FormationsMasterAnthropologieSp. Langues, cultures et sociétés d'Asie

Master AnthropologieSpécialité Langues, cultures et sociétés d'Asie

Responsable
  • Jean Marc DE GRAVE
    Adresse de Jean Marc DE GRAVE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité propose une formation en anthropologie sociale et culturelle associée à une formation linguistique spécifique dans une langue orientale en collaboration avec le Département d’Etudes Asiatiques d'AMU.

Les objectifs de connaissance de cette spécialité sont de permettre aux étudiants de maîtriser les courants théoriques, les travaux majeurs, les méthodologies et les programmes de recherche en anthropologie sociale des sociétés asiatiques.

Les étudiants sont formés à la conception, la réalisation et la publication de recherches et de programme de recherches fondamentales et appliquées en anthropologie sociale et culturelle, menées de manière autonome ou dans le cadre de programmes multidisciplinaires.

Ils devront connaître une langue asiatique à choisir parmi le chinois, le japonais, le coréen, le hindi, le vietnamien, le thaï ou le tibétain.

Débouchés professionnels

• Métiers de la recherche avancée

• Enseignement de l’anthropologie

• Enseignement supérieur

• Enseignement secondaire

• Traduction-interprétariat

• Métiers de la diplomatie

• Métiers du tourisme

• Métiers liés à l’humanitaire

• Fonction publique nationale et territoriale

• Métiers de la recherche contractuelle

• Métiers de la communication, de la médiation culturelle et de l’information / journalisme

• Métiers de la documentation

Poursuite d'études

Doctorat d’anthropologie, doctorat en sciences humaines et sociales.

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en doctorat d’anthropologie à l’AMU devront contacter un directeur de recherche habilité et demander leur intégration dans l’un des laboratoires de recherche associés au département d’anthropologie. Les candidatures aux contrats doctoraux relèvent des équipes de recherche et la sélection s’effectue par un jury désigné par l’école doctorale.

Stages et projets encadrés

Projet et mémoire de recherche encadrés par un directeur de recherche (enseignant-chercheur ou chercheur).

Études à l'étranger

La spécialité favorise les échanges internationaux et l’apprentissage de la mobilité des étudiants dans le cadre de l’internationalisation de la formation universitaire en cohérence avec ses spécialités et parcours. L’ouverture sur l'international est pratiquée, en raison de la spécificité de la discipline et de la dimension internationale de sa formation. Cette ouverture se manifeste par la valorisation de la mobilité internationale dans de multiples établissements partenaires à l’étranger, notamment dans le cadre du programme d'échanges universitaires européens S.O.C.R.A.T.E.S - ERASMUS (Europe) et CREPUQ (Canada).

En dehors des Etudes Intégrées, les étudiants peuvent aussi effectuer leur stage de recherche de terrain ou la préparation de leur mémoire de master dans le cadre d’échanges avec des universités partenaires en Asie.

Structure et organisation

Master 2 semestre 1

Séminaire de l'IRASIA (6 crédits)

Langues asiatiques 3 (6c)

Approche culturelle 3 (6c)

Enquête de terrain en Asie (12c) semestre 2

Séminaire inter-laboratoires d’anthropologie (6c)

Mémoire de recherche sur l'Asie (18c)

Langues asiatiques 4 (6c)

Formation professionnelle

Les étudiants participent aux activités de l'IRASIA et peuvent réaliser, selon leur projet professionnel, des stages dans des institutions scientifiques ou culturelles dans un pays asiatique de leur choix.

Formation et recherche

Les étudiants sont accueillis à l'Institut de recherches asiatiques (IRASIA). Cette équipe organise un séminaire annuel (l’assiduité à ce séminaire est obligatoire pour les étudiants de master). En outre, le séminaire interlaboratoires d'anthropologie, qui regroupe l'ensemble des équipes de recherche d'Aix- Marseille invite les étudiants à cultiver leur savoir comparatif.

Formation continue et alternance

Même organisation qu'en formation initiale.

Conditions d'admission

A l’inscription en 2e année, les étudiants doivent être titulaires d’un master 1 d’anthropologie ou d’ethnologie. L’admission n’est pas de plein droit et se fait uniquement sur dossier. Les candidats déposeront auprès du responsable du master, un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, le relevé de notes du Master 1 ainsi qu’un projet de recherche. Les étudiants venant d’une autre université peuvent également joindre leur mémoire de master 1.

Des inscriptions par dérogation peuvent être accordées sur dossier, pour des étudiants titulaires d’un autre master de sciences sociales ou d’un diplôme de niveau minimum bac + 4 français ou étranger, sous réserve d’acquis universitaires (et/ou professionnels) en anthropologie. Ce dossier est à retirer auprès de la Division de l’étudiant, bureau 7, 29 avenue R. Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1 (Tél : 04 13 55 30 95 - courriel : master7.lsh@univ-amu.fr). La demande d’inscription par dérogation sera d’abord examinée par l’équipe de formation du master qui donnera un avis pédagogique circonstancié, puis elle sera soumise à la commission pédagogique de l’UFR ALLSH qui est seule habilitée à accorder la dispense.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants de master 1 anthropologie ou ethnologie ;

Etudiants de master Etudes asiatiques

Aide à l'orientation

Le master d’anthropologie 1ère année recrute de nombreux étudiants français et étrangers ayant des licences ou diplômes équivalents de niveau Bac + 3 au titre de réorientations et de poursuites de formation sous réserve d’avis favorable de la commission pédagogique du master.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Dispositifs de suivi personnalisé assurés conjointement par les responsables de parcours et les chercheurs des laboratoires associés.

Modalités de contrôle des connaissances

Dans chaque U.E., les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées aux étudiants dès le début de l’année universitaire.

Les examens semestriels sont organisés en deux sessions par la division de l’étudiant ou par le département d’anthropologie selon les effectifs des UE.

Le nombre des crédits européens est fixé sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des UE d’un semestre.

Les UE peuvent être obtenues dans tout établissement universitaire français ou européen qui organise une formation homologue de master en anthropologie.

La validation du Master 1ère année entraîne de droit la délivrance du diplôme de maîtrise.

La réinscription en Master 1 est de droit.

La réinscription en Master 2 n’est pas de droit.

Elle est subordonnée à un rapport du directeur de recherche et à la décision du jury de Master 2.

Les mémoires de 1ère et 2ème année de master sont préparés sous l’autorité de directeurs de recherche dont la liste est établie chaque année par la commission pédagogique du Master et habilitée par l’Université de Provence.

Les règles et consignes d’élaboration et de présentation des mémoires de semestre 2 et de semestre 4 ainsi que du rapport d’enquête de terrain de semestre 3 sont indiquées et diffusées à l’ensemble des étudiants dans des documents ad hoc.

L’organisation des sessions de soutenance (1ère session en juin, 2e session en septembre) est commune à l’ensemble des parcours en master 1ère année et des spécialités en Master 2ème année.

Les jurys de soutenances de mémoire en Master 1ère et 2ème années sont constitués à l’initiative du directeur du mémoire.

Les seconds lecteurs sont choisis dans la liste des directeurs de recherche de l’année universitaire.

En master 2ème année, le second lecteur doit appartenir à un laboratoire différent de celui du directeur du mémoire, sinon un

3ème lecteur extérieur au laboratoire du directeur de recherche sera désigné par le responsable du master.

Exceptionnellement, des spécialistes peuvent être invités à participer à la soutenance.

Chaque niveau (M1 et M2) et chaque spécialité dispose d’un jury de formation formé par tout ou partie des enseignants et tuteurs universitaires des différentes Unités d’Enseignements de chaque semestre. Ils sont présidés par le responsable de formation.

D’autre part, des jurys spécifiques sont mis en place dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :