FormationsMasterDroit et management de la culture et des médias

Master Droit et management de la culture et des médias

Responsables
  • Herve ISAR
    Adresse de Herve ISAR
  • Olivier KERAMIDAS
    Adresse de Olivier KERAMIDAS
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Souhaitant mobiliser les opportunités offertes par un domaine de formation désormais clairement pluridisciplinaire (Droit Economie Gestion), la mention « Droit et management de la culture et des médias » a été structurée autour de modules relevant des disciplines juridiques et du management. En effet, les derniers retours d’expérience confirment que si les étudiants issus de cette mention trouvent assez rapidement à s’intégrer professionnellement dans le monde des médias et de la culture, leur activité professionnelle n’est ensuite que très rarement strictement monodisciplinaire.

Public visé

Tout Etudiant en droit ou en management souhaitant mobiliser une formation universitaire de haut niveau le préparant à intégrer le secteur des médias et de la culture

Conditions d'admission

La mention est ouverte à tout titulaire d'un grade de licence en droit, en management ou en économie/gestion ou d'un diplôme apparenté et équivalent. pour les étudiants souhaitant poursuivre à L'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale en Master 2, l'inscription en Master 1 devra se faire à L'IMPGT (Tél : 04 42 17 05 53).

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Structure et organisation

M1 composé de 22 cours fondamentaux ou de découverte parmi lesquels l’étudiant doit en mobiliser 12. Quatre de ces enseignements devront être associés à des travaux dirigés. Un stage ou un rapport de recherche tutoré conclut le second semestre de ce M1.

M2 composé de 5 spécialités :

La spécialité « Droit des médias et des télécommunications » (Finalité indifférenciée)

La spécialité « Journalisme juridique »

La spécialité « Journalisme et communication des organisations publiques et privées »

La spécialité « Droit et activités artistiques »

La spécialité « Management des organisations et manifestations culturelles »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Connaissance des cadres juridiques et institutionnels dans lesquels évoluent les médias électroniques et les activités culturelles. Connaissance des modèles économiques, maîtrise des pratiques et méthodes managériales applicables aux organisations, aux activités culturelles et de communication.

Compétences visées

Appréciation des risques juridiques et économiques liés aux médias électroniques et aux activités culturelles ;

Traitement de dossiers juridiques ou économiques relatifs aux médias électroniques et aux activités culturelles

Maîtrise des concepts et notions relatives aux aspects juridiques et économiques des médias électroniques et des activités culturelles

Management de projets culturels (subventions, gestion, administration, production, diffusion)

Maîtrise des outils de gestion appliqués au domaine culturel (RH, Stratégie, Marketing, Finance, SI, …)

Stages et projets encadrés

Le stage est un élément fort du dispositif de formation de la mention.

Présent en M1 sous forme facultative, il est obligatoire dans toutes les spécialités du M2 hormis le parcours recherche de la spécialité « droit des médias et des télécommunications ».

Les stages sont organisés dans le cadre d’une convention, et placés sous la responsabilité des directeurs de spécialités généralement assistés de référents administratifs.

À l’issue du stage, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport de stage et/ou un mémoire écrit qui doit, au-delà de la présentation du stage, nécessairement contenir une illustration appliquée d’un travail réalisé pendant le stage ainsi qu'une problématique.

Débouchés professionnels

Entreprises de presse et de communication – Autorités de régulation – Organismes professionnels – Opérateurs de télévision et de NTIC - Opérateurs de radio – Entreprises de cinéma – Cabinets d’avocats spécialisés – Internet juridique – Collectivités publiques et territoriales – Institutions culturelles et artistiques – Sociétés de gestion des droits d’auteur – Entreprises de production – Domaine associatif – Médiation inter-culturelle ou religieuse – Groupes de presse et médias – Fonctions publiques nationales et internationales – Recherche et enseignement universitaires - Organisations culturelles - Institutions culturelles - Collectivités locales - Structures événementielles.

Poursuite d'études

Ecole de commerce - Ecole des avocats - Formations spécialisées sur les métiers de la culture et des médias - Doctorat

Liens avec le milieu socio-économique

De nombreux partenariats lient la mention et ses spécialités avec des acteurs de la vie économique. C’est ainsi le cas de la presse quotidienne régionale (La Provence), de Radio-France, de La Chaîne Marseille, de la Ville d’Aix-en-Provence, du Conservatoire régional, de l’École d’Art et du Ballet National de Marseille, du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, de France Télécom, de l’Agence Nationale des Fréquences, etc.

Adossement à la recherche

La mention « Droit et management de la culture et des médias » se trouve, du point de vue de la recherche en Droit et en management, dans une situation privilégiée au sein de l’Université d’Aix-Marseille en ce que les champs disciplinaires qu'elle couvre sont fortement adossés au Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS - EA 4328), ainsi qu’au Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix Marseille (CERGAM - EA 4225).

Aide à la réussite

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller et aider individuellement des étudiants en difficulté

Aide à l'orientation

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller et aider individuellement les étudiants à leur orientation

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller, aider et suivre individuellement les étudiants dans leur poursuite d'étude ou leur insertion professionnelle. Les statistiques et types d'emplois obtenus par les diplomés des années précédentes sont fréquemment diffusés aux étudiants (idem pour les stages et structures susceptibles d'accueillir des stagiaires)

Études à l'étranger

L'internationalisation se fait principalement par le biais de stages à l'étranger dans des organismes ou institutions culturelles et des médias, l'organisation de séminaires de professeurs invités d'Universités étrangères, ou l'échange d'étudiants dans le cadre d'accords avec des organismes étrangers.