FormationsMasterDroit patrimonial, immobilier et notarialSp. Droit et métiers de l'urbanisme

Master Droit patrimonial, immobilier et notarialSpécialité Droit et métiers de l'urbanisme

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Maîtriser des compétences approfondies en droit de l'urbanisme

Assimiler des connaissances juridiques transversales (droit public-droit privé)

Acquérir une spécialisation dans le domaine des politiques publiques urbaines ou dans celui des activités immobilières

Réaliser des travaux de recherche individuels et collectifs

Débouchés professionnels

Cadre du service public (collectivités locales, établissements publics), responsable de service juridique ou contentieux, urbaniste, aménageur, promoteur, constructeur, lotisseur, chargé de mission en bureau d'études, cadre du secteur bancaire et de la gestion du patrimoine, avocat.

Poursuite d'études

Doctorat

Stages et projets encadrés

Stage de 3 mois minimum. Diffusion des offres de stage. Encadrement par un tutorat donnant lieu à un rapport Pour les professionnels, le rapport de stage est remplacé par un rapport d'activité. Diffusion des offres de stage (mise à disposition d'une base de données) et participation des organisme d'accueil à l'évaluation des stagiaires.

Études à l'étranger

Internationalisation possible du semestre 4 dans toute université étrangère liée à Aix-Marseille Université par un accord Socrates (cours et stage).

Structure et organisation

Le semestre 3 est consacré à l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques. Le semestre 4 est dédié à la mise en pratique des connaissances : stage de 3 mois minimum ; projets de recherche individuel (mémoire) et collectif (projet de recherche appliquée)

Formation professionnelle

Large participation des professionnels dans les enseignements, les études de cas et l'encadrement d'ateliers, offre de stages, remise de prix aux majors de promotion dans les deux options urbanisme et immobilier, embauche de diplômés. Le diplôme bénéficie de partenariats avec notamment la Communauté du Pays d'Aix, l'Observatoire Immobilier de Provence, Nexity, le Réseau technique interrégional de lutte contre l'habitat indigne.

Formation et recherche

Maîtrise du langage théorique et des outils méthodologiques ; compréhension du jeu des acteurs, des échelles et des temps d'intervention ; intégration de la pluridisciplinarité. Conduite de projets de recherche individuels (mémoire) et collectifs (projet de recherche appliquée) adossés au programme de recherche du laboratoire.

Formation continue et alternance

Accueil de publics de formation continue (inscription au Programme régional de formation). Le programme de la formation est adapté à la mixité des publics. Pas de formation en alternance.

Conditions d'admission

Admission sur dossier (comprenant notamment une lettre de motivation) et sur entretien éventuel.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants en formation initiale, titulaires d'un master 1, d'une maîtrise de droit ou d'un diplôme équivalent et ayant suivi certains des enseigneements prérequis ; en formation continue dans le cadre de la validation des acquis.

Aide à la réussite

Préparation à l'épreuve écrite pratique de l'UE1 en droit de l'urbanisme par un examen blanc ; tutorat du projet de recherche appliquée de l'UE6.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Atelier de techniques de recherche d'emploi (POIP / AFIJ)

Modalités de contrôle des connaissances

Le 3ème semestre est validé par un examen terminal comprenant des épreuves écrites (UE1, UE2) et orales (UE3 ou UE4) ; le 4ème semestre (UE5 et UE6) comprend un contrôle continu portant sur le mémoire, le rapport de stage et le projet de recherche appliquée. Des compensations sont prévues entre unités au sein d'un même semestre et entre les deux semestres.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :