FormationsMasterDroit et management de la culture et des médiasSp. Management des organisations et manifestations culturelles

Master Droit et management de la culture et des médiasSpécialité Management des organisations et manifestations culturelles

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Connaissance des modèles économiques, maîtrise des pratiques et méthodes managériales applicables aux organisations, aux activités culturelles et de communication :

- Maîtrise des techniques de management de projets culturels (subventions, gestion, administration, production, diffusion)

- Maîtrise des outils de gestion appliqués à la gestion d'un secteur culturel (RH, Stratégie, Marketing, Finance, SI, …)

- Maîtrise des outils d'expertise, d'audit, de consulting dans le champ culturel

Débouchés professionnels

Cette formation a montré, en dix années d’existence, qu’elle répond à la demande précise des organisations du domaine culturel. Elle leur permet d’intégrer des effectifs ayant acquis une double compétence de gestionnaire et de professionnel du milieu culturel.

Type de fonctions visées : cadre, chargé de mission, chef de projet, consultant

Secteurs d’insertion :

- Les théâtres, musées, salles de spectacles, publics ou privés

- Les équipes d’organisation de Festivals reconnus

- Les grandes manifestations culturelles récurrentes en France ou à l’Etranger

- Les industries culturelles (édition, production, diffusion)

- Les organisations institutionnelles (Services culturels des collectivités territoriales, DRAC, ARCADE)

- Les sociétés civiles au service des artistes (SACEM, SACD, SPEDIDAM, ADAMI…)

- Les grands services de différents ministères et ambassades (Culture

Poursuite d'études

Formations spécialisées sur les métiers de la culture et des médias, en tant que gestionnaire ou administrateur.

Stages et projets encadrés

Les stages sont obligatoires et d'une durée de 4 à 6 mois à la fin du second semestre. Le projet de montage d'un événement culturel par groupes d'étudiants est obligatoire tout au long de l'année.

Études à l'étranger

Certains étudiants du programme peuvent se rendre dans une université étrangère partenaire pour effectuer le second semestre. Par ailleurs, des professeurs étrangers invités viennent chaque année dispenser un ou deux séminaires approfondis sur des questions d’actualité. Les étudiants sont enfin fortement incités à réaliser leur stage à l'étranger (10 à 15 étudiants chaque année).

Structure et organisation

Les enseignements de la spécialité sont dispensés sur deux semestres. Le second semestre est terminé par un stage de longue période en entreprise ou dans une organisation publique ou associative.

L’ensemble des enseignements est porté à 18h par UE, représentant 3 crédits ECTS chacun, sauf le stage comptant pour 9 crédits ECTS : Semestre 3 : 30 crédits ECTS / Semestre 4 : 30 crédits ECTS.

Semestre 3 ==> 8 UE Obligatoires et 2 UE Optionnelles (à choisir parmi 6)

Semestre 4 ==> 6 UE Obligatoires dont le stage et 2 UE Optionnelles (à choisir parmi 4)

Formation professionnelle

La spécialité s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels. Les cours intègrent des cours fondamentaux, axés principalement sur la gestion des organisations et les spécificités des organisations culturelles et des cours spécifiques, axés sur les métiers de la culture et de l'événementiel.

Chaque étudiant a un projet culturel à concevoir et réaliser en équipe sur le terrain au cours de l’année ainsi qu’un stage de 4 mois minimum, évalué par un mémoire, mettant en relation les acquis et les pratiques du terrain. Les partenariats institutionnels avec les grandes structures culturelles de la région (Festival d'Aix, ballet Preljocaj, GTP, Opéra de Marseille…) ainsi que la visibilité et la reconnaissance dont le master bénéficie, permettent d’encourager les contacts avec les professionnels, et d’élargir le réseau professionnel des étudiants au niveau régional.

Formation et recherche

La problématique principale de la majorité des structures du domaine culturel, est de pouvoir compter sur des équipes formées à la fois de managers polyvalents et de spécialistes de la culture. La spécialité propose justement de combler ce besoin en formant les étudiants à cette double compétence. Elle s’appuie pour cela sur une équipe pédagogique de professionnels et d’enseignants chercheurs spécialisés dans les disciplines mobilisées par les problématiques de gestion culturelle. Les programmes de recherche développés par l’équipe constituent une source essentielle d’actualisation des enseignements. La spécialité est principalement adossée au Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix Marseille (CERGAM - EA 4225) qui développe un programme de recherche autour de la gestion des organisations culturelles et des stratégies culturelles des territoires

Conditions d'admission

L’accès au M2 est possible après sélection et/ou entretien réalisé par l’équipe pédagogique de la spécialité notamment sur la base des résultats obtenus lors du cursus universitaire antérieur, de la motivation de l’étudiant, de son projet et/ou de la validation de pré-requis, définis pour la spécialité, et destinés à guider le choix de l’étudiant.– Pour intégrer le M2 l’étudiant doit avoir validé les 60 ECTS pour les UE du Master 1.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants en gestion faisant le choix de se spécialiser sur le domaine culturel, étudiants spécialisés dans le domaine culturel ou artistique et voulant acquérir les méthodes et logiques gestionnaires.

Aide à la réussite

Les doctorants de premiere et deuxieme année aident les étudiants qui le souhaitent à réussir dans le cadre de leur cursus, par des sessions de tutorats individuels.

Aide à l'orientation

Environ 70 offres de stages sont diffusées chaque année ainsi que 10 offres d'emplois direct après leurs études.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu, examens individuels et par groupes, mémoire.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :