FormationsMasterDroit international et européen

Master Droit international et européen

Responsable
  • Nathalie RUBIO
    Adresse de Nathalie RUBIO
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le master « droit international et européen » entend initier les étudiants aux méthodes de recherche et de raisonnement propres au droit international et européen. L’enjeu est ici double : renforcer les connaissances théoriques sur toute la largeur du spectre des questions relevant de l’ensemble disciplinaire « droit international et européen » ; offrir une solide formation technique aux étudiants soucieux d’acquérir une expertise juridique européenne ou internationale.

Public visé

Étudiants ayant une appétence pour le droit international et européen en formation initiale, reprise d'études et formation continue.

Conditions d'admission

Titulaires d'une licence en droit ou équivalents en M1. L'accès au M2 se fait par sélection et est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 à partir de pré-requis indicatifs

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Structure et organisation

Le M1 Droit international et européen est organisé en 4 séquences et l’étudiant choisit 8 matières au 1er semestre (dont 2 avec Travaux Dirigés) et 4 au second (dont 2 avec Travaux Dirigés). Les spécialités de M2 sont : Droit international public, Droit international et européen de l’environnement, Droit de l’Union européenne, Droit de la reconstruction des États, Action et droits humanitaires.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le master « droit international et européen » entend initier les étudiants aux méthodes de recherche et de raisonnement propres au droit international et européen. L’enjeu est de renforcer les connaissances théoriques sur toute la largeur du spectre des questions relevant de l’ensemble disciplinaire « droit international et européen » et d’offrir une formation technique aux étudiants soucieux d’acquérir une expertise juridique européenne ou internationale.

Compétences visées

Analyse et traitement des dossiers juridiques impliquant des problématiques de droit international et européen - Aptitude à la recherche approfondie et appliquée

Stages et projets encadrés

Possibilité de stage de 3 semaines en M1, stage d'une durée minimum de trois mois en M2 à finalité professionnelle, rapport de recherche et mémoire encadrés par un tuteur.

Débouchés professionnels

Concours de la fonction publique nationale, territoriale, européenne et internationale, examen d'entrée à l'école d'avocat, juriste d'entreprises, lobbyiste, magistrature.

Poursuite d'études

En moyenne, on compte chaque année, toutes spécialités confondues, 6 étudiants choisissant de poursuivre leur parcours par une thèse. En revanche, nous sommes en l’état plus démunis, sur le plan statistique, pour identifier les étudiants ayant choisi de faire un second master.

Liens avec le milieu socio-économique

Possibilité de réaliser un stage en entreprise ou administration en M1 en France ou à l’étranger, de nombreux enseignants professionnels en M2 et de nombreux stages sont proposés.

Adossement à la recherche

La mention est adossée à l’UMR 7318 - DICE (droit international comparé et européen) dont font parties le CERIC (droit international et européen), l' ILF/GERJC (droit public, constitutionnel et drois fondamentaux) et le DHUGESCRI (droit et action humanitaire).

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

En moyenne, on compte chaque année, toutes spécialités confondues, 6 étudiants choisissant de poursuivre leur parcours par une thèse. En revanche, nous sommes en l’état plus démunis, sur le plan statistique, pour identifier les étudiants ayant choisi de faire un second master.

Études à l'étranger

Mobilité étudiante encouragée ; organisation de séminaires de professeurs invités d'Universités étrangères ; mobilité internationale à Ottawa, Glasgow, Shenzhen, possible en Master 2.