FormationsMasterPrévention des risques et nuisances technologiques

Master Prévention des risques et nuisances technologiques

Responsables
  • Thierry ATHUYT
    Adresse de Thierry ATHUYT
  • Philippe GALLICE
    Adresse de Philippe GALLICE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Les évolutions réglementaires et la pression sociale imposent aux entreprises une gestion intégrée des paramètres environnement et sécurité. Elles doivent pour cela recruter les meilleurs collaborateurs.

L'évolution technique dans l'environnement politique, juridique, économique et social nécessite d'actualiser régulièrement notre réflexion sur le rôle, la mission et la place du Conseiller en Prévention des Risques, et à proposer un programme du Master PRNT adapté à cette fonction et à ces besoins.

Public visé

Les candidats désireux :

- de se former dans le domaine de la mention du Master

- d'acquérir une double compétence

- de se reconvertir ou se parfaire dans le domaine du Master

Conditions d'admission

Accès en master 1 :

L’accès au Master 1 est subordonné à l’obtention d’une Licence dans un domaine compatible, ou équivalent.

Pour les étudiants inscrits au titre des régimes d’apprentissage et de contrat de professionnalisation, l’accès est subordonné :

- A l’accord préalable de l’entreprise d’accueil pour la conclusion du contrat d’apprentissage ou d’alternance

- A la capacité d’accueil de la formation

L’accès en FC (Formation Continue) ou VAE est assujetti à entretien préalable avec la direction du Master afin de définir un parcours individuel personnalisé.

Accès en Master 2 :

L’accès au Master 2 est exclusivement ouvert au titre des régimes de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Cet accès se fait :

- Sur dossier

- Dans les limites de la capacité d’accueil de la formation

- Parmi les étudiants ayant validé un niveau Master 1 ou équivalent (M1 PRNT, M1 d’une autre mention pour étudiant en réorientation, M2 d’une autre mention ou diplôme équivalent/supérieur pour les étudiants souhaitant acquérir une double compétence).

- Sous réserve de l’accord préalable de l’entreprise d’accueil pour la conclusion du contrat d’apprentissage ou d’alternance.

L’accès en FC (Formation Continue) ou VAE est assujetti à entretien préalable avec la direction du Master afin de définir un parcours individuel personnalisé.

Structure et organisation

Les UE du parcours de M1 constituent le socle en apport des connaissances dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention et/ou d'intervention.

Spécialité : Risques Nucléaires - assise sur 2 UE, Risques nucléaires(UE 3), Approche de la sûreté nucléaire (UE 18) et Alternance en entreprise du secteur (AEM 2)

Spécialité :Risques professionnels et industriels - assise sur 2 UE, : Risques professionnels et industriels (UE 14), Risk management (UE 16) et Alternance en entreprise du secteur (AEM 2)

Connaissances à acquérir

L'objectif étant de former des spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maitrise des risques et nuisances technologiques pour la protection et la préservation de la santé de l'homme et de son environnement, sont à acquérir :

• Connaissance des risques et de leur maîtrise, en particulier dans les domaines de l'environnement, de la sécurité, de la santé, de l'hygiène et des conditions de travail ;

• Connaissance de la vie des entreprises et de leur fonctionnement ;

• Connaissance générale des lois et réglementations ;

• Connaissance de l'outil informatique et de l'anglais

Compétences visées

- Acquisition d' une maturité proche des besoins du terrain en travaillant les aspects transversaux,

- Connaissances et approfondissement des domaines spécifiques du métier,

- Acquisition des outils scientifiques de « base » et de leur application

- Approche de la « communication », fondamentale dans les métiers de la prévention

Stages et projets encadrés

L'alternance en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou stage pour les FC) a pour objectif d'être formé à l'Université tout en apprenant le métier en entreprise d'accueil tout en y proposant une valeur ajoutée d'excellence. Les items RDA et Conduite de Projet proposés permettent aux candidats d'apprendre et se familiariser à la réalisation d'une mission et à travailler en équipe.

Débouchés professionnels

Principalement Insertion dans des Bureaux d'Études de Conseils ou Contrôle, Industrie Nucléaire, Industries

Poursuite d'études

Les nouveaux diplômés trouvent rapidement un emploi. Seuls quelques uns (1 à 2 étudiants par an) poursuivent en doctorat ou autre Master pour se spécialiser d'avantage dans un des secteurs proposés par le Master.

Liens avec le milieu socio-économique

Les autres partenaires institutionnels et industriels du Master PRNT, avec qui le partenariat n’est pas formalisé, mais qui participent aux enseignements et/ou accueillent les alternants dans le cadre des UE ou de visites et colloques organisées par le Master PRNT ou ses partenaires locaux sont nombreux :

DREAL, ADEME, AFNOR, APEC, CDG83, SDIS13, BMPM, APHM, CEA, DDE13/SEEM, IRSN, ASN, UIC, URIP, CNPP, AREVA, EDF, ONET, CIRCE, NOVERGIE, ELENGY, EVERE, FEDEREC, ORTEC, SPSE, SEM, INERIS, TEC Industries, LyondellBasel, Dassault Aviation, CMA-CGM, ANTEA, URS, DRIM, Davidson, …

et plus de 200 industriels sur le territoire français (et international via les anciens PRNT).

Adossement à la recherche

Nombre d'enseignements sont adossés aux unités suivantes : UMR CNRS 7263 IMBE, IRD 237 - FR CNRS 3098 ECCOREV, CNRS Bioénergétique et Ingénierie des protéines, CNRS - CEREGE SE3D, UMR 5242-Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon

Aide à la réussite

Conseils et suivi personnalisés - Cours de soutien - Tutorat

Chaque alternant du Master PRNT a un tuteur universitaire. Ce dernier est l' interface indispensable entre le Master PRNT et l’entreprise. En relation étroite avec le Master PRNT, il entretient des relations privilégiées avec l’alternant dont il a la charge ainsi qu'avec le Tuteur Entreprise et l’entreprise d’accueil.

Des cours de soutien dans les matières scientifiques de bases sont proposés chaque début d'année.

L'équipe pédagogique est en relation régulière avec ses alternants sous forme d' entretiens collectifs et/ou individuels.

Aide à l'orientation

Chaque semestre un entretien individuel avec le responsable de la mention permet de faire le point sur la nécessité ou non d'une réorientation. Conseils et aides sont apportés selon le projet professionnel de chacun

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un portefeuille d'offres d'alternance est actualisé et mis à disposition chaque année.

Conseils et aide sont apportés à la recherche d'une alternance.

Un réseau des diplômés régulièrement mis à jour (~ 400 anciens) est accessible via le site web de la formation.

En outre, le réseau des anciens et des partenaires professionnels et institutionnels fait parvenir annuellement entre 50 et 100 offres d'emplois pour 35 diplômés par an.

L'insertion à 30 mois est supérieure à 90%. De plus des entretiens avec des DRH entreprises sont organisés.

Études à l'étranger

Limitées en raison de l'alternance 15j /15j. Le Master PRNT fait partie de l'Institut International de l'Energie Nucléaire (I2EN) comme formation reconnue