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Master Éducation et formation

Responsable
  • Jean-Georges RAVESTEIN
    Adresse de Jean-Georges RAVESTEIN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Ce Master décliné en 4 spécialités est le seul proposé au niveau régional. Il est fortement adossé à l’l’Équipe d'accueil (E.A.) Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (A.D.E.F.). Il se positionne sur des secteurs professionnels à forte employabilité et vise des métiers bien précis (confer détails par spécialité et fiches R.N.C.P.).

Il a une position stratégique importante, car il répond à de nombreuses attentes et demandes du public et de nos partenaires :

- demande de qualification de formateurs d’adultes, titulaires d’un bac +3 et qui souhaitent accéder à une qualification bac+5

- reconversion d’un certain nombre de salariés et de demandeurs d’emplois, venant de secteurs techniques ou commerciaux, pour aller vers les métiers de la formation et de l’éducation

- qualification et professionnalisation de jeunes étudiants soucieux, après divers bac+3, de se réorienter vers les métiers de la formation et de l’éducation

Il est en synergie avec le Master “Métiers de l’enseignement”, porté par l’E.S.P.E., avec, en particulier, des enseignements communs pour la recherche et des réorientations possibles pour les non lauréats aux concours de recrutement des enseignants.

Par ailleurs, le Département a développé d’excellents partenariats, d’une part avec les services de formation des grandes entreprises privées et publiques de la région PACA (association GARF), mais aussi avec les organismes de formation publics et privés régionaux, qui proposent de nombreuses offres de stages et d’embauches conduisant à l’insertion de 80% de nos diplômés, 6 mois après leur sortie de formation (enquête annuelle).

Public visé

Toutes les mentions de L3, VAP, VAE pour le Master 1.

VAE ou M1 “Métiers de l’enseignement” pour le M2.

Conditions d'admission

Toutes les mentions de L3, VAP, VAE pour le Master 1.

VAE ou M1 “Métiers de l’enseignement” pour le M2.

Structure et organisation

La Mention Education et Formation se compose de 4 Spécialités elles même décomposées en parcours :

Encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social : 3 parcours

Ingénierie de la formation par la pédagogie de l'alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durable : 4 parcours

Recherche en éducation et formation : 1 parcours (même nom que spécialité)

Responsable de formation et intervenants en organisation (consultants et coachs) : 2 parcours

Certains parcours de master sont proposés « en distanciel »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le Master 1ère année est un tronc commun (Recherche et Professionnel) ayant un double objectif :

- de remise à niveau pour les étudiants n'ayant pas une licence des Sciences de l'Education ;

- de sas d'orientation vers la recherche ou la professionnalisation dans les métiers de l'éducation et de la formation

.... ouvert en Master 2ème année sur 4 « spécialités » débouchant sur des secteurs d'activités et des métiers bien définis (confer fiches RNCP) avec un double objectif :

- de conduire des dispositifs de recherche en éducation en choisissant le positionnement épistémologique, la méthode et les outils pertinents au projet de recherche ;

- d'intervenir en éducation et en formation dans les différents segments sociaux où se construisent des relations éducatives (le scolaire, la formation d'adultes, la santé, l'entreprise, la médiation sociale, la prévention des risques, la sécurité routière).

Toutes les Spécialités sont adossées aux équipes de recherche de l' E.A. Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF).

En deuxième année aussi, l'offre de formation comporte des U.E. génériques, orientées en fonction des parcours vers des secteurs d'activités bien définis, permettant ainsi des passerelles et des réorientations.

Dans les parcours, un tiers des enseignements est assuré par des professionnels des secteurs d'activités visés.

Les modèles de la formation, mis en actes par les formateurs, ne visent pas la seule transmission d'un savoir, mais incluent aussi l'appropriation directe de connaissances (par le biais de stages sur le terrain des pratiques professionnelles). Les savoirs sont mis au service de problématisations, de théorisations et de modélisations par l'étudiant lui-même pour travailler les liens entre les théories et les pratiques sociales éducatives. Le travail sur les rapports entre implication et distanciation y est central. Les unités d'enseignement, malgré une présentation séquentielle dans ce document sont complémentaires et interdépendantes. Cette formation veut favoriser la formalisation et la régulation de projets de développement où se jouent les dimensions personnelles, institutionnelles et professionnelles toujours en pertinence avec le contexte social et « l'accompagnement » du projet professionnel de l'étudiant.

Compétences visées

- Conduire des dispositifs de recherche en éducation en choisissant le positionnement épistémologique, la méthode et les outils pertinents au projet de recherche.

- Intervenir en éducation dans les différents segments sociaux où se construisent des relations éducatives (le scolaire, la santé, la formation d'adultes, l'entreprise, les services, la sécurité routière, avec le travail des consultants et des coachs, la médiation sociale, le management).

Stages et projets encadrés

Toutes les spécialités du Master demandent la validation d'un stage pratique en milieu professionnel au cours du M2. Ce stage est évalué par la rédaction d'un rapport et une soutenance à l'oral.

Un stage facultatif est également possible en cours de M1

Débouchés professionnels

Management et ingénierie hygiène sécurité

Coordination de services médicaux et paramédicaux

Développement personnel et bien-être de la personne

Action sociale

Intervention socio-éducative

Management de structure de santé, sociale

Coordination pédagogique

Enseignement des écoles

Enseignement supérieur

Formateur professionnel d’Adultes

Conseil en organisation et management d’entreprise

Développement en ressources humaines

Management des ressources humaines

Poursuite d'études

Poursuite en thèse de Doctorat.

Liens avec le milieu socio-économique

Toutes les spécialités professionnelles du Master ont été conçues en partenariat avec des acteurs locaux ou nationaux :

- Spécialité B « Responsable de formation et intervenants en organisation (consultants et coachs) » : avec le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (G.A.R.F.)

- Spécialité C « Encadrement dans le secteur sanitaire et le travail social » : avec l’Institut de Formation des Cadres de Santé du Centre Hospitalier du Pays d’Aix-en-Provence (IFCS), l’Institut Régional du Travail Social de Marseille (IRTS).

- Spécialité D « Ingénierie de formation par la pédagogie de l’alternance, accompagnement en sécurité routière, gestion des risques et développement durable » : avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) – Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRTS) – Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSRR).

PA)

Adossement à la recherche

Laboratoire d'adossement du Master : E.A. Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)

Aide à la réussite

Selon le type de formation des étudiants à l’entrée du M1, des enseignements de “remise à niveau” sont proposés.

En M1 aussi, une U.E. intitulée “Orientation dans les secteurs éducatifs de la spécialité” est prévue : l’orientation vers des parcours professionnels est donc systématique pour le Master 2, ouvert sur 4 “spécialités” et 10 parcours.

A l’intérieur même du M2, du fait d’U.E. à référents théoriques communs, des passerelles et des ré-orientations sont possibles.

Aide à l'orientation

pas de dispositif particulier

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

pas de dispositif particulier

Études à l'étranger

Modalité, semestres planifiés ou effectués à l'étranger

Type de parcours de mobilité : ERASMUS - CREPUQ

Exigence de mobilité : 1 semestre (30 ECTS)

Durée de la mobilité pour un séjour d'études : nombre de mois de mobilité pour un étudiant : 1 semestre