FormationsMasterDroit de la santéSp. Droit privé et public de la santé

Master Droit de la santéSpécialité Droit privé et public de la santé

Responsables
  • Caroline BERLAND BENHAIM
    Adresse de Caroline BERLAND BENHAIM
  • Antoine LECA
    Adresse de Antoine LECA
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité permet l'acquisition des principes fondamentaux en droit médical et pharmaceutique dans une optique de transdisciplinarité (droit privé , droit public, droit pénal, droit de l'UE). Elle permet l'appréhension de la discipline dans toutes ses dimensions juridique, économique, historique, le tout avec une méthodologie fortement axée vers la recherche et la rédaction de rapports ouvrant aussi sur les voies professionnelles. Cette spécialité offre une formation transversale où sont répartis, à part égale, le droit privé et le droit public auxquels s’ajoutent des unités d’enseignement de santé publique, d’histoire et d’économie. Il s’agit donc d’enseignements ouverts à un large public (dont des médecins et des pharmaciens) et permettant des parcours universitaires très diversifiés.

Débouchés professionnels

Cette spécialité permet d'accéder aux carrières de l'enseignement supèrieur. Mais elle conduit aussi à des métiers très diversifiés du secteur de la santé : cabinet d'avocat spécialisé, juriste dans un établissement sanitaire ou médico-social mais également dans l'industrie pharmaceutique, dans les maisons départementales des personnes handicapées, EHPAD. D'autres secteurs sont intéressés : mutuelles, assurances, ordre et syndicats professionnels, agence régionales de santé. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique nationale ou territoriale concernent également le droit de la santé (directeur d'établissement hospitalier, directeur d'organismes de sécurité sociale).

Poursuite d'études

Thèse de doctorat, autres masters

Stages et projets encadrés

une durée d’au moins 1 mois dans un domaine en lien avec leur formation et leurs débouchés. Le rapport de stage est couplé à un mémoire qui donnent lieu à une soutenance groupée.

Études à l'étranger

Les relations internationales se matérialisent par des co-directions de thèses, des échanges d'enseignants, des conférences internationales ainsi que des colloques internationaux avec les universités de Neuchâtel en Suisse ou encore Complutense (Madrid) en Espagne.

Structure et organisation

Cette spécialité se déroule sur un an mais les cours sont dispensés sur le premier semestre afin de permettre une recherche approfondie dans le cadre de la rédaction du mémoire.

Formation professionnelle

Même si la spécialité est une spécialité recherche , des liens très forts sont tissés avec les professionnels liés au domaine de la santé aussi bien issus du secteur scientifique (laboratoire de médecine légale) que du milieu judiciaire comme le pôle de santé publique de Marseille, l'APHM ou les ARS. L'organisation du M2 pemet aussi de réaliser un stage qui sera validé dans le cadre de l'annexe au diplôme.

Formation et recherche

Ce travail de recherche, majeur dans leur scolarité, est encadré par un enseignant du MR. Les étudiants bénéficient également de conférences de méthode et d’initiation à la recherche. En cours d’année, ils sont également amenés à rédiger des rapports de recherche (notamment en histoire des institutions de santé et grands problèmes contemporains de santé), ce qui leur permet de s’aguerrir aux techniques de recherche de documentation et à la rédaction. Des conférences en langue anglaise sur le droit de la santé seront proposées aux étudiants, leur premettant d'approfondir leurs connaissances linguistiques et le droit comparé de la santé.

Formation continue et alternance

Les docteurs en pharmacie et en médecine sont admis par équivalence dans les Master 2 de la mention (il leur est délivré, à la suite de l’examen, le niveau Master).

Chaque année des professionnels s’inscrivent aux Masters 1 et 2 de la mention, ils acquittent des frais de formation qui leur permettent d’accéder à un soutien et un tutorat adapté à leur niveau.

Conditions d'admission

Tout étudiant titulaire d'un M1 santé ou de tout autre M1 équivalent ou encore d'un doctorat en médecine ou en pharmacie. La sélection se fait sur dossier et entretien avec l'équipe pédagogique du Master droit de la santé.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Formation initiale et continue

Aide à la réussite

Des sessions de préparation aux examens, notamment de soutien méthodologique, sont organisées par l'équipe pédagogique.

Aide à l'orientation

Des accords d’échange d’étudiants et de validations conjointes des stages sont en pourparlers avec des composantes de l’Etablissement de façon à apporter un complément en management et gestion aux étudiants en droit qui en sont de plus en plus demandeurs (IAE et IMPGT notamment). Des liens existent de longue date avec l’Institut Boulouis pour la préparation des concours santé .

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'équipe pédagogique travaille en lien avec d'autres masters permettant de compléter la formation (notamment dans le domaine de l'assurance, du management, des carrières administratives et de la propriété intellectuelle).

Modalités de contrôle des connaissances

Les unités font l'objet soit d'épreuves écrites, d'exposés discussions , d'oraux ou de rapports de recherche. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :