FormationsMasterSociologieSp. Sociologie des mutations contemporaines

Master SociologieSpécialité Sociologie des mutations contemporaines

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

La spécialité Recherche du Master a pour objectif d'approfondir la réflexion sociologique sur les cadres institutionnel, spatial et cognitif qui permettent d'observer et d'interpréter les mutations sociales contemporaines. L'étude agrégée des institutions sociales, des constructions territoriales, et des formes de connaissance a pour objectif général de mieux comprendre les changements intervenus dans les modes de socialisation contemporains.

La spécialité recherche du Master de Sociologie, intitulée : « Sociologie des mutations contemporaines » s'appuie sur l'expérience acquise de trois laboratoires d'accueil (UMR) : LAMES, LEST, LPED). Ces laboratoires ont une ancienneté plus ou moins grande dans leur champ spécifique d'investigation et sont connus à la fois sur le plan international et national, pour leurs questionnements théoriques et leurs approches empiriques. Grâce à la diversité de leurs recherches, ils participent chacun, par leurs entrées propres, à un renouvellement de l'approche sociologique, qui rend mieux compte de la réalité et de l'expérience des acteurs sociaux. La spécialité Recherche du Master a pour objectif d'approfondir la réflexion sociologique sur les cadres institutionnel, spatial et cognitif qui permettent d'observer et d'interpréter les mutations sociales contemporaines. Ce triptyque conceptuel ou paradigmatique doit être pensé de façon dynamique, dans ses relations réciproques et leurs évolutions. Il s'agira concrètement de s'interroger sur les nouvelles formes d'ancrage territorial des activités sociales par rapport à leur inscription historique (activités économiques, urbaines, environnementales, formes de gouvernance, etc.). Il s'agira également de prendre en compte les dimensions trans-générationnelles des phénomènes sociaux. Il s'agira enfin de réorienter les questionnements classiques de la sociologie autour du thème de la cognition.

L'étude agrégée des institutions sociales (famille, école, travail, etc.), des constructions territoriales, et des formes de connaissance a pour objectif général de mieux comprendre les changements intervenus dans les modes de socialisation, de division locale et globale de l'espace urbain (métropolisation, etc.), mais aussi plus largement de normativité de l'action sociale. La diversité de ces dimensions qui caractérise l_action sociale a principalement un intérêt de connaissance : permettre de mieux comprendre les problèmes qui se posent dans les sociétés contemporaines.

La spécialité Recherche du Master met en œuvre un programme de formation qui permet ainsi d'interroger les découpages internes de la discipline en sociologies spécialisées et d’actualiser les frontières de notre discipline par rapport aux autres sciences sociales. Cette posture permet de sortir des découpages habituels en domaines spécialisés (sociologie de la famille, de l'éducation, du travail, de l’urbain ou de l'environnement) en adoptant une perspective plus transversale. L'objectif final de cette spécialité recherche est de former dans le champ disciplinaire de la sociologie l'acquisition des bases du métier de la recherche, c'est-à-dire la maîtrise de la construction d'objets de recherche qui articulent questionnements théoriques, démarches empiriques, et interrogations sur les problèmes de validation.

Débouchés professionnels

Chargé d’étude ou de recherche, chargé de mission ou chef de projet dans les secteurs ; privé (grandes entreprises, associations, bureaux d'études) ; public national et territorial (ministères, organismes publics, régions, départements, municipalités) ; associatif ; ou organismes de formation.

La formation de la spécialité recherche du Master de Sociologie, intitulée : « Sociologie des mutations contemporaines » bénéficie du concours des trois laboratoires d'accueil pour ces étudiants. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme de « Master 2 recherche » trouvent sous la responsabilité de leurs directeurs de thèse - membres de ces laboratoires- un espace de socialisation performant au métier de chercheur ou d'enseignant chercheur.

Poursuite d'études

Inscription en doctorat de sociologie ; préparation aux concours de l'enseignement secondaire et de cadre de la fonction publique (catégorie cadre) ; inscription à un autre master, spécialisé complémentaire de la sociologie, selon les visées professionnelles.

Stages et projets encadrés

Le département de sociologie est adossé à trois laboratoires (LAMES, LEST, LPED) et est en relations avec des cabinets d'études et autres laboratoires de la région. Nous comptons sur cet environnement scientifique pour offrir des stages de qualité aux étudiants de M2R, en relation avec leur sujet de mémoire.

Études à l'étranger

e nombreux enseignants et chercheurs étrangers sont régulièrement invités dans le département : conférences et encadrement d'étduiants de M2R sur des thèmes particuliers.

Structure et organisation

4 semestres : 2 semestres de M1 ; En M2R : 1er semestre = enseignements sociologiques fondamentaux et méthodologiques ; préparation/affinement du projet de recherche, du terrain correspondant et du stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche ; 2ème semestre = un enseignement méthodologique pour l'écriture du mémoire, en parallèle avec le stage et le travail de terrain.

Formation professionnelle

Les étudiants sortants de notre Master Recherche sont parfaitement équipés pour travailler dans les cabinets d'études et de consultants ainsi que dans des collectivités territoriales (confère les domaines d'études enseignés dans notre département).

Formation et recherche

Les étudiants apprennent à mener des travaux sur des phénomènes sociaux divers, à construire un projet de recherche et des protocoles d'enquête, faire un travail de synthèse bibliographique, rédiger et présenter des résultats dans des mémoires, rapports et articles.

Conditions d'admission

M1 de sociologie ou équivalent selon dossier. VAE possible

Public visé

Tout public ayant le niveau requis, y compris public visant à se professionnaliser à l'issue du M2R.

Aide à la réussite

Enseignement renforcé à la suite de tests :

Un groupe de travaux dirigés décalé pour 2 UE au semestre 1 est prévu, démarrant à la mi-semestre avec un double horaire hebdomadaire et rassemblant les étudiants ayant montré des difficultés au test de mi-octobre. Il reprendra l’ensemble du programme des 2 UE.

Tutorat :

– pour accompagner les étudiants dans leur première utilisation du site web de l’université, de l'application d’inscription dans les groupes de travaux dirigés et dans les UE de langue et d’options, de la plateforme d'appui pédagogique Moodle.

– pour aider à préparer la session de rattrapage pour les UE du 1er semestre.

Parrainage :

un Enseignant-référent est attribué à chaque étudiant pour valider les choix d’options de 1er semestre, puis décider du recours au dispositif de soutien, puis pour commenter les résultats du 1er semestre et valider les choix d'options du 2nd semestre

Aide à l'orientation

Les réunions de rentrée et de bilan de semestre permettent de diffuser une information générale sur les possibilités de réorientation. Les rencontres avec les enseignants-référents, avec le directeur des études ou avec le représentant du département à la commission pédagogique de l’université, en charge des dispenses, complètent ce dispositif pour accompagner les étudiants dans les éventuels choix de réorientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Rencontre avec des cabinets d'études.

Stage de deux mois dans les laboratoires de recherche du Département.

Participation à des manifestations impliquant les collectivités locales ; cabinets d'études et milieux académiques sur des thématiques impliquant la Sociologie (Cf toutes les spécialistés enseignées dans le Département).

Modalités de contrôle des connaissances

.Selon les Unités d'Enseignements les contrôles consistent en :

- Ecrits

- Dossiers de Recherche

- Exposés Oraux.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :