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Master Arts

Responsable
  • Yannick BUTEL
    Adresse de Yannick BUTEL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Ce master a pour objectif l’acquisition progressive de techniques, de pratiques et de savoirs théoriques, la pluridisciplinarité et la transversalité. Ceci donne aux étudiants la possibilité de développer leurs recherches personnelles dans un cadre largement ouvert sur le monde et le champ social.

Ce master permet d'exercer des activités dans des domaines qui peuvent aller de la création expérimentale à la construction d’objets et d’images, l’aménagement d’espaces publics ou privés, la gestion et l’administration de ressources.

Le Master Arts a mis en place des échanges et des partenariats avec les universités européennes et internationales, favorisant ainsi la mobilité étudiante et enseignante, œuvrant du même coup à l’enrichissement de la connaissance. Il est également un partenaire des Écoles Supérieures d’Arts (en région et en France).

Public visé

Cf. Conditions d'admission

Conditions d'admission

L’entrée en Master 1 (après la licence ou BAC +3) se fait de plein droit pour les étudiants de la mention Arts. Pour ceux qui viennent d’un autre cursus (principalement SHS, mais également Ecole Supérieure d’Art, école du patrimoine…), ou de la formation continue et des terrains professionnels ou d’une université européenne…, commissions pédagogiques et jury de VAE sont mis en place. L’intérêt porté aux Arts est déterminant dans la décision que prend la commission, suite à un entretien avec le candidat et l’examen du dossier

Structure et organisation

La mention Arts se structure en 4 spécialités décomposées en 11 parcours :

Arts du spectacle :

  • Arts de la scène (Recherche)
  • Dramaturgie et écritures scéniques (Professionnel)
  • Cinéma Audiovisuel (Recherche)
  • métiers du film documentaire (Professionnel)

Musique et musicologie :

  • Musique et musicologie (Recherche)
  • métiers de la production et de la diffusion musicale (Professionnel

Arts plastiques,

  • Sciences de l’art (Recherche)
  • Managment d’images (Professionnel)

Médiation culturelle de l'art

  • Nouveaux espaces européens et méditerranéens de l’art (Recherche)
  • Médiation culturelle de l’art (Professionnel)

Master Professionnel :

M1 : apprentissages théoriques et pratiques des outils et enjeux de la création et de la gestion de l'outil numérique, conception et réalisation d'un projet collectif, stage de connaissance du milieu professionnel (4 semaines), phases préparatoires du projet personnel.

M2 : développement et réalisation du projet personnel (exposition), stage d'insertion professionnel (3 mois minimum), rédaction d'un mémoire, soutenance.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le projet de formation vise ainsi à transmettre aux étudiants un savoir théorique et pratique obtenu tout au long d’un cursus construit sur la découverte et la reconnaissance de la diversité, la pratique de l’interdisciplinarité et de la transversalité. L’acquisition des connaissances procède donc d’une intellectualisation des objets artistiques contemporains qui articulent l’histoire des formes artistiques à leurs métamorphoses et à leurs mutations. Les programmes d’enseignement mis en place adhèrent ainsi au plus près des expériences plastiques, scénographiques, musicales, cinématographiques… qui sont conduites à l’heure actuelle.

Cette transmission de l’histoire et cette appréhension du contemporain (réception et production) se font en situation, sous forme d’ateliers et de séminaires, voire d’ateliers-séminaires qui valent à chaque parcours du Master Arts d’être tout à la fois le lieu de l’expérience, celui de l’observation et celui de la réflexion, sur la pratique d’autrui et sur sa pratique personnelle. La présence de professionnels-artistes dans les enseignements et le dialogue qu’ils entretiennent avec les professionnels-universitaires permettent aux étudiants d’être familiers d’un discours qui se construit tant sur la praxis (stages, réalisation de projets personnels) que sur la conceptualisation (rédaction de mémoires, rapport analytique…). La découverte du terrain professionnel s’en trouve d’autant moins rendue étrange au moment de l’insertion professionnelle.

Fort de cette formation et de cette connaissance, l’autonomie, le regard critique, mais également la connaissance des territoires de l’art (arts plastiques, musicaux, cinématographiques, théâtraux…) font des étudiants, à l’issue de leur parcours, de véritables médiateurs culturels de l’art à même de faire le lien entre sensible et intelligible auprès des publics qu’ils rencontreront.

Master Professionnel :

La démarche pédagogique du Master « Création et Gestion de l'Image Numérique » se situe au point de rencontre entre :

a) la compréhension des enjeux contemporains – esthétiques, sociologiques, philosophiques – des technologies numériques, b) la maîtrise de savoir-faire techniques : outils de création de l'image numérique (photo, base de graphisme et communication visuelle, modélisation 3D, vidéo-numérique, animation, bases de montage et post-production, avec en particulier, mais pas exclusivement, les logiciels de la suite Adobe), outils de l'image interactive et temps-réel (3D temps réel, installation interactive, capteurs, arduino, pure data et autres logiciels dédiés au temps réel).

c) la connaissance du milieu professionnel : organisation d'événement (gestion de planning et de budget, communication, médiation), rencontres avec des professionnels, connaissance du tissu local, stages.

Compétences visées

La mention a pour objectif l’accompagnement et l’autonomie des étudiants dans l’aboutissement d’un projet de recherche et/ou professionnel. Il s’agit d’amener l’étudiant à :

  • conceptualiser, rédiger et concevoir un projet
  • élaborer et développer un projet de création
  • maîtriser un paradigme contemporain, historique, patrimonial et conceptuel
  • maîtriser les techniques et les technologies.
  • concevoir et mettre en œuvre des actions culturelles (créations, médiations des arts)

Compétences transversales :

L’utilisation de l’internet et de l’informatique est récurrente au cursus de la Mention Arts, dans la recherche et/ou dans l’aboutissement des projets professionnels et de créations (recours aux logiciels d’images, maîtrise de table de montage numérique, utilisation de capteur son assisté par ordinateur…). Différents séminaires transversaux permettent de penser les dispositifs de l’hybridation ou l’effrangement des arts et d’appréhender ainsi les situations performatives. Les langues étrangères sont intégrées ponctuellement dans les séquences pédagogiques, et lors de la configuration de l’espace bibliographique.

Stages et projets encadrés

Toutes les filières proposent des temps de confrontation des acquis théoriques à la pratique en milieu professionnel :

Ainsi durant le M1 du parcours Arts plastiques Parcours (pro) « Création et gestion de l’image numérique » demande la réalisation d'un stage obligatoire de 5 semaines en entreprise (Arts visuels, création infographique et multimédia, Gestion de fonds d’image et de documents)

De même durant le M2 le parcours

Master Professionnel :

Au cours des deux années de formation, l'étudiant devra réaliser deux stages (un de 4 semaines en première année, un de 3 mois minimum en deuxième année). Divers projets encadrés jalonnent le parcours de l'étudiant : projets collectifs, exposition d’œuvres interactives, projet d'édition, exposition collective des travaux personnels.

Débouchés professionnels

Mise en scène de spectacles vivants

Production et administration de spectacle

Arts dramatiques

Enseignement artistique

Promotion d’artistes et de spectacles

Communication

Animation d’activités culturelles ou ludiques

Gestion de structure de loisirs/Exploitant(e) de salle de spectacles ou d’équipements de loisirs

Création en arts plastiques

Réalisation de contenus multimédias

Conception de contenus multimédias

Master Professionnel :

Métiers de la création numérique, communication visuelle, graphisme, responsable de projets, artiste, édition, métiers de la modélisation 3D (architecture notamment), médiation culturelle pour les arts numériques et technologiques, design, etc.

Poursuite d'études

Musique-Musicologie :

· Doctorat en musicologie

· École supérieure (EHESS)

Cinéma-Audiovisuel :

· Doctorat Lettres et Arts

· Doctorat avec l’université de Montréal

Arts de la scène :

· Doctorat Lettres et Arts

· Écoles Nationales Supérieures en Arts du spectacle (ERAC, ENSATT, ESAD, TNS)

· Autres masters dans les métiers de la culture

Arts plastiques :

· Doctorat Lettres et Arts

Médiation culturelle de l’art :

· Doctorat Lettres et Arts

· Possibilité de suivre un double diplôme de l’ U.F.A dans le cursus intégré à l’Université Franco-allemande : Master Arts, spécialité Médiation Culturelle de l’art / Diplom Kulturwissenschaft

Master Professionnel :

Le Master Professionnel a pour vocation l'insertion professionnelle de ses étudiants.

Dans une démarche tout à fait exceptionnelle et dérogatoire, il n'est théoriquement pas impossible de poursuivre ses études vers un doctorat. Cependant, si tel était initialement l'objectif, on préférera bien sûr le parcours Recherche

Liens avec le milieu socio-économique

Musique-Musicologie :

· Cette formation professionnelle répond à la densité des activités « musicales » de la région PACA qui, avec près de 3000 licences d’entrepreneur de spectacle, 750 manifestations de diffusion musicale, un réseau d’établissements dédiés à la diffusion musicale, près de 800 formations, ensembles ou groupes musicaux professionnels, est la région qui dispose d’un des potentiels artistiques les plus denses au plan national.

Arts du spectacle :

· La filière professionnelle (Dramaturgie et écriture scénique ou Métiers du film documentaire) est en concordance avec les besoins de la région ceci en partenariat avec le tissu professionnel.

Arts plastiques :

· Le parcours professionnel Création et gestion de l’image numérique propose aux étudiants d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire en matière de création infographique, et d’apprendre à gérer des bases de données images. Le but est de maîtriser les outils de traitement numérique et de communication multimédia à un niveau professionnel, sans séparer la compétence technologique et la créativité.

Médiation culturelle de l’art :

· Des postes de médiateurs sont proposés par les collectivités territoriales pour développer l’action culturelle de ses équipements, ou dans les domaines du spectacle vivant, de la diffusion musicale, du développement culturel, de la diffusion de l’art contemporain, de l’animation du patrimoine ou du tourisme culturel.

Adossement à la recherche

Liste des Laboratoires auxquels sont adossés ce Master :

Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (LES EA 3274)

Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (UMR 6127)

Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation

Aide à la réussite

La formation propose des modules d'adaptation en début de master 1

Durant le M1 les étudiants suivent des modules de méthodologie de la recherche et ou des ateliers de remise à niveau.

Enfin un tutorat est proposé pour les étudiants de M1 réalisé par les étudiants du M2.

Aide à l'orientation

pas de dispositif particulier

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Master 2 Théorie et Pratique des Arts plastiques, Capes d'Arts plastiques

Ecoles supérieures d'Art

Études à l'étranger

La mobilité étudiante intervient soit au niveau de la Licence 3, soit au cours du Master. Elle est encouragée et vivement conseillée en M1 par l’équipe de formation, mais demeure facultative.

Partenariat avec :

Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles (Belgique)

Académie des Beaux-Arts de l'Université Polytechnique de Valencia (Espagne)

Academy of Fine Art, University of Tianjin (Chine)

Department of Fine Arts, Concordia University, Montreal (Canada)

Département des Arts et Lettres, Université de Chicoutimi (Canada)

Master Professionnel :

À l'initiative de l'étudiant, les stages peuvent être effectués à l'étranger (possibilités de bourses PRAME et ERASMUS).