FormationsMasterHistoire du Droit

Master Histoire du Droit

Responsable
  • Eric GASPARINI
    Adresse de Eric GASPARINI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La mention « Histoire du Droit » présente une offre de formation originale sur le plan national et européen qui devrait attirer des candidats venant de l’ensemble des facultés de droit françaises et européennes. La formation attirera également des étudiants des IEP et d’autres disciplines des sciences humaines et sociales.

Public visé

Etudiants issus des facultés de droit ou d’un IEP ou étudiants ayant suivi un cursus compatible dans d’autres établissements français ou étrangers

Conditions d'admission

En 1ère année : accès de droit aux étudiants des facultés de droit ayant obtenu une licence. En Master 2 l'étudiant devra avoir suivi un nombre déterminé d’enseignements historiques et de droit positif.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Structure et organisation

Donner aux étudiants une formation en histoire juridique intégrant les questions institutionnelles dans leur environnement politique.

Master 1 Histoire du droit

Master 2 Histoire du droit : 2 parcours

-1 parcours recherche « Histoire des institutions et des idées politiques »

-1 parcours professionnel « Métiers de la mémoire et du patrimoine »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Avoir une bonne maîtrise des champs de connaissance couverts par la formation, être capable de prendre du recul pour aborder les différentes problématiques juridiques qu’offre le monde judiciaire, des administrations et des entreprises.

Compétences visées

Etre capable de travailler en groupe - Etre capable de présenter ses travaux à l'oral, devant un public ou un jury d'évaluation - Etre capable, individuellement, de réaliser un travail de recherche de niveau scientifique (rapports de recherches et mémoires) avec aussi pour le programme professionnel l’acquisition du savoir faire en matière de conservation.

Stages et projets encadrés

L’organisation et les conventions de stages sont régis par le service de la Scolarité Master. En Master 2 parcours Métiers de la mémoire et du patrimoine l’encadrement académique est assuré par l’équipe enseignante

Débouchés professionnels

Administrateur public de catégorie A, avocat ou praticien du droit cadres à la conservation dans le cadre de la culture d’entreprise. Etre conseil en matière de reconstitution historique (Archives, bibliothèques, Musées, fondations, collectivités publiques et territoriales, collections particulières, mémoire d’entreprise…).

Poursuite d'études

autres Masters 1 – 2 en droit, doctorat, préparations aux concours…

Liens avec le milieu socio-économique

Stages en milieu professionnel

Adossement à la recherche

Laboratoire auquel est adossé la mention : Centre d'Etudes et de Recherche d'Histoire des Idées et des Institutions Politiques (CERHIP EA 2186) Directeur Eric GASPARINI

LISTE DES SPÉCIALITÉS

Aide à la réussite

Encadrement par l'équipe pédagogique avec des points d'avancement des travaux mensuels.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Encadrement pédagogique pour les études doctorales. Aide a la préparation aux concours et métiers de la conservation.

Études à l'étranger

Possibilité de séjour ERASMUS en Master2 parcours recherche