FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportivesSp. Bio-ingénierie des Implants et des Tissus

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Bio-ingénierie des Implants et des Tissus

Responsable
  • Patrick CHABRAND
    Adresse de Patrick CHABRAND
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Le Master BTI met en synergie les sciences pour l’ingénieur et les sciences de la vie pour offrir une formation originale, pluridisciplinaire, de haut niveau, avec un bassin d’emploi en pleine expansion. La bioingénierie des dispositifs médicaux implantables (DMI) est au croisement de la biomécanique et des biomatériaux. Les diplômés disposeront des outils théoriques pour l’analyse des fonctionnements et dysfonctionnements des DMI dans leur environnement anatomique et physiologique.

Débouchés professionnels

  • Chercheur ou enseignant-chercheur (CNRS, INSERM, Université) ;
  • Ingénieur de recherche (public ou privé) ;
  • Responsable et coordinateur de projets R&D ;
  • Chargé de mission / consultant veille technologique ;
  • Responsable conception/fabrication/production ;
  • Responsable qualité.

Poursuite d'études

Ce master permet la poursuite de son cursus universitaire par la préparation d’une thèse. Il s’agit alors d’une première expérience professionnelle dans les contextes académiques et/ou entrepreneuriaux bénéficiant de plusieurs sources de financement : contrats doctoraux, financement ANR, CIFRE, grands organismes.

Stages et projets encadrés

Le stage pratique aura une durée de 6 mois, soit environ 480 heures. Les travaux réalisés durant ce stage seront rapportés dans un mémoire et présentés lors d’une soutenance orale devant le jury de la spécialité.

Études à l'étranger

L’étudiant peut effectuer un stage à l’étranger. Modalités soumises à certaines conditions. Se référer au service des relations internationales de l’établissement.

Structure et organisation

Le 1er semestre est consacré aux enseignements introductifs de mise à niveau, enseignements fondamentaux, enseignements méthodologiques et enseignements de spécialisation.

Durant le second semestre, les étudiants effectueront un stage dans un laboratoire d’accueil habilité en France ou à l’étranger.

Formation professionnelle

Durant le second semestre, l’étudiant effectuera un stage qui a pour vocation de l’intégrer dans un laboratoire d’accueil habilité en France ou à l’étranger, dans les services de R&D d’une entreprise partenaire ou dans un service hospitalier. On privilégiera les stages en binôme scientifique/clinicien.

Formation et recherche

L’excellence et l’originalité de cette formation sont garanties par les points forts du Master BTI : Association Clinique, Enseignement, Recherche et Innovation ; • Adossement à la recherche, à la clinique et au monde des entreprises. Les laboratoires de recherche associés sont tous labellisés par les Universités et les grands organismes de recherche (CNRS ou l’INSERM, ...).

Formation continue et alternance

Le master BTI accueille des étudiants sur des dispositifs de Validation des Acquis Professionnels sur des parcours pédagogiques aménagés tenant compte de leurs obligations professionnelles.

Conditions d'admission

L’admission des étudiants est prononcée après examen des dossiers et entretien avec le comité pédagogique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Public visé

La formation s'adresse aux M1 en Sciences du Mouvement Humain, Pathologies Humaines, Mécanique, Physique, Physique et biologie, ainsi qu'aux élèves-ingénieurs en 3è année (en double diplôme) et ingénieurs. Elle sera ouverte également aux étudiants et docteurs en médecine ou chirurgie.

Aide à la réussite

Les enseignements introductifs de mise en niveau (60h, 7 crédits ECTS) seront obligatoires et leur l’objectif sera d’apporter aux étudiants en fonction de leur formation les pré-requis nécessaires pour l’ensemble de la spécialité. A l’issue de ces modules l’ensemble des étudiants disposera des connaissances suffisantes pour pouvoir suivre tous les cours proposés.

Aide à l'orientation

Le choix entre parcours professionnel et recherche sera marqué par la nature et les objectifs du stage.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Ce master permet à un étudiant la poursuite de son cursus universitaire par la préparation d’une thèse. Il s’agit alors d’une première expérience professionnelle dans les contextes académiques et/ou entrepreneuriaux bénéficiant de plusieurs sources de financement : contrats doctoraux, financement ANR, CIFRE, grands organismes.

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque enseignement dans les Unités d’Enseignements fondamentaux, méthodologiques et de spécialisation fera l’objet d’une épreuve écrite terminale notée sur 20.

Les Unités d’Enseignement concernant le stage de Recherche sont notées sur 60. Le stage est noté sur 20. Le mémoire et la soutenance sont chacune également notées sur 20.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :