FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportivesSp. Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain

Responsable
  • Frederic POUS
    Adresse de Frederic POUS
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité vise à former de futurs cadres dans le champ du développement d’équipement et matériel sportif ou de matériel de réhabilitation, d’assistance ou de suppléance dans le domaine de la santé. Elle vise également à former des spécialistes de l’ergonomie du mouvement et de l’évaluation de la performance motrice ou des déficiences motrices.

L’objectif général est de doter les étudiants d’une triple compétence – scientifique, technologique et professionnelle – leur permettant :

  • de concevoir des produits innovants (matériel sportif, dispositifs d’assistance et de réhabilitation),
  • de concevoir et d’exploiter des programmes d’analyse de l’activité motrice,
  • de gérer des projets « R & D » dans le domaine de l’équipement et le matériel sportif ou de réhabilitation,
  • d’effectuer des analyses ergonomiques des systèmes matériel-usager.

Débouchés professionnels

Postes de cadre supérieur en Recherche et Développement d’équipement et de matériel sportif ou de matériel de réhabilitation, d’assistance ou de suppléance dans le domaine de la santé ou dans le domaine des transports : ingénieur ergonome, ingénieur prothésiste, biomécanicien, ingénieur R&D, créateur d’entreprise, innovation…

Poursuite d'études

Ce master permet de poursuivre son cursus par une thèse Recherche CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), dispositif qui subventionne toute entreprise de droit français embauchant un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Stages et projets encadrés

Le master IEMH étant une formation fortement professionnalisée, une attention spécifique est portée au nombre, à la durée et à la qualité des missions proposées pour les périodes en entreprise.

Le suivi pédagogique est effectué en amont, pendant et en aval de toute période en entreprise.

Études à l'étranger

L’étudiant non seulement peut mais est encouragé à effectuer un stage à l’étranger.

Structure et organisation

Le programme est construit autour d’enseignements fondamentaux, appliqués et d’études menées avec nos partenaires industriels.

Le premier semestre (octobre - février) est consacré aux enseignements fondamentaux et aux enseignements appliqués complétés par des conférences et séminaires de professionnels. Le second semestre (mars - août) est consacré au stage en entreprise au terme duquel l’étudiant soutient un mémoire professionnel devant un grand jury.

Ce programme peut être amorcé dès la licence 1 en entrant par concours au sein du Cursus Master Ingénierie.

Formation professionnelle

Nos nombreux partenariats entreprise (Decathlon, Gymnova…) garantissent la qualité des stages professionnels proposés aux futurs diplômés. La spécialité bénéficie d’une très bonne visibilité pour assurer l’insertion des diplômés.

Formation et recherche

Ce master s’appuie sur le laboratoire ISM (Institut des Sciences du Mouvement) Etienne-Jules Marey, Unité Mixte de Recherche (UMR 7287) regroupant près de 130 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/BIATSS et doctorants).

Formation continue et alternance

Possibilité d’intégrer le Master IEMH sur des dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Conditions d'admission

Première sélection sur dossier : sont pris en considération les diplômes obtenus par le candidat, ses stages, son expérience professionnelle, les travaux qu’il a produits et ses motivations.

Deuxième sélection sur entretien : les candidats ont un échange avec la commission de recrutement.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

L’admission est possible pour les titulaires d’un M1 en STAPS, psychologie, neurosciences, physique, biologie, etc. d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme de médecine. Cette formation s'adresse aussi aux professionnels désireux de compléter leur formation ou de valider des acquis de l'expérience.

Aide à la réussite

La qualité et la diversité de ses intervenants, tous professionnels reconnus, et un programme spécifique de cours bâtis en collaboration avec l’Institut des Sciences du Mouvement « Etienne-Jules Marey » confèrent à cette formation un positionnement unique en termes de compétences techniques pluridisciplinaires. L’ensemble des intervenants sont disponibles pour accompagner les étudiants.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les nombreux intervenants professionnels comme l’annuaire des anciens permettent d’envisager des débouchés.

Les industriels peuvent proposer des Thèses CIFRE à certains lauréats.

Modalités de contrôle des connaissances

Une partie des enseignements est notée en contrôle final écrit. D’autres enseignements sont notés en contrôle final à l’oral ou sur présentation de projet suivi d’un oral. Le mémoire et la soutenance du stage sont notés sur 20 aussi en contrôle final.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :