FormationsMasterLangues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique

Master Langues et cultures étrangères : aire culturelle asiatique

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

A l'heure de la croissance exceptionnelle que connaît l'Asie et du développement des relations entre l'Europe et cette région du monde, cette mention se propose de former des acteurs de haut niveau spécialisés en langue, civilisation, culture, et de les doter d'outils conceptuels et de compétences professionnelles.

Public visé

Spécialité 1 - « Recherche en Sinologie » : étudiants s'intéressant à la recherche littéraire en chinois classique ou contemporain et/ou à la traduction et/ou se destinant à l'enseignement du chinois dans l'enseignement supérieur.

Spécialité 2 - « Tourisme, Langue et Patrimoine » : étudiants s'intéressant aux cultures asiatiques (patrimoine, tourisme, sociétés).

Spécialité 3 - « Langues, cultures et sociétés d'Asie » : étudiants s'intéressant aux aspects sociaux, politiques et géopolitiques, historiques, culturels des sociétés asiatiques anciennes et contemporaines.

Sinologie (spé 1) : étudiants visant une formation littéraire en chinois. TLP et LCSA (spé 2 et 3) : étudiants s'intéressant aux cultures asiatiques (histoire, société, patrimoine, tourisme).

Conditions d'admission

Licence LLCE ou LSH ou autre titre équivalent.

Structure et organisation

La mention de master est sous la responsabilité d'un professeur et chaque spécialité sous celle d'un enseignant. L'équipe pédagogique comprend l'ensemble des enseignants du département d'études asiatiques et des chercheurs spécialisés sur les aires culturelles concernées.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

- Apprentissage ou approfondissement dans une ou plusieurs langues asiatiques : chinois (contemporain et/ou ancien), coréen japonais, hindi, vietnamien, thaï, tibétain ;

- méthodologie de la recherche ;

- connaissance approfondie de l’Asie dans ses dimensions culturelle, artistique, géographique, historique, anthropologique, sociologique.

- connaissance des outils et mécanismes nécessaires à la traduction littéraire et connaissance des littératures traduites ;

- mise à niveau en chinois et techniques didactique pour les étudiants candidats au Capes de chinois.

Compétences visées

Traduction littéraire, méthodes d'investigation et méthodologie de la recherche, conduite de projet, ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, veille et analyse documentaire, compréhension des cultures asiatiques, capacité de rédaction d'un mémoire scientifique et de rapports de synthèse montage d'un projet professionnel.

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire pour la spécialité TLP.

Mobilité internationale encouragée en 2ème année de Master pour les autres spécialités.

Débouchés professionnels

Enseignement général et supérieur, traduction technique ou littéraire, sociétés privées de commerce international, recherche, concours administratifs nationaux et des collectivités territoriales, valorisation culturelle et patrimoniale, muséologie, journalisme et communication, ONG nationales ou internationales, métiers de la coopération, projets culturels et évennementiels

Traducteur free-lance, Conseiller en entreprise

ATER

Professeur de français en Asie

Consultant chargé de mission

Traducteur / interprète

Enseignant chercheur si poursuite d’études en doctorat

Charges de mission dans le cadre d’organisations internationales

Attaché culturel et touristique

Métiers du conseil.

Poursuite d'études

Doctorat ou formation complémentaire spécialisée

Liens avec le milieu socio-économique

L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio professionnel (éditeurs, musées, agences de tourisme, hôtellerie, écoles supérieures, entreprises, organisation gouvernementales et non gouvernementales.

Adossement à la recherche

Ce master est adossé à l'UMR IrAsia qui rassemble des enseignants-chercheurs et chercheurs spécialisés dans les aires culturelles concernées.

Aide à la réussite

Tutorat personnalisé.

Aide à l'orientation

Les étudiants rencontrent fréquemment leurs enseignants, ils sont associés aux activités scientifiques du laboratoire et de l'équipe, ils disposent régulièrement de conseils concernant leur orientation et le suivi de leurs études.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les diplômés du Master pourront candidater pour préparer une thèse de doctorat dans deux écoles doctorales d'AMU :Ecole doctorale « Langues, lettres et arts » n°354, Ecole doctorale « Espace, cultures, sociétés » n° 355. D’autres universités françaises et étrangères mais aussi des écoles préparatoires aux métiers du journalisme, de la diplomatie, de la traduction, de l’intelligence économique, du renseignement (armée/douanes) sont possibles.

L'équipe pédagogique dispose d'un réseau professionnel dont elle fait profiter les étudiants à l'issue de leur diplôme.

Études à l'étranger

Envoi d'étudiants en stage linguistique ou professionnel dans différents établissements asiatiques, accueil d'enseignants étrangers, participation à Erasmus Mundus et autres échanges internationaux.