FormationsMasterLettresSp. Monde du livre

Master LettresSpécialité Monde du livre

Responsable
  • Varvara DIMOPOULOU
    Adresse de Varvara DIMOPOULOU
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Culture littéraire générale, histoire du livre et de l'édition.

Débouchés professionnels

Métiers de l'édition, des bibliothèques et de la librairie. Développement d'actions culturelles de diffusion dans le domaine de la littérature française et jeunesse. Conception et mise en œuvre de projets de diffusion du livre.

Poursuite d'études

Diplôme : doctorat.

Établissements ou laboratoires partenaires : LPL ; LIF ; CIELAM ; ED 354.

Stages et projets encadrés

Un stage d'un mois minimum en M1, de 3 mois minimum en M2.

Études à l'étranger

Programmes Erasmus, accueil d'étudiants étrangers hors Erasmus, pour l'année entière de préférence.Participation, via le CIELAM, au programme européen « Lire en Europe Aujourd'hui ».Les étudiants inscrits à cette formation peuvent aussi aller effectuer leur stage à l'étranger.

Structure et organisation

Formation pensée sur deux ans, avec un équilibrage entre cours théoriques et cours techniques, cours de littérature et cours orientés vers les « métiers » du livre ; formation tournée vers l'« interprofession ».

Formation professionnelle

La professionnalisation de cette spécialité a été réalisée avec l'aide d'un conseil de perfectionnement et d'intervenants extérieurs. Mutualisation avec les autres spécialités du Master Lettres et avec la spécialité Métiers des archives et des bibliothèques du master d'Histoire. Accent mis, dans cette formation professionnelle, sur les compétences interprofessionnelles et sur l'interprofession (développement des liens entre les différents secteurs du monde du livre).

Formation et recherche

Cette spécialité est professionnelle mais les étudiants y sont « exposés » à la recherche dans certains cours et séminaires, dans le cadre de la mutualisation partielle avec les autres spécialités du master Lettres, ainsi que dans celui d'interventions d'enseignants-chercheurs en fonction de leurs spécialités. Rédaction d'un mémoire.

Formation continue et alternance

Un responsable formation continue et VAE a été nommé.

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue.

Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études.

Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études.

Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un télé-enseignement au niveau de l’Université.

Pour le public souffrant d’handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Etre titulaire d'une licence de lettres ou d'une licence d'une autre mention ; le dossier du candidat sera soumis à l'avis d' une commisson pédagogique puis administrative. Les candidats seront reçus en entretien. A noter : seuls 20 étudiants candidats peuvent être admis en M1. Même chose en M2.

Public visé

Les étudiants titulaires d'une licence de lettres et souhaitant bénéficier d'une formation professionnelle en « monde du livre ».

Aide à la réussite

La direction des mémoires est assimilable à un tutorat (EFR et MDL).

Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’encadrement des stages et des projets tutorés (encadrement universitaire et professionnel) (MDL)

Le nombre d'heures est très variable selon les enseignants et les étudiants.

Aide à l'orientation

Des passerelles sont possibles entre différents masters.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les stages effectués dans le cadre de la formation permettent souvent aux étudiants de se constituer un réseau et sont souvent un tremplin vers l'embauche.

Modalités de contrôle des connaissances

Dissertations, mémoires ou autres types d'exercices selon la nature de l'UE.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :

LISTE DES SPÉCIALITÉS