FormationsMasterDroit international et européenSp. Droit international public

Master Droit international et européenSpécialité Droit international public

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

- Permettre la maîtrise des méthodes de recherche et de raisonnement propres au droit international public ;

-Approfondir les connaissances théoriques et pratiques des étudiants en creusant certains aspects fondamentaux et en rendant compte des évolutions ayant profondément affecté certaines branches du droit international ;

-Développer la connaissance pratique de la matière par une approche très concrète délivrée, lorsque cela est possible, par des praticiens ;

-Préparer les étudiants aux futures tâches auxquelles ils pourraient prétendre comme enseignant-chercheur, chercheur, fonctionnaire international, consultant ou praticien.

Débouchés professionnels

Ce Master s'adresse aux étudiants qui souhaitent :

- Intégrer une organisation internationale, intergouvernementale ou non-gouvernementale. Le master permet, en particulier, de présenter les concours à la fonction publique internationale et à la fonction publique d’Etat ;

- Présenter les concours de l’enseignement supérieur (maîtrise de conférences, agrégation) ou de la recherche (CNRS, IRD notamment) ;

Exemples de débouchés : enseignant-chercheur, chercheur, fonctionnaire international, consultant praticien.

Poursuite d'études

Doctorat

Stages et projets encadrés

Les responsables de la spécialité s'attachent à orienter les étudiants, au mieux, en fonction de leur projet professionnel, la présence de nombreux praticiens au sein de l'équipe pédagogique, facilite l'insertion des étudiants .

Études à l'étranger

Possibilité de réaliser un double diplôme LLM/Master dans le cadre de l'accord liant Aix-Marseille Université à l'Université d'Ottawa.

Les étudiants réalisent dans ce cadre un parcours adapté : ils suivent un premier semestre d' enseignement à Aix-Marseille Université et un second semestre d'enseignement à l'Université d'Ottawa. Ils obtiennent les crédits universitaires conformément au règlement de chaque université.

Structure et organisation

Le Master comporte 4 unités d'enseignement :

- Une unité d'enseignements fondamentaux (théorie générale du droit international public, droit de la responsabilité internationale, droit du contentieux international approfondi, droit international général approfondi).

- Une unité de séminaires, regroupés sous trois modules (module droits humains, module droit international économique, module sécurité collective et gestion des espaces d'intérêt commun)

- Une unité conférences de méthode (rédaction d'instruments juridiques et initiation aux techniques de négociation internationale, préparation aux concours de procès simulés, initiation à l'utilisation des ressources électroniques, méthodologie de la recherche ou préparation au stage)

- Une unité Stage ou Mémoire, et langue.

Formation et recherche

- Rédaction d'instruments juridiques et initiation aux techniques de négociation internationales.

- Préparation aux concours de procès simulés.

- Initiation à l'utilisation des ressources électroniques.

- Cursus recherche : Initiation à la recherche par la rédaction de rapports de recherche et d'un mémoire de fin d'année.

- Cursus professionnel : stage et préparation à la vie professionnelle. Rédaction d'un rapport de stage de fin d'année.

Formation continue et alternance

Un accès est aussi possible par validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un Master 1 en droit ou diplôme équivalent.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants d'Aix-Marseille Université et étudiants d'universités extérieures, françaises ou étrangères.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour les étudiants suivant le Master 2, les examens prennent la forme suivante :

U1 :Un grand oral portant sur l'ensemble des enseignements fondamentaux.

U2 : Pour chaque séminaire choisi, l’étudiant devra remettre un rapport de recherche ou satisfaire à telle modalité de contrôle arrêtée par le responsable du séminaire.

U3 : La rédaction d'instruments juridiques et l'initiation aux techniques de négociation internationale fait l'objet d'une note finale attribuée en concertation avec les enseignants responsables de cette conférence de méthode. La participation aux concours de procès simulés fait l'objet d'une note finale attribuée par l'enseignant responsable de la conférence de méthode correspondante.

U4 : un examen de langue est organisé en coordination avec le service des langues de la faculté. Une note est attribuée au mémoire à l'issue d'une soutenance publique devant un jury composé d'au moins 2 enseignants du Master (parcours recherche). Une note est attribuée au rapport de stage à l'issue d'une soutenance qui associe, dans la mesure du possible, les maîtres de stage (parcours professionnel).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :