FormationsMasterLettres

Master Lettres

Responsable
  • Michele GALLY
    Adresse de Michele GALLY
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La formation est conçue pour donner dans chacune des 3 spécialités une formation professionnelle.

« Monde du livre » a été récemment profesionnalisée avec succès et son ancrage dans un département de Lettres est un aspect rare et important, souligné par les professionnels du secteur .

La formation des enseignants reste la priorité : la spécialité « Enseignement et formation » amène vers le CAPES, tandis qu'un master « Recherche » peut être suivi d'une année de préparation à l'agrégation.

Public visé

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.

Conditions d'admission

Licence de Lettres ou autre licence LSH après avis de la commission pédagogique

Structure et organisation

La mention comporte 3 spécialités et 5 parcours.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Solide culture littéraire générale (incluant la francophonie).

Bonne connaissance des outils d’analyse des textes, des structures de la langue, des principales théories linguistiques et critiques.

Histoire du livre et de l’édition.

Compétences visées

Maîtrise fine du français écrit et oral, compréhension et expression ; esprit d’analyse et de synthèse ; connaissance et mise en valeur du patrimoine littéraire national, saisi dans ses rapports avec les littératures étrangères, particulièrement les littératures européennes et celles du monde méditerranéen.

Stages et projets encadrés

Pour la spécialité « Enseignement, formation », recherche :

En Master 1, un stage d'observation d'une semaine au moins.

En Master 2, un stage de pratique accompagné de 2 semaines au moins

Pour la spécialité « Monde du Livre » :

En Master 1, un stage d'observation et de participation d'un mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition est obligatoire. Il pourra être fait à l'étranger.

En Master 2, un stage d'observation et de participation de 3 mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition est obligatoire. Il pourra être fait à l'étranger.

Débouchés professionnels

Pour la spécialité « Recherche », métiers de l’enseignement et de la recherche ; les étudiants ayant choisi l’option linguistique peuvent obtenir des postes d’experts dans le domaine des industries de la langue, ou le traitement automatique du langage.

Pour la spécialité « Enseignement et formation », métiers de l’enseignement.

Pour la spécialité « Monde du livre », métiers de l’édition (conception et suivi de projets éditoriaux ; interface éditeur / imprimeur ; conception et suivi de projets de diffusion du livre) ; des bibliothèques (conservateur, bibliothécaire – concours d’État et territoriaux- responsabilité d’un service, développement d’un fonds, conception de projets de valorisation) ; de la librairie. Développements d’actions culturelles de diffusion (particulièrement dans le secteur littérature française et jeunesse). Conception et mise en œuvre de projets de diffusion du livre.

Pour la spécialité Monde du livre : les éditions Actes Sud, l'Agence Régionale du Livre, la Bibliothèque de l'Alcazar et son Centre de conservation du livre jeunesse, le Centre Régional de Formation aux Concours des

Bibliothèques de Marseille, les Presses Universitaires de Provence, le CIPM.

Poursuite d'études

Diplôme : doctorat.

Établissements ou laboratoires partenaires : LPL ; LIF ; CIELAM ; ED 354.

Liens avec le milieu socio-économique

Cet adossement est réalisé pour le parcours « Dominante enseignement » et pour la spécialité MDL.

Pour cette spécialité un conseil de perfectionnement a été constitué. Des stages ont été mis en place dans l’une et l’autre spécialité.

Adossement à la recherche

Adossement à 3 centres de recherche : un en littérature française et comparée (CIELAM), 2 en linguistique (LIF ;

LPL) ainsi qu’à l’ED 354.

LISTE DES SPÉCIALITÉS

Aide à la réussite

La direction des mémoires est assimilable à un tutorat (EFR et MDL).

Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’encadrement des stages et des projets tutorés (encadrement universitaire et professionnel) (MDL)

Le nombre d'heures est très variable selon les enseignants et les étudiants.

Aide à l'orientation

Les mutualisations prévues entre les spécialités et les parcours doivent faciliter le passage d'une spécialité à l'autre, ou d'un parcours à l'autre. Elles sont également conçues pour que les étudiants puissent bénéficier du potentiel de recherche existant au sein du département. Elles procèdent d’une stratégie interdisciplinaire.

Études à l'étranger

Programmes Erasmus avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie.

Accueil de nombreux étudiants étrangers, particulièrement en M 2 (Tunisie, Europe, Proche Orient, Canada, USA, Afrique au sud du Sahara).

Accueil de stagiaires étrangers.

Participation (via le CIELAM) au programme européen LEA.