FormationsMasterDroit privé et sciences criminellesSp. Sciences criminelles

Master Droit privé et sciences criminellesSpécialité Sciences criminelles

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Perfectionnement de la formation juridique et approfondissement de la réflexion en sciences criminelles, que ce soit en sciences pénales ou sciences criminologiques. Initiation à la recherche.

Débouchés professionnels

L'expérience antérieure de cette formation démontre que l'obtention de ce diplôme constitue un atout important, que ce soit dans une perspective strictement universitaire ou plus immédiatement professionnalisante dans le cadre de la préparation aux différents examens et concours d'accès aux professions judiciaires et juridiques, par la capacité d'analyse et de réflexion et la culture juridique ainsi acquises.

Poursuite d'études

Thèses de doctorat en droit privé et sciences criminelles.

Préparation des examens (CRFPA ...) et concours (ENM...).

Études à l'étranger

L'ouverture à l'international prend trois formes priviligiées dans la spécialité sciences criminelles : 1) la possibilité d'effectuer le second semestre du master 2 dans une université étrangère ; 2) 20 heures d'enseignement mutualisées en sciences criminelles comparées assurées en français ou en anglais par des professeurs étrangers invités spécialistes de la discipline ; 3) la possibilité d'entreprendre un doctorat franco-italien en politiques pénales européennes (Convention avec l'université de Catane.

Formation professionnelle

Participation aux enseignements des deux parcours de la spécialité d'universitaires avocats et de professionnels dans le parcours sciences criminologiques.

Formation et recherche

Centre de recherches en matière pénale : www.crmp-aix.fr

Conditions d'admission

En M2, l’accès est réalisé par sélection sur dossier et/ou entretien par le responsable du parcours notamment sur la base des mentions obtenues lors du cursus universitaire antérieur à partir de pré-requis indicatifs définis destinés à guider le choix des matières en M1 par l’étudiant.

En M2, l’accès est également ouvert après validation des acquis de l’expérience validée par la Commission de l’université (avec un minimum de niveau juridique)

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants de Master 1 en droit, ou d'autres masters en sciences humaines ou sociales (parcours sciences criminologiques). Etudiants étrangers ayant un bon niveau de français.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Candidature à un contrat doctoral en fin de master 2.

Modalités de contrôle des connaissances

 ? A l’issue du premier semestre (30 crédits) :

- écrit (de cinq heures) dans l’une ou plusieurs des unités mutualisées entre les deux parcours : 21 crédits

- et exposé-discussion (de 30 minutes après préparation d’une heure) au choix de l’étudiant dans l’un des deux groupes d’unités spécifiques au parcours (UES1 et UES2 ou UES3 et UES4) : 9 crédits.

 ? A l’issue du second semestre (30 crédits) remise :

- de deux rapports de recherche dans chaque matière du groupe d’unités spécifiques au parcours non choisi en exposé-discussion : 12 crédits

- et d’un mémoire avec soutenance en juin : 18 crédits

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :