FormationsMasterDroit et management de la culture et des médiasSp. Droit des médias et des télécommunications

Master Droit et management de la culture et des médiasSpécialité Droit des médias et des télécommunications

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

L'objectif est ici d'apporter une spécialisation au juriste dans les domaines du droit des médias électroniques et des télécommunications. Eclairer le juriste sur les constantes évolutions législatives et technologiques du secteur et lui permettre d’appréhender les enjeux économiques et politiques de l’ensemble des acteurs, des moyens ou des services du secteur des communications électroniques (radiotélévision, Internet, télécoms, cinéma, etc.)

Débouchés professionnels

Editeur et diffuseur de service de télévision – Editeur et diffuseur de service de radio - Entreprises de presse et de communication – Autorités de régulation – Organismes professionnels – Opérateurs de télévision et de NTIC – Entreprises de cinéma – Recherche universitaire - Cabinets d’avocats spécialisés – Internet juridique – Sociétés de gestion des droits d’auteur – Entreprises de production – Groupes de presse et médias.

Stages et projets encadrés

Le stage est un élément fort du dispositif de formation de la mention.

Les stages sont organisés dans le cadre d’une convention, et placés sous la responsabilité des directeurs de spécialités généralement assistés de référents administratifs.

À l’issue du stage, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport de stage et/ou un mémoire écrit qui doit, au-delà de la présentation du stage, nécessairement contenir une illustration appliquée d’un travail réalisé pendant le stage ainsi qu'une problématique.

Présent en M1 sous forme facultative, il est obligatoire dans toutes les spécialités du M2.

Études à l'étranger

Accord de relations et d’échanges avec le Science & technologiy law institute Sungkyunkwan University of Seoul Republic of Korea

Structure et organisation

La spécialité « Droit des médias et des télécommunications » est à finalité indifférenciée.

Conditions d'admission

· L’accès au M2 de la mention « Droit et management de la culture et des médias » est conditionnel.

L’appréciation de la demande d’inscription porte, entre autres, sur la motivation de l’étudiant, son dossier universitaire, ainsi que sur les résultats éventuellement obtenus en Master 1 dans des matières dites de pré requis dont la liste diffère selon la spécialité envisagée et qui lui est remise avant son inscription en M1.

L’étudiant est ainsi dûment informé des matières jugées fondamentales pour la constitution de son parcours.

Enfin, les demandes d’inscription en M2 sont appréciées, éventuellement après entretien, par l’équipe pédagogique de chaque spécialité ou de chaque parcours.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Étudiants (formation initiale) ; Adultes en reprise d’études (formation continue) titulaires d’un Master 1, avec pré-requis de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille, ou Master 1 d’autres universités ; Maîtrise en Droit ou Master 1 (toutes disciplines) ou diplôme jugé équivalent, Diplôme de l’Institut d’Études Politiques, Magistère Média.

Profil des étudiants de ces dernières années : Master droit de la culture et de la communication, Master de droit public, Master de droit privé, Master de Droit des Affaires, Diplôme de l’IEP.

Accès possible par validation des acquis des études et/ou de l’expérience (voir conditions au bureau de la VAE).

Effectif de la promotion : 35 étudiants dans la spécialité

Les modalités d’inscription seront indiquées sur le site de la Faculté de Droit et de Science Politique à l’adresse suivante : http://www.facdedroit.fr/. En revanche, les étudiants devront impérativement être inscrits avant le début des cours.

Lieu d'enseignement : IREDIC – Faculté de Droit – 13628 Aix-en-Provence cedex 1.

Aide à la réussite

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller et aider individuellement des étudiants en difficulté

Aide à l'orientation

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller et aider individuellement les étudiants à leur orientation

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La mention et chaque spécialité sont dotées d'une équipe pédagogique susceptible de recevoir, conseiller, aider et suivre individuellement les étudiants dans leur poursuite d'étude ou leur insertion professionnelle. Les statistiques et types d'emplois obtenus par les diplômés des années précédentes sont fréquemment diffusés aux étudiants (idem pour les stages et structures susceptibles d'accueillir des stagiaires)

Modalités de contrôle des connaissances

Dans l’UE1, un contrôle continu est effectué sur la base de la réalisation des projets pédagogiques personnels et collectifs. Une note unique résulte de ce contrôle continu.

UE 1 : le contrôle continu est noté sur 20 et correspond à 12 crédits.

Dans l’UE 2 et l’UE 3, les épreuves sont organisées à la fin du premier semestre.

UE 2 : l’examen écrit (épreuve terminale), noté sur 20 et d’une durée de cinq heures, correspond à 9 crédits.

UE 3 : l’examen oral (épreuve terminale), constitué par un exposé suivi d’une discussion avec le jury composé d’au moins deux enseignants de la spécialité « Droit des médias et des télécommunications », noté sur 20, correspond à 9 crédits.

Dans l’UE 4, les épreuves sont organisées à la fin du second semestre.

Choix dans l’Unité « professionnalisation » (30 CR)

Soit :

En ce qui concerne les deux rapports de recherche (15 crédits), chaque rapport est noté sur 20. L’un de ces rapports peut être remplacé par un stage qui donne lieu à un rapport de stage noté sur 20. Le mémoire de recherche est noté sur 20 et correspond à 15 crédits.

Soit :

Le stage et le rapport de stage sont notés sur 20 et correspondent à 15 crédits. Le mémoire d’études est noté sur 20 et correspond à 15 crédits.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :