FormationsMasterOcéanographieSp. Océanographie physique et biogéochimique (OPB)

Master OcéanographieSpécialité Océanographie physique et biogéochimique (OPB)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Océanographie physique (dynamique des fluides, ondes, houles, marées, turbulence, analyse de séries temporelles, modélisation, assimilation de données) et/ou en océanographie biogéochimique (cycles biogéochimiques, diversité fonctionnelle des écosystèmes, réactions chimiques et radiochimiques, géochimie, écophysiologie, optique marine, modélisation biogéochimique, paléoclimatologie, paléocéanographie). La connaissance des techniques de mesure in situ, des techniques de télédétection et des méthodes de traitement moderne des données océanographiques.

Débouchés professionnels

Chercheurs, enseignant-chercheurs, chargé d’étude en environnement, chargé de missions en environnement, responsable environnement de société privée, ingénieur débutant, cadre dans les collectivités locales, agent territorial, gestionnaire de projet...

Les débouchés des étudiants ayant suivi la spécialité OPB concernent les secteurs publics (organismes de recherche : Université, CNRS, IRD,…), semi–publics (IFREMER, EDF, Agences de l’Eau, Météo-France…) et privés (ACRI-ST, CETIIS, IXSurvey, GIPREB, SOGREAH, SNCM, Satlantic, WETLabs, Sequoia Scientific).

Poursuite d'études

Les étudiants de la spécialité OPB désireux de poursuivre leurs études réussissent en grande majorité à obtenir une thèse dans un laboratoire français ou étranger.

Études à l'étranger

Outre les échanges réguliers dans le cadre des accords internationaux (CREPUQ, ERASMUS, Tunisie, Chine, Japon, Brésil, Pérou, ...), il arrive régulièrement que des étudiants partent effectuer leur stage de M2 à l’étranger (États-Unis, Canada, Europe, Australie).

Structure et organisation

La spécialité OPB commence après le premier semestre de Tronc Commun de Master 1. Les étudiants suivent deux semestres d'enseignement (S2 et S3) correspondant à la spécialité. Le dernier semestre est consacré à un stage d'une durée de 4 à 6 mois.

Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Les enseignements s'appuient fortement sur la plateforme web interactive AMeTICE. Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus. Les étudiants ont également la possibilité de consulter des ouvrages ou revues électroniques accessibles via le portail de l'université.

Conditions d'admission

Licence du domaine Sciences et Technologies.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :