FormationsMasterLettres

Master Lettres

Responsables
  • Jean Christophe CAVALLIN
    Adresse de Jean Christophe CAVALLIN
  • Daniel MARTIN
    Adresse de Daniel MARTIN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau, dans les domaines de la recherche, du monde du livre comme de la production des textes et des discours. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.

Le Master prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat), aux professions du monde du livre et de la culture et aux différents métiers de l’écriture.

Public visé

Tout personne remplissant les conditions d’admission.

Conditions d'admission

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017. L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée, à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat (du 28 avril au 8 juin) http://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Structure et organisation

La formation est organisée selon un principe de croisement et de mutualisation des disciplines (littératures françaises, comparées et francophones, linguistique, écritures et métiers du livre). Les étudiants peuvent cependant choisir des séminaires leur permettant de renforcer leur formation selon un axe spécifique : recherche, préparation de l’agrégation (en M2), master professionnalisant Métiers du Livre, écritures.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Ce parcours conjugue dans un même champ d’apprentissage : (1) une initiation à la recherche en littérature et en linguistique ; (2) une préparation disciplinaire et méthodologique aux concours de l’enseignement ; (3) une initiation aux écritures créatives dans leur double aspect pratique et théorique. Ces trois axes de formation se conjuguent pour réduire le clivage entre les deux champs de la critique et de la production littéraires, autrement dit d’un savoir d’herméneute et d’un savoir-faire de producteur de textes.

L’objectif général de ce master consiste en (1) l’approfondissement de la culture de l’étudiant dans les disciplines conjointes des littératures française, francophone, comparée et de la linguistique française et créole, (2) l’engagement dans une véritable pratique de lecture, d’écriture et de discussion continue et (3) l’acquisition d’une culture théorique aussi bien en littérature et en linguistique qu’en sciences humaines.

Compétences visées

« Recherche » : Maîtrise disciplinaire en littérature française & francophone, littérature comparée et/ou linguistique française ou créole. Compétence de réflexion, de formalisation, de rédaction et de production écrite et orale. L’étudiant est formé pour devenir un chercheur autonome, capable de développer un projet original selon une méthode rigoureuse, et un intellectuel averti, disposant de la culture et de la distance critique nécessaires pour s’impliquer efficacement dans les grands débats de la société civile et de s’exprimer sur les différentes plateformes où ils se tiennent (presse écrite, télévision et radio, réseaux, web, etc.). Une convention avec le centre des écritures contemporaines Montévidéo et le Festival ActOral permet d’assurer le lien entre la formation universitaire de l’étudiant et son inscription dans le monde contemporain de l’écriture : rencontres et interviews d’écrivains en résidence à Montévidéo, masterclasses, collaboration aux programmes de salle et communication écrite du festival ActOral et des « Mercredis de Montévidéo », etc.

« Concours ».

Maîtrise disciplinaire et technique des épreuves aux concours.

Dans le cadre d’une préparation en amont de l’agrégation : perfectionnement en langue vivante, cours d’agrégation de littérature comparée sur le sujet demeurant au programme l’année suivante, cours de stylistique et d’Ancien Français.

« Monde du livre » (MDL) : Il s’agit de former des professionnels du livre selon une réflexion axée sur la mutation du monde du livre en mettant cœur de la formation l’édition et la diffusion numériques des contenus (notamment à travers la collaboration avec le CLEO). Parallèlement, la formation intègre la réalisation, la valorisation et la diffusion des produits éditoriaux comprenant à la fois l’objet livre et le livre numérique. Prenant acte de l’évolution de professions exigeant des savoirs dans tous les secteurs du livre, ce master propose des cours communs aux domaines de l’édition, de la bibliothèque et de la librairie. Il permet aux diplômés de développer des projets en interaction dans deux ou trois de ces domaines.

Stages et projets encadrés

Pour la spécialité « Recherche » (M1 ou M2) : une UE projet « Ecritures contemporaines » en partenariat avec les mercredis de Montevideo et le festival Actoral. Le séminaire se partage entre spectacles et lectures de textes contemporains présentés à travail d’écriture/réécriture de textes de réception (programmes de salle, comptes rendus de performance, entretiens d’auteurs et artistes en résidence, textes de critique littéraire, etc.)

Pour la spécialité « Monde du Livre » : En M1, un stage d'observation et de participation d'un mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition est obligatoire. Il pourra être fait à l'étranger. En M2, un stage d'observation et de participation de 3 mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition est obligatoire. Il pourra être fait à l'étranger.

Débouchés professionnels

« Recherche » et « concours » :

• enseignant-chercheur à l’Université.

• professeur du secondaire.

• auteur, scénariste, script doctor...

• professions à forte composante rédactionnelle : rédacteur web, journaliste.

• Métiers de la culture

« Monde du livre » :

• Éditeur, assistant d’édition, secrétaire d’édition, chargé de diffusion et de communication, rédacteur, rédacteur en chef multimédia

• Bibliothécaire, conservateur (catégorie A et B, filières territoriales et d’État)

• Libraire, libraire spécialisé (littérature, littérature de jeunesse)

Poursuite d'études

Poursuite d’études : Doctorat, concours de l’enseignement ou du monde du livre (bibliothèques), monde professionnel.

Liens avec le milieu socio-économique

Le Master Lettres privilégie des liens étroits avec un certain nombre d’acteurs du monde socio- économique et culturel, à la fois local et national en vue d’une diversification des débouchés professionnels. Ces acteurs sont impliqués dans la formation, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants.

Centre Montévidéo / Festival ActOral : rédaction de contenus rédactionnels et communications en lien avec les événements littéraires (lectures, ateliers d'écriture, résidences), organisation d’ateliers d’écriture, entretiens vidéos avec des auteurs en résidence (soumis à leur partenaire theatrecontemporain.net pour documenter la base de données et ou au magazine culturel en ligne Diacritik.com).

CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) ; Bibliothèque de l’Alcazar (Marseille) ; Cité du livre d’Aix-en-Provence (bibliothèque Méjanes) ; Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras ; Agence régionale du livre (ARL PACA) ; Presses universitaires de Provence ; CRFCB de Marseille (Centre de recherche et de formation aux carrières des bibliothèques) ; cipM (centre international de la poésie de Marseille) ; Opera Mundi (cycle de conférences et publication d’un livre numérique) ; Librairies L’Alinéa (Martigues) et Histoire de l’œil (Marseille) ; Salon du livre jeunesse « Grains de sel » (Aubagne) ; Salon du livre de Paris (stand ARL PACA).

Adossement à la recherche

Adossement aux laboratoires de recherche du CIELAM (groupes CUERMA des médiévistes, 16-18, 19-21 et Transpositions des comparatistes) et du LPL (équipe Systèmes et Usages). Publication de travaux d’écritures d’étudiants de Master dans MALICE, la revue du CIELAM.

LISTE DES SPÉCIALITÉS

Aide à la réussite

La direction des mémoires est assimilable à un tutorat (EFR et MDL).

Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’encadrement des stages et des projets tutorés (encadrement universitaire et professionnel) (MDL)

Le nombre d'heures est très variable selon les enseignants et les étudiants.

Aide à l'orientation

Les mutualisations prévues entre les spécialités et les parcours doivent faciliter le passage d'une spécialité à l'autre, ou d'un parcours à l'autre. Elles sont également conçues pour que les étudiants puissent bénéficier du potentiel de recherche existant au sein du département. Elles procèdent d’une stratégie interdisciplinaire.

Études à l'étranger

Programmes Erasmus avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie.

Accueil de nombreux étudiants étrangers, particulièrement en M 2 (Tunisie, Europe, Proche Orient, Canada, USA, Afrique au sud du Sahara).

Accueil de stagiaires étrangers.

Participation (via le CIELAM) au programme européen LEA.