FormationsMasterDroit et management de la culture et des médiasSp. Journalisme juridique

Master Droit et management de la culture et des médiasSpécialité Journalisme juridique

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Analyse de l'histoire en temps réel, hiérarchisation de l'information, mise en adéquation des connaissances juridiques avec les thématiques juridiques médiatisées, mise en scène de l'information, maîtrise de l'écriture journalistique sous toutes ses formes (édition spécialisée, support Internet, presse nationale ou régionale), iconographie.

Débouchés professionnels

Entreprises de presse et de communication - Editeurs juridiques - Revues spécialisées - Opérateurs de télévision et de NTIC - Opérateurs de radio - Collaborateurs dans les services contentieux des journaux - Internet juridique - Collectivités publiques et territoriales - Groupes de presse et médias - Fonction publique nationale et internationale

Stages et projets encadrés

Plusieurs stages en cours d’année. En fin d’année un stage obligatoire de 2 mois minimum dans une entreprise de presse ou un service de communication de collectivité territoriale par exemple.

Structure et organisation

UE1 : Journalisme : Formats et les finalités de l'information ; UE2 Juridique : Grands thèmes de l'espace informatif UE3 : Pratique du multimédia et création d'un magazine ; UE4 : Stage professionnel ; UE5 : Rapport d'études sur une thématique juridique

Formation professionnelle

Les cours de journalisme et de multimédia sont dispensés sous la forme d’ateliers de pratique professionnelle intensifs. De multiples stages et échanges sont favorisés grâce aux partenariats notamment avec le ministère de la justice et des libertés, la cour d'appel d'Aix en Provence, l'Ecole de journalisme de Toulouse. D'anciens étudiants ont été recrutés dans des rédactions à la suite de leurs stages.

Conditions d'admission

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien éventuel. Prérequis : une 1ère année de Master en droit (correspondant aux semestres 1 et 2 du Master), ou un diplôme d'Institut d’Études Politiques. Accès possible en formation continue.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants en formation initiale ou continue (reprise d'études)

Aide à la réussite

Le nombre volontairement limité d'inscrits par promotion permet un encadrement très serré des étudiants pour un meilleur suivi tout au long de l'année ainsi qu'après l'obtention du diplôme (suivi individuel de l''insertion professionnelle).

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

De multiples stages pendant l'année et à la fin du cursus mettent l'étudiant dans les conditions de l'exercice professionnel de leur spécialité favorisant leur insertion naturelle dans le milieu professionnel.

Modalités de contrôle des connaissances

UE1 : une épreuve écrite terminale (en juin) , coeff 6 (18 crédits) ; UE2 : une épreuve orale terminale (en juin), coeff 4 (12 crédits) ; UE3 : une épreuve écrite de contrôle continu, coeff 3 (9 crédits) ; UE4 : un rapport de stage (en septembre), coeff 5 (15 crédits) UE5 : un rapport de recherche sur une problématique juridique (en juin), coeff 2 (6 crédits)

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :