FormationsMasterUrbanisme et aménagementSp. Urbanisme Durable et projet territorial

Master Urbanisme et aménagementSpécialité Urbanisme Durable et projet territorial

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Son objectif est de former des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d'ouvrage publics, à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des projets d'urbanisme et d'aménagement de l'espace.

Il donne accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à la pratique professionnelle dans le champ. Cette formation respecte les chartes professionnelles du domaine (Ministère de l’Equipement, Office professionnel de qualification des urbanistes) et les conventions entre instituts d’urbanisme et d’aménagement à l’échelle française (APERAU) et européenne (AESOP)

 :

-la forte prise en compte du territoire comme support de mise en œuvre des projets et des politiques publiques

- une démarche nouvelle de projet d’« urbanisme durable » permettant de répondre aux nouveaux enjeux de notre société.

Débouchés professionnels

Les professionnels issus de cette formation ont vocation à assurer des missions de conception, de coordination, de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine. Leur métier consiste, en tant que salarié ou prestataire de service, à assister les maîtres d’ouvrages publics, en particulier les collectivités territoriales, ou privés. Dans ce cadre, ils remplissent des missions d’études préalables, de préparation de la décision, de mise en œuvre et de gestion de la décision, de conception et de conduite de projet de territoire ou d’aménagement urbain. Ils interviennent dans des domaines très variés du fait de la grande diversité de leurs formations d’origine : aménagement urbain, rural, habitat, environnement, économie, social, transports et déplacements, développement local.

Stages et projets encadrés

Le stage à caractère professionnelle est obligatoire pour les demandeurs d’emploi. L’étudiant est encadré par un tuteur dans la structure d’accueil et un enseignant du Master.

Les ateliers semestriels de projet sont encadrés par les enseignants de l’IUAR et des professionnels

Études à l'étranger

Il n'y a pas d'échanges internationaux prévus pour ce master.

Structure et organisation

La formation se déroule sur une année universitaire sur deux jours par semaine hors vacances universitaires. Elle se décompose en deux semestres de 30 ECTS chacun.

Elle a une durée totale de 232 heures au 1er semestre et de 268 heures au 2ème semestre. Les enseignements sont partagés entre savoir fondamentaux, spécialisés et ateliers pratiques. Un voyage d’études intervient au mois de mars de chaque année.

L’étudiant doit effectuer un stage pour les demandeurs d’emploi et soumettre un mémoire de fin d’études.

Formation continue et alternance

Ce master est spécifique à la formation continue.

Régime d’inscription : Vous relevez du statut de la formation continue si :

vous êtes en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), votre formation est financée par un tiers (employeur, OPCA, collectivités…), vous êtes salarié hors contrat étudiant (notamment sous contrat de professionnalisation), vous exercez une profession libérale, êtes travailleur indépendant, artisan, conjoint d’artisan et commerçant, vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous bénéficiez du R.S.A., vous bénéficiez d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)."

Conditions d'admission

Etre en possession d’un master 1ère année de géographie, d’aménagement, d’économie, de sociologie, d’histoire, ou de tout autre diplôme BAC+4, architecte, ingénieur, géomètre.

La validation des acquis professionnels et des acquis d’expérience peut être prise en compte pour permettre l’admission des candidats n’étant pas titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4, à condition que l’expérience professionnelle ait porté pendant au moins 6 ans sur les villes et les territoires.

Le candidat devra satisfaire aux exigences ci-dessus et à un entretien de sélection, complété si besoin par la validation d’une commission composée d’universitaires et de professionnels

Public visé

Etudiants ayant des origines disciplinaires variées (architectes, paysagiste, ingénieurs, administratifs, artistes, juriste etc.) et ayant des statuts à l’image de la vie professionnelle (fonctionnaires territoriaux ou de l’Etat, contractuels privés et semi-publics, libéraux, élus locaux, demandeurs d’emplois).

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :