FormationsMasterLettresSp. Recherche

Master LettresSpécialité Recherche

Responsables
  • Christine MARCANDIER BRY
    Adresse de Christine MARCANDIER BRY
  • Lise WAJEMAN
    Adresse de Lise WAJEMAN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau dans les domaines de la recherche comme de la production des textes et des discours. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.

Le Master prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat) et aux métiers à forte composante rédactionnelle.

Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement (agrégation et enseignement supérieur) et de la recherche ; expertise dans le domaine des industries de la langue ou le traitement automatique du langage pour les étudiants du parcours « linguistique » ; concours administratifs ; métiers de la culture ; professions à forte composante rédactionnelle (auteur, scénariste, rédacteur web, journaliste littéraire, etc.)

Poursuite d'études

Concours de l’enseignement, doctorat.

Stages et projets encadrés

UE projet (M1 et ME) « Ecritures contemporaines » en partenariat avec les mercredis de Montevideo et le festival ActOral. Le séminaire se partage entre spectacles et lectures de textes contemporains présentés à travail d’écriture/réécriture de textes de réception (programmes de salle, comptes rendus de performance, entretiens d’auteurs et artistes en résidence, textes de critique littéraire, etc.).

Collaboration avec le cipM. Ateliers de traduction, rédaction de revues, ateliers d’écriture, entretiens avec écrivains en résidence.

Études à l'étranger

Programmes Erasmus avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie.

Structure et organisation

Le Master se prépare en 4 semestres, M1 puis M2.

Deux parcours sont possibles en Lettres

« Recherche » : Maîtrise disciplinaire en littérature française & francophone, littérature comparée et/ou linguistique française ou créole. Compétence de réflexion, de formalisation, de rédaction et de production écrite et orale. L’étudiant est formé pour devenir un chercheur autonome, capable de développer un projet original selon une méthode rigoureuse, et un intellectuel averti, disposant de la culture et de la distance critique nécessaires pour s’impliquer efficacement dans les grands débats de la société civile et de s’exprimer sur les différentes plateformes où ils se tiennent (presse écrite, télévision et radio, réseaux, web, etc.). Une convention avec le centre des écritures contemporaines Montévidéo et le Festival ActOral permet d’assurer le lien entre la formation universitaire de l’étudiant et son inscription dans le monde contemporain de l’écriture : rencontres et interviews d’écrivains en résidence à Montévidéo, masterclasses, collaboration aux programmes de salle et communication écrite du festival ActOral et des « Mercredis de Montévidéo », etc. Une autre convention permet la poursuite d’activités similaires avec le cipM.

« Concours ». ? Maîtrise disciplinaire et technique des épreuves aux concours.

Dans le cadre d’une préparation en amont de l’agrégation (M2) : perfectionnement en langue vivante, cours d’agrégation de littérature comparée sur le sujet demeurant au programme l’année suivante, cours de stylistique et d’Ancien Français.

Formation professionnelle

Laboratoires auxquels est adossée la mention :

Nom du laboratoireSigleN°Directeur

Parole et LangageLPLUMR 6057Philippe Blache

Laboratoire d’Informatique fondamentaleLIF

(groupe TALEP : Traitement Automatique du Langage Ecrit et Parlé)UMR 6166François Denis

Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-MarseilleCIELAMEA 4235Stéphane Lojkine

Formation et recherche

Laboratoires auxquels est adossée la mention :

Nom du laboratoireSigleN°Directeur

Parole et LangageLPLUMR 6057Philippe Blache

Laboratoire d’Informatique fondamentaleLIF

(groupe TALEP : Traitement Automatique du Langage Ecrit et Parlé)UMR 6166François Denis

Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-MarseilleCIELAMEA 4235Stéphane Lojkine

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un télé-enseignement au niveau de l’Université. Pour le public souffrant d’handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017. L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil ?d’Administration d’AMU et elle est subordonnée, à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat (du 28 avril au 8 juin) http://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Toute personne ayant un intérêt pour la discipline et répondant aux conditions d'admissions.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités seront précisées pour chaque séminaire et cours (dissertation, mini-mémoire, article ou oral…).

Le choix du sujet de mémoire (en M1 comme en M2) doit être choisi en concertation avec un enseignant habilité à le diriger (la liste est consultable en pdf à cette adresse http://allsh.univ-amu.fr/departement-lettres-modernes#documents dont il serait judicieux de faire une page web active…)

LISTE DES SPÉCIALITÉS