FormationsMasterLangues et cultures étrangères : aire culturelle romaneSp. Recherche

Master Langues et cultures étrangères : aire culturelle romaneSpécialité Recherche

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Acquisition d'une solide formation en langue, littérature et civilisation de l'aire culturelle choisie.

Traduction (version / thème)

Connaissance des outils et de la méthodologie de la recherche.

Veille et analyse documentaire.

Capacité de rédaction : d'un mémoire scientifique, d'un rapport de stage, de rapports de synthèse en français et en langue étrangère.

Compétence d'expression orale en français et dans la langue étrangère du parcours choisi.

Capacité à valoriser les résultats obtenus.

Débouchés professionnels

Le Master Aire Culturelle Romane - Spécialité recherche a vocation première à former de futurs chercheurs ou enseignants chercheurs. L’inscription en doctorat à l’issue du Master 2 est donc une poursuite d’études attendue.

Toutefois, les compétences acquises lors de cette formation (niveau linguistique, connaissance approfondie et actualisée d’une aire culturelle donnée –enrichie par une approche comparatiste et interculturelle-, aptitude à l’analyse et à la synthèse, capacité de mener à terme un projet personnel de recherche, de le défendre dans le cadre d’une soutenance –élaboration et soutenance d’un mémoire, en français en M1, dans la langue de parcours en M2), peuvent permettre aux détenteurs de ce master de s’inscrire à la préparation de l’Agrégation, du Capes ou de se tourner vers divers métiers liés à la connaissance des langues et cultures romanes (métiers de la traduction, de la culture, de l'international, de la communication…)

Poursuite d'études

Poursuite des études en Doctorat

Préparation à l'Agrégation d'espagnol et d'italien.

Stages et projets encadrés

* Stage : Un stage, d'au moins 30 jours, est exigé en Master 1 (semestre 2). Il sera effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une institution culturelle (bibliothèque, archives, musée…), en France ou à l'étranger.

Les stages à l'étranger, vivement recommandés, peuvent être effectués dans le cadre du programme Erasmus (minimum 2 mois).

Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage qui fait l'objet d'une présentation orale devant un jury.

* Mémoires : L'étudiant, encadré par un directeur de recherche, doit produire deux mémoires : l'un en M1 (rédigé dans la langue de spécialité), l'autre en M2 (en français)

Études à l'étranger

L'étudiant a la possibilité d'effectuer une mobilité Erasmus d'études d'un semestre ou d'une année dans le cadre du programme Erasmus.

Structure et organisation

Pluridisciplinarité, transversalité et interculturalité sont les principales caractéristiques de cette formation, commune à 4 départements et dont l’équipe de formation est composée d’enseignants chercheurs relevant de diverses disciplines et couvrant diverses aires géographiques.

La formation dispensée combine l’apprentissage des méthodes et outils de la recherche (UE communes à l’ensemble des parcours), des enseignements de spécialité (littérature, histoire, art) et de traduction.

Le Master Aire Culturelle Spécialité Recherche comprend 4 parcours :

- Parcours 1 : espagnol et hispano-américain

- Parcours 2 :italien,

- Parcours 3 :portugais,

- Parcours 4 :roumain.

Formation professionnelle

En Master 1 stage obligatoire de minimum 1 mois dans un laboratoire de recherche ou dans une institution culturelle (Archives, bibliothèques, musée…) en France, ou de préférence à l'étranger, afin de familiariser l’étudiant avec un contexte professionnel national, et de préférence international.

Formation et recherche

- Formation à et par la recherche dans le cadre de la préparation et rédaction d'un mémoire sur un sujet original, choisi en accord avec le Directeur de recherche.

- Participation à des manifestations scientifiques (colloques, journée d'études, séminaires, journées jeunes chercheurs) avec élaboration de comptes rendus et obtention de crédits.

Conditions d'admission

M1 : Accès de plein droit pour les titulaires d’une licence LLCER dans la langue du parcours envisagé (espagnol, italien, portugais, roumain).

M2 : Accès de plein droit pour les étudiants titulaires du Master 1 ACR Recherche (ou équivalent) avec mention AB minimum (12 de moyenne minimum).

Les candidats titulaires d'une autre licence ou master pourront être admis sur décision de la Commission Pédagogique.

Public visé

Toute personne intéressée par les disciplines enseignées et répondant aux conditions d'admission.

Aide à la réussite

Conseils personnalisés par les directeurs de recherche

Aide à l'orientation

Conseils personnalisés par les directeurs de recherche

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Conseils personnalisés par les directeurs de recherche

Modalités de contrôle des connaissances

Master 1 : deux sessions par an

Master 2 : session unique

Epreuves écrites, épreuves orales, remise et soutenance de rapports et mémoires.

LISTE DES SPÉCIALITÉS