FormationsMasterHistoire et humanitésSp. Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales

Master Histoire et humanitésSpécialité Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Acquisition d'une culture historique, littéraire et linguistique approfondie sur l'ensemble des mondes méditerranéens anciens et médiévaux. Approche des enjeux historiographiques, philosophiques et littéraires spécifiques à la recherche sur les mondes anciens et médiévaux.

Connaissance pratique des outils spécifiques de l'étude des sources. Maîtrise des connaissances (historiographie, bibliographie) des questions du CAPES d'Histoire-Géographie et de l'Agrégation d'Histoire (ancienne et médiévale) et Lettres classiques

Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement.

Métiers liés à la valorisation culturelle et patrimoniale.

Métiers de la recherche

Poursuite d'études

Doctorat, concours administratifs comportant une part de culture générale, concours de l'enseignement.

Dans le cadre de la formation continue, poursuite d’études poussées dans le domaine des civilisations anciennes et médiévales (enseignants notamment)

Stages et projets encadrés

Le stage est optionnel, il concerne uniquement les étudiants préparant le Capes de Lettres classiques. Ses raisons d’être, modalités et limites sont strictement identiques à celles évoquées pour le stage de la spécialité 1 Métiers de l’enseignement et de la formation. Dans ce cas, le stage consistera en un stage filé de 11 semaines avec mise en autonomie progressive, dans le cadre d’un accompagnement par un enseignant du second degré. En aucun cas les étudiants ne pourraient être seuls responsables d’une classe. Si ces conditions n’étaient pas réunies pour chacun des étudiants l’exigence du stage pratique ne pourrait être maintenue. Les étudiants seraient alors évalués sur la préparation et la soutenance d’une séquence d’enseignement devant un jury hors du contexte scolaire.

Il peut également être pris en option par d'autres étudiants, selon les modalités légèrement différentes : durée plus courte (54h), en musée, dépôt d'archives ou chantier archéologique

Études à l'étranger

Il est possible d'effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de cette spécialité (dépouillement d'un corpus de sources spécifiques).

Les étudiants se destinant à la spécialité de M2 « Géopolitique des mondes musulmans et africains » peuvent faire le M1 de la spécialité « Civilisations méditerranéennes antique et médiévales »

Structure et organisation

Les enseignements se répartissent sur 2 années en 4 semestres, comprenant chacun des enseignements fondamentaux délivrés sous forme de CM et des TD en nombre d'heures variable suivant le semestre. Il n'y a pas de parcours dans cette spécialité. Possibilité d'un stage d'observation de 108 heures, au semestre 4, pour les étudiants préparant le CAPES et l'Agrégation de Lettres classiques

Formation professionnelle

Cette spécialité de Master est destinée, pour les étudiants de Lettres classiques, à la préparation aux concours de l'enseignement. Possibilité de stages encadrés au semestre

4 : Etablissements d'enseignement secondaire. Chantiers archéologiques. Centres d'archives. Musées

Formation et recherche

Approche des outils méthodologiques en sciences humaines et sociales ainsi que des techniques de dépouillement documentaire (informatique, cartographie, bases de données, etc.). Initiation et perfectionnement technique dans une ou plusieurs langues anciennes. Approche d'une langue vivante étrangère et maîtrise de la lecture d'éléments bibliographiques scientifiques. Mise en oeuvre d'une recherche personnelle. Cette spécialité est adosée aux laboratoires suivants de la MMSH : CPAF (UMR 6125), IRAA (USR 3155), CCJ (UMR 6573), LA3M (UMR 6572), TELEMME (UMR 7303).

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue.

Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études.

Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études.

Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un télé-enseignement au niveau de l’Université.

Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Titulaire d'une licence dans le domaine de spécialité

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants, personnes en situation de formation continue

Aide à la réussite

Conseil de perfectionnement au niveau de la mention de Master

Aide à l'orientation

Entretien individuel pour chaque étudiant intéressé par la formation avec l'un des enseignants sollicité pour être le directeur de recherche

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et contrôle final selon les unités d'enseignement et les choix opérés par les départements concernés. Soutenance du mémoire de recherche aux semestre 2 et semestre 4