FormationsMasterSciences du langageSp. Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Master Sciences du langageSpécialité Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Approfondissement de savoirs et savoir-faire en didactique des langues/cultures

Approfondissement des connaissances en ingéniérie didactique

Connaissance de l'ingéniérie de la coopération culturelle et linguistique.

Connaissance des cultures éducatives et des enjeux des politiques linguistiques et éducatives.

Approfondissement des connaissances des processus d'acquisition des langues.

Débouchés professionnels

- Secteurs d’activité :

Emplois dans le cadre de la coopération linguistique et éducative ; dans l'enseignement du français langue étrangère/seconde dans différentes institutions en France et à l'étranger.

Recherche (possibilité de poursuite en doctorat).

- Métiers envisagés :

Attaché de coopération linguistique et éducative ; Attaché de coopération pour le français ; Directeur d'Alliance Française ; Directeur de CCF ; Responsable de SCAC ; Lecteur dans les Universités étrangères ; Responsable pédagogique dans des institutions privées et publiques en France et à l'étranger ; « Enseignant en France dans les dispositifs linguistiques d'accueil et d'intégration des migrants »... ; Formateur dans des Associations Loi 1901 (alphabétisation, illétrisme, cours de langues) ; Chargé de programme au CIEP, Enseignant-chercheur.

- Entreprises partenaires : entreprises qui accueillent des stagiaires, qui recrutent….

Associations locales et nationales, alliances françaises, universités étrangères, MAEE, CIEP

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en doctorat

Stages et projets encadrés

Les stages en M2 sont obligatoires et s'effectuent dans le cadre des offres en FLES (MAEE, Comenius, etc.).

Études à l'étranger

Stages dans le cadre du MAEE, Comenius, PGCE/PDCE ; stages dans le cadre des Alliances françaises et Centres Culturels français à l'étranger.

Partenariat avec :

- université de Glasgow (GB),

- université d'Alba Iulia (Roumanie)

- Université Aristote de Thessalonique (Grèce) - Département de Langue et de Littérature Françaises Section : Linguistique et Didactiques des Langues

Structure et organisation

La spécialité FLES propose un M1 commun (partagé avec la spécialité Didactique des langues) suivi en M2 de deux parcours spécialisés : parcours FLES et parcours Coopération linguistique et éducative.

Formation professionnelle

Stage professionnel obligatoire dans les institutions ou associations du FLES / de la francophonie (stage long pour le parcours FLES, stage court pour le parcours coopération) ; orientation professionnelle forte avec participation des professionnels du FLES

Formation et recherche

Formation commune à la méthodologie de la recherche, mémoire de recherche avec soutenance.

Pour le parcours FLES, 2 UE spécialisées permettant une réflexivité sur les expériences de terrain dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de l'enseignement.

Pour le parcours coopération, 2 UE spécialisées permettant de comprendre les enjeux éducatifs des espaces francophones et d'analyser les politiques linguistiques et leurs enjeux à travers le Monde.

Conditions d'admission

Accès au M1 :

Pour les étudiants qui se destinent à la spécialité FLES, un parcours FLE en licence est requis, ou DU parcours FLE ou justifier de 5 ans d’expérience dans l’enseignement du FLES.

Pour les étrangers, le niveau C1 du CECRL en français est requis.

Accès au M2 :

Recrutement sur dossier :

- Etre titulaire d’un M1 FLE ou en didactique des langues ou VAE en didactique du français ou des langues/cultures.

- Présenter un projet professionnel précis ;

Pour les étudiants étrangers :

- justifier du niveau C1 en FLE ;

- selon le pays d'origine, suivre la procédure Campus

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Étudiants et enseignants souhaitant se former à l'enseignement et/ou à la coopération dans le vaste domaine de la Francophonie (niveau territorial, national ou international).

Aide à la réussite

Tutorat pour les stages et accompagnement du mémoire (méthodologie).

Aide à l'orientation

2 modalités complémentaires d'orientation :

- Bilan collectif en fin d'année universitaire entre l'équipe pédagogique et la promotion sur les perspectives professionnelles et scientifiques.

- Entretiens individuels personnalisés avec le directeur du mémoire et les membres du jury de soutenance.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

En fonction de la qualité du mémoire et des perspectives professionnelles ou scientifiques de l'étudiant, l'équipe pédagogique soutient les étudiants dans leur poursuite d'études (doctorat, préparation du CAFIPEM...) ou dans leur recherche d'emploi grâce aux liens tissés entre le département de FLE et diverses associations et institutions (au niveau régional, national, international) impliquées dans l'enseignement de la langue/culture française, de l'intégration des migrants, de l’alphabétisation,de l'illettrisme ou de la francophonie.

Aide à la réorientation professionnelle des enseignants titulaires de l'Education Nationale (vers des postes CRI par exemple).

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances porte sur la formation universitaire et sur les stages en établissement scolaire, en entreprise et/ou en laboratoire.

Modalités d'évaluation différentes selon les UE : dossier/rapport, synthèses d'articles, présentation orale, devoir sur table,mémoire.

Tous les stages sont évalués par la rédaction d’un mémoire avec soutenance devant un jury.