FormationsMasterDroit de la santéSp. Droit médical et pharmaceutique

Master Droit de la santéSpécialité Droit médical et pharmaceutique

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité permet l'acquisition des principes fondamentaux en droit médical et pharmaceutique dans une optique de transdisciplinarité (droit privé , droit public, droit pénal, droit de l'UE). Elle permet l'acquisition des techniques suivantes - traiter les dossiers contentieux de l'établissement de santé public ou privé, des victimes d’accidents médicaux, des professionnels de santé

- apprécier les risques juridiques des activités médicales et pharmaceutiques - assurer le conseil juridique des professions médicales , paramédicales et pharmaceutiques, des malades et associations de malades et des établissements hospitaliers

Débouchés professionnels

Cette spécialité conduit à des métiers très diversifiés du secteur de la santé : cabinet d'avocat spécialisé, juriste dans un établissement sanitaire ou médico-social mais également dans l'industrie pharmaceutique, dans les maisons départementales des personnes handicapées, EHPAD. D'autres secteurs sont intéressés : mutuelles, assurances, ordre et syndicats professionnels, agence régionales de santé. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique nationale ou territoriale concernent également le droit de la santé (directeur d'établissement hospitalier, directeur d'organismes de sécurité sociale).

Poursuite d'études

Préparation de l'examen d'entrée au barreau , préparation des concours admiinistratifs d'accès aux fonctions de cadre A et A+ dans la fonction publique hospitalière

Stages et projets encadrés

Fort de 8 ans d'ancienneté, le MP droit médical et pharmaceutique a acquis une belle renommée qui lui permet de faire bénéficier à ses étudiants d'un très large réseau (local comme national) de stages dans des secteurs très variés. Le stage est très largement valorisé.

Études à l'étranger

Les étudiants sont encouragés à réaliser leur stage à l'étranger s'ils le souhaitent. Des conférences en langue anglaise et sur le droit comparé liées aux thématiques de la santé sont organisées. Des liens sont tissés avec les Universtiés étrangères comme celle de Neuchâtel en Suisse et Complutense (Madrid) en Espagne grâce aux co-directions de thèse, aux échanges d'enseignements ou encore à l'organisation de colloques internationaux.

Structure et organisation

Le Master Professionnel regroupe ses 300 heures de cours de septembre à mars, sur la fin de la semaine de façon à aménager les temps nécessaire à la formation de terrain à travers un ou plusieurs stages. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance qui représentent la moitié des crédits nécessaires pour valider le Master Professionnel.

Formation professionnelle

Un tiers des enseignements du master est assuré par des professionnels qui participent au maillage tissé par l'équipe ensignante avec le milieu professionnel, divers, des Bouches du Rhône et de la région PACA (voire au-delà) dans le domaine médical, hospitalier et pharmaceutique . Des conventions sont en cours avec des institutions liées au droit de la santé comme le pôle judiciaire de droit de la santé de Marseille. l'APHAM , l'ARS, le centre de transfusion sanguine … De plus, des ateliers de consultations et de procès virtuels sont ouverts dans le cadre d'une law clinic.

Formation et recherche

Le Master professionnel permet aussi l'acquisition de techniques de recherche par la préparation de consultations ou procès virtuels dans le cadre de la law clinic. De plus les étudiants participent à un certain nombre de séminaires , de conférences et colloques portant sur les grands problèmes liés à la thématique de la santé.

Formation continue et alternance

Les docteurs en pharmacie et en médecine sont admis par équivalence dans les Master 2 de la mention (il leur est délivré, à la suite de l’examen, le niveau Master).

Chaque année des professionnels s’inscrivent aux Masters 1 et 2 de la mention, ils acquittent des frais de formation qui leur permettent d’accéder à un soutien et un tutorat adapté à leur niveau.

Conditions d'admission

Les étudiants ayant validé les 60 crédits de M1 sont sélectionnés en fonction de leur niveau et de leur motivation sur dossier puis par un entretien réalisé par l'équipe pédagogique du master.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants titulaires d'un Master 1 en droit ou d'un doctorat en médecine ou en pharmacie

Aide à la réussite

Des sessions de préparation aux examens, notamment de soutien méthodologique, sont organisées par l'équipe pédagogique.

Aide à l'orientation

Des accords d’échange d’étudiants et de validations conjointes des stages sont en pourparlers avec des composantes de l’Etablissement de façon à apporter un complément en management et gestion aux étudiants en droit qui en sont de plus en plus demandeurs (IAE et IMPGT notamment). Des liens existent de longue date avec l’Institut Boulouis pour la préparation des concours santé .

Modalités de contrôle des connaissances

2 BLOCS font l'objet d'un choix par le candidat pour la matière d'ECRIT (5h). L'autre bloc fait l'objet d'un EXPOSE DISCUSSION (épreuve 20mn avec préparation 1h). Tous les autres modules : GRAND ORAL (épreuve 15mn sans préparation) devant un jury composé de plusieurs enseignants des modules concernés U3 : STAGE. RAPPORT à rédiger suivi d'une SOUTENANCE 1ère et 2ème semaines de septembre

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :