FormationsMasterLettresSp. Recherche

Master LettresSpécialité Recherche

Responsables
  • Michele GALLY
    Adresse de Michele GALLY
  • Aude LOCATELLI
    Adresse de Aude LOCATELLI
  • Frederic SABIO
    Adresse de Frederic SABIO
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Interprétation des textes littéraires depuis les origines de la littérature à l'extrême contemporain. Connaissance des littératures françaises et d’expression française ; de certaines littératures étrangères ; des instruments critiques et outils d’analyse ; des méthodes d’analyse et de réception des littératures française et étrangères. Intersémiotique ; confrontation entre littérature et autres arts, entre littérature et autres disciplines issues des sciences humaines, entre cultures différentes. Connaissance critique des théories linguistiques appliquées à la description des usages du français. Production d’une description dans un cadre théorique adapté aux données.

Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement (agrégation et enseignement supérieur) et de la recherche ; expertise dans le domaine des industries de la langue ou le traitement automatique du langage pour les étudiants du parcours « linguistique » ; concours administratifs

Poursuite d'études

Domaine de formation : 131 (Français, littérature et civ. française) ; 130 (spécialités littérature. art. plurivalentes) ;

125 (Linguistique) ;

Diplôme : doctorat.

Établissementsou laboratoires partenaires : LPL ; LIF ; CIELAM ; ED 354.

D’après le document fourni par l’OVE, 17 étudiants (sur 19 qui ont répondu) sont en poursuite d’études l’année qui suit l’obtention du master ; et encore 7 deux ans plus tard (doctorat ; préparation aux concours).

Stages et projets encadrés

Pas de stage. Mémoire de 30ects au semestre 4.

Études à l'étranger

Programmes Erasmus avec l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Turquie.

Nous accueillons de nombreux étudiants étrangers, tout particulièrement en master 2. Plusieurs viennent de Tunisie e, mais aussi de différents pays de la communauté européenne, du Proche Orient, du Canada, d’Afrique au sud du Sahara. Le CIELAM accueille régulièrement des doctorants pour des stages d’environ deux mois (en 2009-

2010 : une stagiaire canadienne, une italienne, un polonais) qui suivent les séminaires de master 2.

Le programme européen LEA, lire en Europe dont nous sommes partenaires, a offert cette année à deux étudiants du master « lettres », la possibilité de suivre un Programme intensif européen de 10 jours.

Partenaires Erasmus de l’UP : Italie (Rome, Bologne, Viterbe), Grande-Bretagne, Allemagne (Berlin, Tübingen), Autriche (Vienne), Pays-Bas (Nimègue), Belgique (ULB, Anvers)

Structure et organisation

Master LMD : 2 ans divisé en 4 semestres de 30 crédits chacun. Cette spécialité est divisée en 3 parcours.

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un télé-enseignement au niveau de l’Université. Pour le public souffrant d’handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Licence de Lettres ou autre licence LSH après avis de la commission pédagogique

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Toute personne ayant un intérêt pour la discipline et répondant aux conditions d'admissions.

Aide à la réussite

La direction des mémoires est assimilable à du tutorat et le nombre d'heures donné varie selon les besoins de l'étudiant

Aide à l'orientation

Grâce à la structure des enseignements, il est possible de passer d'un parcours à l'autre au sein de la spécialité recherche, ou bien d'aller vers la spécialité « Enseignement et formation »

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Grâce à la structure des enseignements, il est possible de passer d'un parcours à l'autre au sein de la spécialité recherche, ou bien d'aller vers la spécialité « Enseignement et formation »

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation se fait sous forme de dossiers, dissertations et mémoires de recherche en littérature française, littérature comparée ou linguistique. Les mémoires sont encadrés par des directeurs de recherche.

LISTE DES AUTRES SPÉCIALITÉS