FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportivesSp. Management des Organisations et Services Sportifs

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Management des Organisations et Services Sportifs

Responsable
  • Pierre DANTIN
    Adresse de Pierre DANTIN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Culture et stratégies des organisations, connaissances spécifiques des champs économiques et de gestion.

Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et de développement des organisations publiques et privées du sport.

Le Master II Professionnel prépare les étudiants à assumer un poste à responsabilités dans la gestion, le développement des organisations, le management de projets, l’audit, la stratégie d’entreprise, la communication et le marketing sur le secteur élargi du sport.

Débouchés professionnels

Chargé de mission équipement dans les fédérations françaises de sport, attaché commercial, responsable ou assistant communication, coordinateur international, responsable marketing, responsable régional des ventes, chef de Projet, chargé de mission événements, responsable de l’exploitation des installations sportives…

Poursuite d'études

Le Master 2 MOS est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle. Certains étudiants peuvent toutefois chercher des compléments de formation et se spécialiser en gestion des ressources humaines, marketing ou perfectionnement en langues étrangères par exemple.

Stages et projets encadrés

Le second semestre (Avril - Septembre) est consacré au stage en entreprise publique ou privée qui constitue à la fois une immersion professionnelle et un outil d’insertion.

Le suivi pédagogique est effectué en amont, pendant et en aval de toute période en entreprise.

Études à l'étranger

L’étudiant peut effectuer un stage à l’étranger. Modalités soumises à certaines conditions (renseignements auprès du service des Relations Internationales de l’établissement).

Structure et organisation

Le premier semestre (Octobre - Mars) est consacré aux enseignements fondamentaux et aux enseignements appliqués complétés par des conférences et séminaires de professionnels. Le second (Avril - Septembre) est consacré au stage en entreprise et est sanctionné d’un mémoire professionnel soutenu devant un grand jury.

Formation professionnelle

Les organisations partenaires s’engagent à nos côtés en apportant principalement des ressources financières (taxe d’apprentissage, contrat de recherche Chaire,…), des contributions pédagogiques (interventions des dirigeants et/ou salariés de l’organisation, mise en place d’études de cas in vivo,…) ainsi que des propositions de stages et d’emplois en leur sein.

Formation et recherche

La formation est adossée à la Chaire « Société, Sport et Management », née du rapprochement entre l’Université Aix-Marseille et l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence.

Ce master bénéficie aussi des apports Recherche du laboratoire « Sport Management Gouvernance Performance ».

Formation continue et alternance

Possibilité d’accueillir des étudiants sur des dispositifs de VAE et de VAP sur des parcours pédagogiques aménagés tenant compte de leurs obligations professionnelles.

Conditions d'admission

Première sélection sur dossier (diplômes obtenus, stages, expérience professionnelle, motivations...).

Deuxième sélection sur entretien : échange avec la commission de recrutement.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Étudiants de formation initiale (STAPS, Sciences Po, IAE, Écoles de Commerce, Facultés d’Économie, etc.), de formation continue et sportifs de haut niveau préparant leur reconversion.

Aide à la réussite

Cette formation se distingue par la mise en place d’un dispositif individualisé, de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d’approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu’ils doivent intégrer.

Aide à l'orientation

L’étudiant a la possibilité de changer de cursus jusqu’à la fin du 1er mois de début de formation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un réseau d’anciens diplômés peut aider les étudiants à l’insertion professionnelle (stages, offres d’emplois…).

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances comprend à la fois des contrôles continus et des contrôles finaux, écrits et oraux. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury mixte (membres universitaires et professionnels).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :