FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportivesSp. Activités Physiques pour la Santé

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Activités Physiques pour la Santé

Responsable
  • Tanguy MARQUESTE
    Adresse de Tanguy MARQUESTE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Les étudiants développent des compétences dans la prévention des troubles biopsychosociaux liés à des difficultés d’interaction avec l’environnement social (troubles anxieux généralisés, stress, dépression, troubles du comportement alimentaire, et conduites anti-sociales, handicap physique, Maladies Chroniques, cancers, vieillissement…) auprès de populations d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Ils sont capables : de concevoir et d’évaluer des programmes combinant activité physique et éducation pour la santé ; de coordonner des actions de prévention et d’éducation pour la santé, et de concevoir et de proposer des formations et des actions de promotion et d’éducation pour la santé par l’activité physique.

Débouchés professionnels

image externe

Selon le secteur d’intervention et les conventions collectives, ce diplôme certifie l’acquisition de connaissances et compétences correspondant à des emplois de cadres : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur, consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique ; responsable d’équipe ; évaluateur expert, conseil et audit…

Poursuite d'études

Le Master 2 AP&S est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle. Poursuite en thèse possible sous couvert de contrats de financements type CIFRE et autres.

Stages et projets encadrés

La politique de stage est au centre de la formation. Elle est assortie de convention et constitue un tremplin pour la professionnalisation. Le stage, tutoré tout au long de l’année, et son mémoire ont pour finalité d’administrer la preuve des effets thérapeutiques non médicamenteux de l’activité physique dans ces contextes sanitaires et médico-sociaux.

Études à l'étranger

L’étudiant peut effectuer un stage à l’étranger. Modalités soumises à certaines conditions (renseignements auprès du service des Relations Internationales de l’établissement).

Structure et organisation

Le 1er semestre est consacré aux enseignements fondamentaux et aux enseignements appliqués complétés par des conférences et séminaires de professionnels et de chercheurs. Le second semestre est essentiellement consacré au stage en milieu professionnel. Un rapport d’activité ainsi qu’un mémoire professionnel de stage seront réalisés, ce dernier devant être soutenu devant un jury composé de professionnels et d'universitaires.

Formation professionnelle

Ce master bénéficie de nombreux partenariats auprès d’associations, fédérations, collectivités, établissements scolaires, entreprises privées des secteurs sportifs, vieillissement, sociaux… lui conférant un excellent positionnement et lui permettant de répondre aux besoins et évolutions du marché et ainsi de former des personnels très qualifiés.

Formation et recherche

L’atout de cette formation est d’être adossée à une Unité Mixte de Recherche du CNRS et d’Aix Marseille Université : l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey. De bénéficier d’enseignements théoriques et méthodologiques, de séminaires de recherche, conduisant à l’élaboration d’un mémoire professionnel de recherche en lien avec le stage.

Formation continue et alternance

Cette formation accueille chaque année des étudiants sur des dispositifs de VAE et de VAP sur des parcours pédagogiques aménagés tenant compte de leurs obligations professionnelles.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et entretien : sont pris en considération les diplômes obtenus, les stages, l’expérience professionnelle, l’implication dans le secteur de professionnalisation, les travaux produits, le projet professionnel et les motivations.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Étudiants diplômés du domaine des STAPS, des Sciences de la Vie et de la Santé et des Sciences de l'Éducation… Il est également ouvert aux personnels de l’éducation nationale, certaines professions de santé, de l’activité physique, du secteur social, de la protection judiciaire de la jeunesse, témoignant d'une expérience dans le domaine des activités physiques ou sportives.

Aide à la réussite

D’un point de vue pédagogique, les étudiants sont suivis dans le cadre de leur stage. Pour le travail d’initiation à la recherche, un directeur de mémoire est attribué nominativement et se porte responsable du travail méthodologique mené.

Aide à l'orientation

Possibilité sur entretien et dossier.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Poursuite d’études possibles en troisième cycle, en acquisition de diplômes professionnels des secteurs médico-sociaux, sanitaires et fédéraux.

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque enseignement dans les unités d'enseignements fera l’objet d’une épreuve écrite terminale, de réalisation de dossier et d’oraux notés sur 20. Le mémoire, noté sur 20, justifie d’une soutenance orale tandis que le stage est attesté par écrit par la structure. La note finale de chacune de ces unités d’enseignement sera la moyenne des enseignements qui la constituent.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :