FormationsMasterSciences et techniques des activités physiques et sportivesSp. Sciences du Mouvement Humain

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSpécialité Sciences du Mouvement Humain

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Ce master a comme objectif de proposer une formation à la recherche et par la recherche centrée sur une thématique unique : le mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. Les étudiants sont formés à la conception, à la réalisation et à l’opérationnalisation de protocoles de recherche scientifique relatifs à l’analyse et à la compréhension du mouvement humain et de ses déterminants.

Débouchés professionnels

Ce master a pour vocation de former et de préparer des doctorants potentiels, dont l'activité ultérieure pourra correspondre soit à la recherche fondamentale, soit à la recherche appliquée et au développement dans le milieu industriel ou celui de l’entreprise.

Poursuite d'études

M2 STAPS spécialité SMH pour les étudiants de M1

Doctorat pour les étudiants de M2

Stages et projets encadrés

  • Master-1 : Stage dans un laboratoire de recherche public ou privé.
  • Master-2 : Stage dans un laboratoire de recherche adossé à la formation sous la responsabilité d’une personne Habilitée à Diriger des Recherches.

Études à l'étranger

En Master-1, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange international de type Erasmus, Crepuq, …

En Master-2, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage dans un laboratoire étranger dans le cadre d’un co-encadrement avec une personne Habilitée à Diriger des Recherches d’un des laboratoires adossé à la formation.

Structure et organisation

Les étudiants ont le choix entre trois parcours de spécialisation :

  • Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur (ABCM)
  • Physiologie de l’Exercice (PE)
  • Interactions Psycho-Sociales et Mouvement Humain (IPSMH)

Après un début de spécialisation en master 1 (Semestre 7 et 8) avec 144 heures de stage réparties sur les 2 semestres à raison d’une ½ journée par semaine, le semestre 9 (septembre – janvier) est consacré aux enseignements fondamentaux, méthodologiques et de spécialisation.

Le semestre 10 (février – juin) est consacré au stage en laboratoire de recherche et est sanctionné d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’experts. Ce mémoire doit présenter un travail abouti d’un niveau au moins équivalent à une publication dans une revue à comité de lecture.

Formation professionnelle

En Master-1, les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage en laboratoire de recherche/développement d’une durée de 172h. Le stage est sanctionné d’un mémoire soutenu devant un jury pluridisciplinaire. Ce mémoire doit refléter l’expertise de l'étudiant(e) dans le sujet de stage. Il doit répondre à un besoin émergeant ; il ne peut pas être : (i) une simple revue de littérature, (ii) une synthèse théorique, et (iii) un rapport de stage ou d’activité. L'étudiant(e) doit s’engager dans un processus de production de connaissances, quels que soient la (ou les) méthode(s) ou le (ou les) champ(s) disciplinaire(s) d’appui.

En Master-2, le semestre 10 (février – juin) est consacré au stage en laboratoire de recherche et est sanctionné d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’experts. Ce mémoire doit présenter un travail abouti d’un niveau au moins équivalent à une publication dans une revue à comité de lecture.

Formation et recherche

Le Master STAPS spécialité SMH s’appuie des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs des laboratoires d’Aix-Marseille Université (Unité Mixte de Recherche Université/CNRS 7051, 7287, 7291, 7296, 7339, EA 4670, IFSTTAR T-24, Université/INSERM 1106).

Formation continue et alternance

Possibilité d’intégrer le Master STAPS spécialité SMH sur des dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Conditions d'admission

Le Master-1 s’adresse à tous les étudiants ayant une licence dans le domaine scientifique, technologique ou la santé.

L’autorisation d’inscription en Master-2 est délivrée par le Conseil du Master après examen détaillé des dossiers de candidature. L’inscription implique des pré-requis fondamentaux et méthodologiques de la recherche et le choix d’un parcours de spécialisation. Les étudiants par leur inscription prennent l’engagement de réaliser, dans un laboratoire adossé à la formation, un stage de recherche validé par le Conseil du Master sous la responsabilité d’une personne Habilitée à Diriger des Recherches également validée par le Conseil.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Le Master « Sciences du Mouvement Humain » s’adresse aux étudiants en Sciences et Technologies du Mouvement Humain, mais également aux étudiants issus d’autres filières scientifiques et d’écoles d’ingénieurs. Il est également largement ouvert aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé qui s'intéressent aux déterminants du mouvement humain normal ou pathologique.

Aide à la réussite

Soutenance intermédiaire (mars) afin d’évaluer l’avancement des travaux de recherche des étudiants et les problèmes éventuels.

Aide à l'orientation

Des réorientations sont possibles vers les spécialités IEMH (Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain) et BTI (Biotechnologie des Tissus et des Impants) du fait de la mutualisation de certains cours.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’objectif du Master STAPS spécialité SMH est de conduire les étudiants vers la thèse de doctorat.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Master-1 : Evaluations sous forme de contrôles continus (CC) ou de contrôles finaux (CF).
  • Master-2 : Evaluations sous forme de contrôles finaux (CF).
  • Novembre : Evaluation des enseignements du tronc commun et de méthodologie
  • Janvier : Evaluation des enseignements de spécialisation
  • Juin : Soutenance de mémoire

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :