FormationsMasterGéographieSp. Structures et Dynamiques Spatiales (SDS)

Master GéographieSpécialité Structures et Dynamiques Spatiales (SDS)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La spécialité SDS se distingue par l'importance accordée au contenu conceptuel et technique disciplinaire des enseignements (analyse spatiale, prévisions et modèles en géographie).

Cet objectif fondamental est commun avec celui des autres spécialités éponymes (SDS) des sites universitaires co- habilités (Avignon, Nice) : approfondir les connaissances fondamentales des étudiants sur les systèmes spatiaux, physiques et humains, et sur le rôle de l'espace géographique dans le comportement de ces systèmes.

Débouchés professionnels

On recense des débouchés spécifiques liés à la maîtrise des TICE, dans des organismes associés à un

Ministère (CEMAGREF, CETE, DFCI, DDE, Institut national du cancer… ), des collectivités territoriales locales et régionales (Services SIG des Mairies, Communauté de Pays, Conseil régional, Conseil général), d’entreprises privées du secteur tertiaire, structures ou projets ayant à la fois besoin des NTIC et de la géomatique et de compétences en analyse et en cartographie et géomarketing (CRIGE, AFIGEO, Port Autonome, GDF, SNCF etc…), et aussi la création de Bureaux d’Etudes privés spécialisés (GEO2i).

Métiers visés

Métiers de la modélisation appliquée à l'ingénierie environnementale et territoriale (collectivités territoriales, services décentralisés des ministères de l'écologie, de l'équipement, bureau d'études...). Etudes et conseils : Ingénieur chef de projet Ingénieur d'études Responsable d'application)

Métiers du Transport et logistique : (Ingénieur chef de projet Ingénieur d'études ; Responsable environnement ;

Responsable études et développement des systèmes d'information).

Recherche : Maître de Conférences, Chercheur, Ingénieur d'études, Ingénieur de recherche

Poursuite d'études

Master pro géomatique Université de Grenoble.

Stages et projets encadrés

La période allant de fin janvier-juin est libérée de tout enseignement en master 1 comme en master 2 afin de permettre la mobilité. En master 2, les étudiants ayant choisi une orientation « professionnelle » et un stage pratique en entreprise ou en collectivité publique ou en association peuvent rendre leur rapport de stage et soutenir leur rapport d’étude jusqu’à la fin de l’année civile, ce qui leur permet d’être disponible pour un ou même deux stages allant jusqu’à 6 mois.

Dans la mesure du possible, l’équipe enseignante guide les étudiants souhaitant une orientation de type « pro »

vers des stages auprès de partenaires réguliers ou en relation avec les contrats et/ou thématiques en cours des laboratoires. Des accords sont signés pour mieux cadrer et/ou pérenniser l’offre de stages.

Structure et organisation

Tronc commun en M1 avec la spécialité MED, M2 spécifique à la spécialité SDS.

Conditions d'admission

Admission en 1ère année : de droit pour les titulaires d'une licence de géographie, d'aménagement, d'histoire, de sciences cognitives, de MASS, et de licence d'IUP aménagement ou environnement. Les autres étudiants peuvent présenter un dossier auprès du service des dispenses.

Admission en 2ème année : sur sélection après examen des dossiers de candidature. Les étudiants titulaires d'un master 1 de sciences humaines et sociales, d'histoire, de MASS ou de tout autre diplôme bac + 4 français ou étranger peuvent déposer un dossier de candidature.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :