FormationsMasterOcéanographieSp. Milieu Marin Aménagement, Ressources & Risques Industriels et Naturels (M²AR²IN)

Master OcéanographieSpécialité Milieu Marin Aménagement, Ressources & Risques Industriels et Naturels (M²AR²IN)

Responsables
  • Philippe CUNY
    Adresse de Philippe CUNY
  • David NERINI
    Adresse de David NERINI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Connaissance des principaux processus physicochimiques et biologiques intervenant dans le fonctionnement des écosystèmes marins, des principaux concepts et techniques utilisées océanographie (Modélisation, Analyse de données, Physique, Chimie, Biogéochimie, Écologie, Informatique), des principaux logiciels d’acquisition, de représentation (SIG) et d’analyse de données (R, MatLab), des principaux concepts et lois en droit de l’environnement, des principaux concepts en gestion et économie de l’environnement.

Débouchés professionnels

Chargés de mission en bureaux d’études en environnement, gestionnaires de projets, agents territoriaux, emplois industriels ou dans des sociétés publiques ou privées d’exploitation des ressources ou de protection de l’environnement marin.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.

Études à l'étranger

Outre les échanges réguliers dans le cadre des accords internationaux (CREPUQ, ERASMUS, Tunisie, Chine, Japon, Brésil, Pérou, ...), il arrive régulièrement que des étudiants partent effectuer leur stage de M2 à l’étranger (États-Unis, Canada, Europe, Australie).

Structure et organisation

La spécialité M²AR²IN commence après le premier semestre de Tronc Commun de Master 1. Les étudiants suivent deux semestres d'enseignement (S2 et S3) correspondant à la spécialité. Le dernier semestre est consacré à un stage d'une durée de 4 à 6 mois.

Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Les enseignements s'appuient fortement sur la plateforme web interactive AMeTICE. Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus. Les étudiants ont également la possibilité de consulter des ouvrages ou revues électroniques accessibles via le portail de l'université.

Formation professionnelle

En plus de leur formation fondamentale et appliquée, les étudiants réalisent des sorties sur le terrain et des visites de sites industriels. Plusieurs séminaires et rencontres animés par des professionnels viennent compléter la formation professionnelle.

Formation et recherche

En plus des enseignements fondamentaux en sciences de l’environnement marin, des cours spécifiques à la spécialité viennent compléter la formation qui sont notamment dédiés au droit, à l’économie et à la gestion de l’environnement, aux techniques d’observation du milieu marin, aux risques en zone côtière et aux systèmes d’information géographique (SIG).

Conditions d'admission

Sélection en master 1