FormationsMasterUrbanisme et aménagementSp. Paysage et aménagement

Master Urbanisme et aménagementSpécialité Paysage et aménagement

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les principaux objectifs de cette formation sont :

-de donner une culture et des savoir-faire communs sur les problèmes du paysage, du projet urbain, de l’aménagement du territoire, de la politique de la ville, à des étudiants en formation initiale ou continue de profils divers : géographes, urbanistes, gestionnaires territoriaux, ingénieurs, paysagistes ou architectes.

-d'apporter une réponse aux questions que posent les nouvelles demandes professionnelles suscitées par la mise en place par l’Etat de nouvelles réglementations et législations notamment sur la protection et la valorisation des paysages, les questions environnementales, le patrimoine architectural, industriel et urbain

- de former des professionnels dans le domaine de l’aide à la décision auprès des élus ou des grands donneurs d’ordre pour l’élaboration de leur projet de territoire à travers la mise en place de diagnostics paysagers, de plans de paysage, d'atlas des paysages, de chartes paysagères et d'actions d’aménagement concernant, les espaces publics, le patrimoine, les activités de tourisme et de loisirs.

Débouchés professionnels

Les secteurs d’intervention auxquels elle forme sont principalement

- les opérations d’aménagement urbain : habitat, zones d’activités, espaces public des centres anciens, requalification de l'habitat social…

- la protection et gestion des milieux naturels continentaux et littoraux : parcs, réserves, forêts, ressources en eaux, inventaire des richesses naturelles, aménagement de l’espace rural…

- les aménagements touristiques et de loisirs, y compris en milieu urbain (parcs urbains et espaces verts) et périurbains.

- Insertions des infrastructures (autoroutes, TGV), réhabilitation des friches industrielles…

Poursuite d'études

DPLG 4ème année pour les étudiants ENSP (non AMU)

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire de 3 à 6 mois

Structure et organisation

La spécialité « Paysage et aménagement » propose et délivre un diplôme co-habilité entre Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles-Marseille (ENSPM). Elle associe dans un tronc commun d’enseignement, assuré par deux entités pédagogiques, des étudiants du Master Urbanisme et Aménagement et des étudiants de la 3ème année de l’ENSPM.

Cette formation se déroule sur une année universitaire divisée en deux semestres de 30 ECTS chacun.

Le semestre 1 comprend 30 ECTS dont 18 concernent les enseignements fondamentaux et 12 sont dédiés à l’acquisition de méthodes et d’outils et leur mise en œuvre au sein d’ateliers.

Le semestre 2 comprends 30 ECTS qui concernent des enseignements pratiques et un cours partagé entre enseignement fondamental et atelier, auxquels se rajoutent un stage de 6 ECTS et un mémoire de 6 ECTS.

Formation professionnelle

La professionnalisation des étudiants débute au semestre 1 avec 2 enseignements pratiques :

  • Diagnostic paysager et stratégie territoriale permettant aux étudiants d’établir un diagnostic territorial lié à la transformation des paysages ;
  • Premier atelier de projet amenant les étudiants à choisir un site et à y appliquer une stratégie de paysage et un parti spatial formalisé sur la base d’une commande réelle d’un maître d’ouvrage

Le semestre 2 est un approfondissement de la professionnalisation par la mise en pratique au travers des ateliers et d’un stage. Il comprend 2 UE entièrement axées sur la professionnalisation :

  • Espace naturel propose aux étudiants l’examen de situations concrètes concernant la gestion des territoires naturels
  • Deuxième atelier de projet : l’étudiant réalise un plan guide

Partenaires professionnels :

  • Conseil régional PACA
  • Intercommunalités
  • Mairies
  • Directions des espaces verts et des jardins
  • Syndicats d’aménagement et intercommunaux
  • Agences d’urbanisme et bureaux d’études

Structures publiques de gestion territoriale

Formation et recherche

La formation est en lien étroit avec les activités de recherche de plusieurs laboratoires puisqu’elle aborde :

- les savoirs faire, l’organisation et les compétences en projet de paysage, au cœur d’un axe du laboratoire de recherche (LIEU – EA 889) côté IUAR et du LAREP, côté ENSP.

- les enjeux contemporains du projet de paysage notamment en Méditerranée, conformément aux objectifs scientifiques de l’UMR Telemme, côté IUAR

Conditions d'admission

L’entrée en 2ème année de master est préférentiellement liée à l’obtention d’un master 1 en urbanisme et en aménagement du territoire, mais aussi d’un master 1 en histoire, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, écologie, biologie et sciences de l’ingénieur, ou tout autre diplôme valant Bac+4 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur le projet de paysage et d’urbanisme, validée par l’équipe pédagogique du Master qui réalise la sélection. Une attention particulière est portée aux capacités graphiques des candidats.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Les étudiants sont majoritairement issus des structures porteuses de la formation IUAR (M1 urbanisme et aménagement) et ENSP (cursus dplg). Certains étudiants sont issus d’autres masters d’urbanisme (Lyon, Grenoble, Paris). Certains étudiants proviennent d’école d’architecture (Paris et Montpellier). D’autres proviennent encore d’écoles d’ingénieurs (INH Angers).

Modalités de contrôle des connaissances

Histoire, approche culturelle et représentations du paysage

Dossier individuel sur un thème choisi.

Maîtrise d'ouvrage urbaine

Oral restituant un questionnement relatif à un débat public sur un projet d'urbanisme.

Diagnostic paysager et stratégie territoriale

Oral et dossiers réalisés par groupe sur chaque thème.

Droit du paysage et projet de territoire + atelier droit

Présentation orale d'un projet sur une commune littorale avec documents graphiques

Ecologie des paysages et dévt durable +atelier Ecologie

Rendu oral avec production de documents graphiques

Espaces naturels

Dossier individuel relatif à un site ou à un thème.

Atelier de projet n°2

Rendu oral avec production de documents graphiques

Stage

Mémoire écrit soutenu à l'oral devant un Jury.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :