FormationsMasterPrévention des risques et nuisances technologiquesSp. Risques Nucléaires

Master Prévention des risques et nuisances technologiquesSpécialité Risques Nucléaires

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Former des spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maitrise des risques et nuisances technologiques pour la protection et la préservation de la sante de l'homme et de son environnement.Les évolutions réglementaires et la pression sociale imposent aux entreprises une gestion intégrée des paramètres environnement et sécurité. Elles doivent pour cela recruter les meilleurs collaborateurs. Dans ce cadre, les objectifs du MASTER PRNT sont de faire passer les savoirs et connaissances suivants :

  • Connaissance des risques et, en particulier, dans les domaines de l’environnement, de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, des conditions de travail ;
  • Connaissance de la vie des entreprises et de leur fonctionnement ;
  • Connaissance générale des lois et réglementations ;
  • Connaissance de l'outil informatique et de l'anglais.

Débouchés professionnels

Les compétences des diplômés Master PRNT spécialité « risques nucléaires » permettent d’intégrer des structures telles que le CEA, AREVA, l’IRSN, EDF, des bureaux d’études ou des sociétés de service travaillant pour l’industrie nucléaire.

Certains d’entre eux viennent chaque année présenter leurs entreprises à nos alternants en vue de les recruter avant même parfois la fin de leur cursus.

Poursuite d'études

En général, les nouveaux diplômés trouvent rapidement un emploi. Seuls quelques uns (1 à 2 étudiants par an) poursuivent en doctorat ou autre Master pour se spécialiser encore plus dans un des secteurs proposés par le

Master.

Stages et projets encadrés

L'alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou de stage pour le FC, en entreprise est obligatoire.

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'alternant est de plus à temps plein en entreprise pendant la période estivale.

Études à l'étranger

Le Master est recensé par l'institut international de l'énergie nucléaire (I2EN) dédié aux formations spécifiques de la filière nucléaire.

Formation professionnelle

Le Master PRNT est un Master Professionnel qui fonctionne en alternance 15 j / 15j :

  • Dès la 1ère année (M1) : en alternance avec les 2 semaines d’enseignements à la faculté, l’alternant peut être en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en entreprise
  • En 2ème année (M2), l’alternance en entreprise est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (ou en stage pour les FC).

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternant est de plus à temps plein en entreprise pendant la période estivale.

Conditions d'admission

Accès en Master 2 :

L’accès au Master 2 est exclusivement ouvert au titre des régimes de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Cet accès se fait :

  • Sur dossier
  • Dans les limites de la capacité d’accueil de la formation
  • Parmi les étudiants ayant validé un niveau Master 1 ou équivalent (M1 PRNT, M1 d’une autre mention pour étudiant en réorientation, M2 d’une autre mention ou diplôme équivalent/supérieur pour les étudiants souhaitant acquérir une double compétence).
  • Sous réserve de l’accord préalable de l’entreprise d’accueil pour la conclusion du contrat d’apprentissage ou d’alternance.

L’accès en FC (Formation Continue) ou VAE est assujetti à entretien préalable avec la direction du Master afin de définir un parcours individuel personnalisé.

Aide à l'orientation

Chaque année, l’enquête d’insertion et le suivi des diplômés est réalisée par le Pr Gallice, Directeur de la formation. Il recueille ainsi auprès des anciens des données éclairantes sur leur devenir. Cette démarche de suivi par la direction de la formation mise en oeuvre depuis 6 ans permet de maintenir de dynamiser et de consolider le réseau des anciens PRNT. A ce sujet, le PRNT a fêté ses 20 ans cette année : c’est plus de 200 anciens qui sont venus se retrouver autour de l’équipe de direction du Master PRNT.

De plus,

  • quelques intervenants professionnels du Master PRNT sont des anciens du PRNT,
  • de plus en plus d’entreprise dans lesquels travaillent d’anciens PRNT proposent d’accueillir des alternants
  • de la formation les échanges avec ces personnes sont une excellente source importante d’information et d’évaluation « à froid » de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est réalisé en continu en fin de module. De ce fait, il n’y a pas de deuxième session.

Toutefois, sur décision du responsable du Master PRNT, après avis des responsables d’UE, et/ou pour cas de force majeure (maladie, accident,..), un rattrapage peut être organisé. En cas d’absence injustifiée à un contrôle des connaissances, la note 0 est automatiquement attribuée. Les modalités du déroulement des contrôles des connaissances sont stipulées en annexe au règlement de la formation..

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :