FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportives

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Responsable
  • Jean GRIFFET
    Adresse de Jean GRIFFET
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le sport prend une place majeure dans le champ social et économique d'aujourd’hui. L’activité physique, vecteur d’éducation mais surtout de santé, est reconnue par les instances publiques, associatives et privées. L’étude scientifique du mouvement humain lie notre institution à de nombreux industriels dépassant largement le domaine du sport (transport, habitat etc.).

Public visé

Pour le M1, le recrutement provient majoritairement des Licences STAPS. Néanmoins, des étudiants issus d’autres disciplines (psychologie, neurosciences, mécanique, biologie, médecine, certains paramédicaux, élèves ingénieurs, et autres professionnels) peuvent postuler.

Pour le M2, les étudiants ayant obtenu un M1 STAPS peuvent candidater. Pour les candidats provenant d’autres formations, l’inscription implique des pré-requis fondamentaux et méthodologiques ainsi que des périodes de stage spécifiques selon les parcours de spécialisation.

L’admission des étudiants en formation continue est possible pour toutes les spécialités.

Conditions d'admission

Admis : Licences STAPS toutes mentions.

Peuvent être admis après examen de dossier par une commission pédagogique compétente, les licences dans une discipline proche du Master STAPS, et certains paramédicaux, diplômes étrangers ou des diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (entraineurs et sportifs de haut niveau).

Structure et organisation

Le M1 présente des enseignements spécifiques de la spécialité visée ainsi qu’une partie commune en outil langage, méthode. Le stage est distribué sur l’année même s’il est plus important au semestre 2. Le passage en Master 2 est soumis à un jury d'admission. Le stage y est massé à partir du milieu de l’année.

Les spécialités proposées à la Faculté des Sciences du Sport :

  • Master STAPS Recherche « Sciences du Mouvement Humain » (SMH)
  • Master STAPS Recherche et Professionnel « Bio-ingénierie des Tissus et des Implants » (BTI)
  • Master STAPS Professionnel « Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain » (IEMH)
  • Master STAPS Professionnel « Management des Organisations Sportives » (MOS)
  • Master STAPS Professionnel « Activités Physiques et Santé » (AP&S)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Connaissances à acquérir

L’objectif de la formation est de doter les étudiants d’une solide culture scientifique pluridisciplinaire ainsi que des outils opérationnels leur permettant d’analyser, de comprendre et de remédier aux problèmes auxquels ils seront confrontés dans leurs champs professionnels.

Compétences visées

Les connaissances et compétences visées sont différenciées, finalisées et contextualisées dans 5 spécialités qui préparent aux métiers relatifs à la conception et à la gestion de projets, de produits et de programmes.

Stages et projets encadrés

Le stage est distribué en 1ère année mais se densifie au second semestre. L’étudiant alterne alors phases de cours et de stages au sein de la semaine. Il est massé sur la deuxième partie de l’année universitaire en Master 2 pendant laquelle l’étudiant est à temps complet.

Débouchés professionnels

Management des Organisations Sportives

Les types d’emplois accessibles sont centrés sur les fonctions de décision, de gestion et de développement des organisations sportives publiques et privées, marchandes et non marchandes.

Activités Physiques et Santé

Ces cadres seront en mesure d’intervenir dans des structures en charge de prévention santé, de formation d'éducateurs à la santé, ou encore d’établir un réseau de relations avec des structures spécifiques. Missions de coordination, conception, intervention et évaluation des programmes en activités physiques.

Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain

Ingénieur d’essai, ingénieur de recherche, responsable R&D, chargé d’analyse ergonomique.

Sciences du Mouvement Humain

Cette spécialité recherche prépare à la poursuite d’études doctorales en Sciences du Mouvement Humain. Certains étudiants se réorientent vers l’une des spécialités professionnelles du Master. Certains postulent directement dans le secteur socio économique sur des emplois de niveau ingénieur de recherche.

Bio-ingénierie des Tissus et des Implants

Responsable et coordinateur de projets R&D, chargé de mission, consultant veille technologique, directeur de production, responsable méthodes de fabrication.

Poursuite d'études

Après un M2 à visée professionnelle, les étudiants cherchent en très grande majorité une insertion professionnelle correspondant aux compétences acquises. Un certain nombre d’entre eux poursuivent en thèse, avec des financements de type CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Après un M2 à visée recherche, les étudiants cherchent en majorité à poursuivre en thèse. Les autres cherchent une insertion professionnelle immédiate au niveau bac+5 ou se réorientent vers des masters professionnels.

Liens avec le milieu socio-économique

L’environnement professionnel du Master STAPS est formé par un réseau très large : (a) d’entreprises (industriels et sociétés privés), (b) d’instituts, réseaux, fédérations, associations et clubs sportifs et (c) de centres spécialisés, établissements médicaux, sanitaires et sociaux, et collectivités territoriales.

Cet adossement professionnel extrêmement fort et diversifié garantit aussi bien une formation professionnelle de qualité qu’un tissu socioprofessionnel étendu. Il permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses propositions de stages et de rentrer facilement en contact avec des recruteurs potentiels en vue d’une insertion professionnelle rapide.

Adossement à la recherche

Laboratoires de la faculté : « Institut des Sciences du Mouvement » UMR-CNRS 7287 et « Sport Management et Gouvernance »

Aide à l'orientation

En M1 les étudiants bénéficient de TD de préparation de stage, visant à les aider à élaborer leur projet professionnel.

Par ailleurs en L2, un coaching régulier des étudiants est réalisé dans l’ensemble des spécialités par les enseignants responsables. Ces rendez-vous peuvent amener l’étudiant à se réorienter en école d’ingénieur ou de management.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.

Études à l'étranger

Pour le Master 1 : Ouverture vers les programmes d’études ERASMUS, CREPUQ et accords bilatéraux.