FormationsMasterDroit patrimonial, immobilier et notarialSp. Droit de la protection de l'environnement - Territoires méditerranéens

Master Droit patrimonial, immobilier et notarialSpécialité Droit de la protection de l'environnement - Territoires méditerranéens

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Cette formation vise l’acquisition de compétences en droit de l’environnement, à la fois transversales (droit public et privé interne, droit communautaire) et éclairées par une approche pluridisciplinaires (enseignements en sciences de la vie et de l’environnement).

Elle permet d’obtenir des connaissances juridiques poussées dans différents domaines du droit de l’environnement, à la fois théoriques et concrètes puisque les enseignements et les recherches appliquées sont focalisés sur des études de cas locales ou étrangères.

Le Master valorise ainsi l’approche territoriale méditerranéenne, afin de permettre une acquisition des connaissances qui se fonde sur un contact avec le terrain d’étude, et qui permette une perception immédiate des enjeux et des effets, corollaire aujourd’hui indispensable d’une bonne formation théorique universitaire. En outre, l’approche méditerranéenne, si elle permet de développer plus concrètement des partenariats avec des acteurs locaux, ouvre également des champs de comparaison et d’échange enrichissants avec d’autres pays ou Universités du bassin méditerranéen, à l’exemple des collaborations établies dans le cadre du programme CATMed (Change Mediterranean Metropolis around time).

Les connaissances juridiques sont en outre assorties d’une compréhension concrète des phénomènes physiques, chimiques, écologiques ou climatiques en jeu, grâce aux enseignements complémentaires en sciences de la vie et de la terre.

Débouchés professionnels

Cette spécialité vise à l’acquisition de compétences à dominante juridique forte (droit public – droit privé interne) accompagnées d’éclairages scientifiques et de pratiques de terrain, menées auprès d’acteurs locaux, permettant aux étudiants d’acquérir des techniques opérationnelles et une compréhension globale des enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable.

Stages et projets encadrés

Pour les formations fonctionnant en apprentissage (secteur bancaire par exemple), les stages à trouver sont peu nombreux, mais aisés à obtenir du fait de l’excellent relationnel en amont avec les entreprises. En général, le Stage est de 3 mois minimum, encadré par un tutorat donnant lieu à un rapport. L’organisme d’accueil participe parfois à l’évaluation du stagiaire. Une base de données des stages est accessible aux étudiants

Études à l'étranger

En lien avec les programmes de recherche internationaux : programme de recherche CATMED (Change Mediterranean Metropolis around time), et programme Gestion du réchauffement urbain, (Unité Environmental Urban Strategy and Territorial Sustainability du Parque Tecnológico de Bizkaia (Derio-Espagne)

Formation professionnelle

Partenaires professionnels

Formation et recherche

Les étudiants de la Mention ayant auparavant suivi leur cursus au sein de l’Université Paul Cézanne disposent de solides outils de formation par la recherche (bibliothèque numérique, cours de méthodologie) qu’ils poursuivent notamment en Master 2 à travers des cours de méthodologie juridique pour les parcours à finalité recherche.

L'Ecole Doctorale est également très présente afin de les aider dans cette formation

Les recherches effectuées par les étudiants sont en lien direct avec les thèmes de recherche du CEJU (urbanisme durable, adaptation des villes au changement climatique, gestion durable des sols).

Les étudiants sont ainsi amenés à réfléchir à des questions de recherche innovantes ou émergentes.

Les travaux sont en outre intégrés aux projets de recherche en cours au CEJU, tous pluridisciplinaires et portant sur les sujets suivants :

- - Vulnérabilité du littoral aux submersions marines – programme de recherche Vuligam, dirigé par ML Lambert-Habib, directrice du Master, et financé par le programme PIRVE du MEEDDM et du PUCA ;

- - Adaptation des villes méditerranéennes au changement climatique – en collaboration avec la Communauté des Pays d’Aix, l’Institut de

Formation continue et alternance

Les deux types de formation sont envisageables, avec bien entendu certaines conditions pour la formation par alternance.

Conditions d'admission

Le recrutement à l’entrée en M2 se fait sur dossier universitaire et sur entretien éventuel.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’effectue grâce à :

- un grand écrit de 5 heures ;

- un grand oral ;

- un mémoire de recherche appliquée, avec soutenance orale et publique et présentation Power Point

- un mémoire de recherche fondamentale avec soutenance orale et publique

- un rapport de stage

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :