FormationsMasterPhilosophie

Master Philosophie

Objectif

14 enseignants titulaires pour un nombre d'étudiants stable. Le département de philosophie d'Aix-Marseille Université est le plus important de la région à côté d'autres départements qui n'offrent pas des spécialités équivalentes. Il compte deux Unités de recherche, l'une en Histoire de la philosophie, l'autre en Epistémologie et ergologie comparatives. La spécificité du département est liée aux activités de ces deux Unités de recherche. La formation recrute très largement dans les 5 départements limitrophes mais également au plan national et international.

Public visé

Etudiants, Formation continue, Formation tout au long de la vie, Reprise d'études non financée, toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et qui remplit les conditions d'admission.

Conditions d'admission

De droit pour tout titulaire d'une licence de philosophie complète. Par examen des dossiers par une commission dans les autres cas.

Structure et organisation

5 spécialités.

4 spécialités recherche : Histoire de la philosophie, Epistémologie et philosophie analytique, Esthétique et théorie des arts, Philosophie et Histoire des sciences fondamentales : mathématiques et physique.

1 spécialité professionnalisante : Argumentation et influence sociale.

Connaissances à acquérir

Les connaissances conceptuelles nécessaires permettant aux étudiants de maîtriser les contenus de savoir requis pour mener à bien une recherche philosophique et une réflexion argumentée. Acquisition du socle des connaissances leur ouvrant la voie aux métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) ainsi qu'aux métiers de la recherche et à l'insertion dans des entreprises et des collectivités.

Compétences visées

Familiarisation avec les thèmes de recherche, les procédures d'analyse conceptuelle et les exigences méthodologiques propres à chacune des spécialités qui composent la mention « Philosophie ». De manière générale la mention « Philosophie » permet d'acquérir des compétences pour produire une argumentation étayée par des connaissances précises ou par des exemples relevant de la pratique. L'importance que prend en philosophie la rédaction écrite et l'expression orale dans le développement des arguments donne aux étudiants une compétence privilégiée dans tous les métiers qui requièrent une bonne maîtrise de ces deux domaines.

Stages et projets encadrés

Un stage est obligatoire en Master 1 et en Master 2 pour la spécialité « Enseignement et formation en philosophie ». Un stage est optionnel en Master 2 pour la spécialité « Esthétique et théories des arts ». Un stage est obligatoire en Master 2 pour la spécialité « Argumentation et influence sociale ».

Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement et de la recherche — Métiers de l’édition, de la documentation, de la communication et de la diffusion des savoirs sous toutes leurs formes — Métiers de la médiation culturelle — Tous les métiers du secteur tertiaire : Fonction publique, Secteur privé, Chargés de mission, Rédacteurs, Formateurs, Consultants, Direction de Ressources humaines, etc.

Poursuite d'études

Doctorat.

Liens avec le milieu socio-économique

La spécialité professionnalisante « Argumentation et influence sociale » entretient des relations étroites avec les milieux socio-professionnels sans pour autant s’adosser directement à ceux-ci. Les autres spécialités entretiennent aussi autant que possible des relations avec les milieux professionnels.

Adossement à la recherche

Le Master mention « Philosophie » est adossé à deux Unités de recherche : l’Institut d’histoire de la

Philosophie (EA 3276) ; le Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives (UMR 7304) et s'articule à l'Ecole Doctorale : « Cognition, Langage, Education » (ED 356).

Aide à la réussite

Suivi personnalisé renforcé à la demande et si nécessaire couplage d’un étudiant de M2 avec un étudiant de M1 et d'un Doctorant avec un étudiant de M2.

Aide à l'orientation

Des passerelles sont établies entre le M1 Pro et les M1 Recherche. Le passage d’un M2 Pro à un M2

Recherche suppose une réinscription en M2 Recherche et inversement.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Réseaux informels de diplômés. Examen personnalisé des projets professionnels à la demande.

Études à l'étranger

Les séjours de mobilité à l’étranger sont encouragés au niveau du Master. Ils sont de type Erasmus, Socratès, CREPUQ, Vinci, etc. Relations internationales principalement avec l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Turquie, Taïwan, le Canada, les États-Unis, l'Amérique latine, l'Asie. Ces séjours conduisent souvent à d'autres alternances de séjours dans le cas ultérieur de co-tutelles de thèse.