FormationsMasterGéographieSp. Mondialisation et Développement (MED)

Master GéographieSpécialité Mondialisation et Développement (MED)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La spécialité MED vise à offrir une formation en géographie à finalité recherche ou professionnelle, avec la maîtrise approfondie d’outils, de concepts, de méthodes propres à la discipline. Elle est divisée en deux parcours : GEODEV (Géographie du développement) et DEVENTER (Développement rural, environnement, terroir). Le premier approfondit les problématiques du développement durable sous un angle géographique et critique, et s’inscrit dans une démarche comparative nord / sud, permettant une qualification professionnelle ou recherche. Le second, principalement professionnalisant, approfondit sur des territoires ruraux, urbains et périurbains les enjeux du développement agricole, rural, de la planification territoriale et environnementale. Il enseigne le projet de développement territorial en lien avec la labellisation des produits agricoles de qualité et la valorisation des patrimoines paysagers et environnementaux.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

Dans les enseignements de tronc commun : connaissance des enjeux spatiaux des politiques publiques, coopérations, gouvernance territoriale (UE :Institutions territoriales, entre global et local) ainsi que des questions d’environnement et de biodiversité (UE Sociétés et gestion durable des ressources naturelles) ; méthodologie du montage de projet, outils géomatiques et SIG, webmapping (UE méthodologies).

Dans le parcours GEODEV, les connaissances visent la maîtrise des interrelations entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement à partir d’analuses de cas exemplaires,en faisant bénéficier les étudiants des résultats d’études menées en France, en Europe méditerranéenne, dans les pays émergents (Maghreb, Amérique latine, Inde) et les pays moins avancés (Afrique sub-saharienne). Des champs thématiques spécifiques couvrent la durabilité urbaine dans ses dimensions sociales, politiques et environnementales (UE Les villes au temps de la mondialisation : Perspectives Nord-Sud et UE optionnelleL’environnement urbain aux échelles fines) ;les échanges et stratégies économiques et migratoires (UE Mobilités internationales : activités et migrations) ;des options en sciences humaines et sociales hors géographie ou plus orientées sur des aspects spécifiques en lien avec le projet spécifique de chacun.

Dans le parcours DEVENTER, les connaissances sont approfondies sur les terroirs et le développement rural, en intégrant un champ thématique sur la protection de l’environnement, les paysages, l’intégration du cadre juridique et réglementaire, l’ouverture sur les pays du sud ; des modules spécifiques au parcours, aux intervenants professionnels nombreux, portent ainsi que environnement et droit du sol, labellisation et gouvernance des terroirs, approches environnementales.

Débouchés professionnels

Le parcours GEODEV forme des chercheurs, chargés d’études, et praticiens du développement local et régional, en France et dans les pays en voie de développpement, dans les domaines de l’expertise territoriale et environnementale comme de la coopération. Le parcours DEVENTER vise à former des cadre supérieurs dans les domaines du développement agricole, des labels agricoles de qualité, de la planification locale, de l’environnement et du droit du sol auprès des collectivités territoriales. Quelques exemples de débouchés professionnels sont ainsi ingénieur INAO, responsable géomatique d’une structure professionnelle, responsable gestion du parcellaire dans un syndicat agricole, responsable agriculture qualité dans une collectivité territoriale...

Poursuite d'études

Pour les meilleurs étudiants de la finalité recherche, poursuite d’études possible en doctorat au sein de l’Ecole doctorale 355 Espaces, Cultures, Sociétés de l’université d’Aix Marseille.

Stages et projets encadrés

Les stages ont lieu au second semestre libéré d’enseignements à cette fin.

Dans le parcours GEODEV, les stages se déroulent dans la région ou à l’international, dans les laboratoires de recherches associés au parcours, des entreprises, collectives et institutions locales, régionales ou internationales, grâce à un réseau de partenaires publics et privés (France, Europe, Maghreb, Machrek, Afrique subsaharienne, Asie, Amérique latine). Une offre de projets encadrés spécifiques et opérationnels est mise à jour chaque année.

Dans le parcours DEVENTER, les stages sont réalisés dans des structures professionnelles relevant du développement rural, de l’agriculture de qualité ou de la planification locale, en France ou à l’étranger, grâce à un réseau de partenaires et d’anciens étudiants actifs issus des promotions antérieures, pour une durée de 3 à 6 mois.

Études à l'étranger

La mobilité des étudiants est possible au second semestre du master 2 dans le cadre de stages professionalisants ou de recherche. Elle est vivement encouragée pour des stages d’environ 3 mois favorisant autonomie, adaptabilité, et comparaison des contextes, dans le parcours GEODEV qui bénéficie d’un important réseau de structures publiques et privées d’accueil en Europe, Afrique, Amérique latine ou Asie (voir aussi rubrique stages). Des accords de partenariat avec des structures universitaires à l’étranger favorisent également des mobilités vers des universités partenaires (Europe, Mexique, Canada, Australie, EtatUnis, Argentine, Sénégal, Congo, Mali, Bénin).

Structure et organisation

La spécialité MED du master géographie comporte un volet d’enseignements de tronc commun (connaissance des institutions territoriales / gestion durable des ressources naturelles / méthodologies géographiques, avec un volet de maîtrise des outils spécifiques – géomatique, SIG, webmapping, campagnes GPS / cours de géographie en anglais par des spécialistes des civilisations anglo-saxonnes) et un volet d’enseignements spécifiques à chaque parcours.

Les cours ont lieu au premier semestre (5 UE à 6 crédits par parcours), par semaines bloquées ou modules hebdomadaires, sur les sites d’Aix ou de Marseille. Le second semestre est libéré pour la réalisation des stages et du travail de terrain de recherche, selon la finalité choisie (recherche ou professionnelle). La soutenance des mémoires (de stage ou de recherche) s’effectue en juin ou septembre pour la finalité recherche, entre juin et décembre pour la finalité professionnelle.

Formation professionnelle

LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO ÉCONOMIQUE

Le parcours GEODEV a des liens avec des structures professionnelles et institutionnelles régionales (entreprises, collectivités territoriales – un PAST, professeur associé, issu d’une agence d’urbanisme, travaille dans la formation) et internationales, en Europe, Afrique, Amérique latine et Asie, où bureaux d’études, laboratoires et universités partenaires, ou structures institutionnelles, peuvent accueillir les stages ou les recherches des étudiants.

Le parcours DEVENTER a des liens étroits avec des partenaires professionnels comme l’INAO, des bureaux d’études spécialisés dans les territoires ruraux, des syndicats agricoles ou viticoles, qui interviennent dans la formation et accueillent les étudiants en stage professionnel.

Formation et recherche

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

La spécialité est adossée à plusieurs laboratoires de recherche de l’université d’Aix Marseille : l’IREMAM (Institut de recherches sur le monde arabo musulman), le LPED (Laboratoire Populations environnement développement), TELEMME (Temps, Espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée), toutes trois UMR rattachées au CNRS ou à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD). Les enseignants chercheurs sont membres de ces structures de recherche. Pour les étudiants inscrits à finalité recherche, l’engagement dans les activités et programmes du laboratoire de rattachement est indispensable.

Conditions d'admission

Sur sélection après examen des dossiers de candidature des étudiants niveau bac + 4 (master 1 SHS, sciences de la terre, MASS ou diplôme équivalent).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)