FormationsMasterSciences du langageSp. Didactique des langues

Master Sciences du langageSpécialité Didactique des langues

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité vise la maitrise de cadres conceptuels et d'outils méthodologiques de recherche en Didactique des langues et des cultures.

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude :

Doctorat

Préparation du CAFIPEM

Métiers envisagés :

Enseignant-chercheur ; Chargé de programme au CIEP ; Lecteur dans les Universités étrangères ; Responsable pédagogique dans des institutions privées et publiques en France et à l'étranger ; Enseignant de français langue étrangère dans différentes institutions en France et à l'étranger..

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Stages et projets encadrés

Possibilité d'un stage court pour étayer ou construire sa recherche.

Études à l'étranger

La dimension internationale est présente puisque la formation accueille des étudiants français et étrangers dont les problématiques de recherche concerne des situations d'enseignement/apprentissage dans divers pays du monde.

Structure et organisation

cours en ligne via la plateforme AMETICE + séminaire hebdomadaire + accompagnement du mémoire en présentiel.

Formation professionnelle

La spécialité Recherche en Didactique des langues est également ancrée dans les problématiques de terrain liés à l'enseignement/apprentissage des langues-cultures.

Elle permet donc aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat d'acquérir une réflexivité indispensable au métier d'enseignant.

Formation et recherche

formation à la méthodologie de la recherche (recherche expérimentale, recherche de terrain...), à la rédaction d'un écrit scientifique (mémoire de recherche) et à sa présentation orale auprès d'une communauté scientifique (soutenance du mémoire).

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier :

- être titulaire d’un M1 FLES, d'un M1 en Didactique des langues ou d'une Validation d'Acquis et d'Etudes en didactique des langues avec une expérience de formation réelle (justifier de 5 ans d'expérience dans l'enseignement d'une langue étrangère/seconde)

- projet de recherche précis ;

Pour les étudiants étrangers :

- nécessité de justifier du niveau C1 en FLE ;

- validation d'études et d'acquis ou suivant le pays d'origine, procédure Campus.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Étudiants et enseignants souhaitant se former à l'enseignement et à la recherche en didactique des langues.

Aide à la réussite

Accompagnement du mémoire : construction de la problématique, positionnement épistémologique, choix méthodologiques.

Aide à l'orientation

2 modalités complémentaires d'orientation :

- Bilan collectif en milieu et fin de semestre pour l'orientation de la recherche et en fin d'année universitaire pour les perspectives professionnelles et/ou scientifiques.

- Entretiens individuels personnalisés avec le directeur du mémoire et les membres du jury de soutenance.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

En fonction de la qualité du mémoire et des perspectives professionnelles ou scientifiques de l'étudiant, l'équipe pédagogique soutient les étudiants dans leur poursuite d'études (doctorat, préparation du CAFIPEM...) ou dans leur recherche d'emploi grâce aux liens tissés entre le département de FLE et diverses associations et institutions (au niveau régional, national, international) impliquées dans l'enseignement de la langue/culture française, de l'intégration des migrants, de l’alphabétisation,de l'illettrisme ou de la francophonie.

Pour les enseignants titulaires de l'Education Nationale, aide à la réorientation professionnelle (vers des postes CRI par exemple).

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances porte sur la formation universitaire et le mémoire de recherche.

Modalités d'évaluation différentes selon les UE (devoirs, synthèses, présentations orales).

Rédaction et soutenance d’un mémoire devant un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs.

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :