FormationsMasterPhilosophieSp. Histoire de la philosophie

Master PhilosophieSpécialité Histoire de la philosophie

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Bonne capacité d'analyse et de synthèse des textes ; Bonne connaissance des bases philosophiques de l'Histoire de la philosophie (ancienne, moderne et contemporaine) ; Principes et méthodes de l'histoire de la philosophie ; Bonne connaissance de l'histoire de la constitution de la rationalité en Occident, des types d'argumentation et plus généralement acquisition des « humanités » ; Bonne connaissance des techniques d'argumentation ; Bonne connaissance des langues anciennes et modernes ; Culture générale et historique ; Capacités d'analyse et de synthèse susceptibles de favoriser l'accès des étudiants à la vie active et au monde du travail.

Débouchés professionnels

Agrégation, Doctorat, Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), de la recherche et de la diffusion du savoir. Tous les métiers cadre A du secteur tertiaire ; Métiers de l'édition, de la communication, de l'administration publique et privée, de la gestion de ressources, de rédaction publique et privée.

Capacités : capacités d'analyse et de synthèse de textes et de documents, et de toute information culturelle et scientifique ; capacités de transmission en termes clairs du savoir.

Poursuite d'études

Agrégation et/ou CAPES de philosophie ; Doctorat ; Masters spécialisés ; concours administratifs.

Stages et projets encadrés

Pas de stage dans la formation de cette spécialité, mais conventions de stage possibles hors formation.

Études à l'étranger

Echanges Erasmus, Socrates, Crépuq, relations avec l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie.

Structure et organisation

Formation en deux ans (M1 et M2) ; un semestre de tronc commun fortement mutualisé (M1 semestre 1) ; spécialisation renforcée en M2 ; un mémoire de recherche (rédaction écrite et soutenance orale) en fin de M1 et de M2 (pour le détail des enseignements voir site de l'université).

Formation professionnelle

La rédaction d'un mémoire de recherche a la fin de chacun des deux années du Master spécialité « Histoire de la philosophie » contribue à l'acquisition des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction nécessaires dans de nombreux métiers.

Formation et recherche

Spécialité adossée à l'Ecole doctorale « Cognition, langage, éducation » (ED 356) et à l'Unité de recherche « Institut d'histoire de la philosophie » (EA 3276), dont les séminaires font partie de la formation à la recherche des étudiants de master dans cette spécialité.

Formation continue et alternance

Possibilité d'étalement des études pour les étudiants en formation continue.

Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études.

Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études.

Conditions d'admission

De droit pour tout titulaire d'une licence complète de philosophie. Pour les licenciés d'une autre discipline admission conforme aux conditions générales d'admission en Master de l'Université (pour le détail des enseignements voir site de l'université).

Public visé

Étudiants de philosophie ; étudiants de quelque discipline qu'ils proviennent soucieux d'acquérir une formation philosophique leur permettant de participer et de contribuer à des discussions argumentées ; Formation continue et en alternance ; Formation tout au long de la vie.

Aide à la réussite

Assurée par suivi personnalisé des étudiants pendant leur Master et après leur Master

Aide à l'orientation

Assurée par examen personnalisé des possibilité de réorientation ou d'insertion professionnelle pour les titulaires d'un Master spécialité Histoire de la philosophie.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Candidature à des contrats doctoraux et à des Monitorats ; Candidatures à des Bourses dans des institutions étrangères ; A ce jour fort bonne insertion professionnelles des titulaires d'un Master spécialité Histoire de la philosophie tant dans l'enseignement que dans de nombreux autres secteurs d'activité. Réseaux informels de diplômés. Examen personnalisé des projets professionnels à la demande.

Modalités de contrôle des connaissances

Exclusivement par régime de Contrôle continu (les modalités du contrôle continu diffèrent selon les Unités d'enseignement).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :