FormationsMasterHistoire du DroitSp. Histoire du droit

Master Histoire du DroitSpécialité Histoire du droit

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Avoir une bonne maîtrise des champs de connaissance couverts par la formation - Etre capable de travailler en groupe - Etre capable de présenter ses travaux à l'oral, devant un public ou un jury d'évaluation - Etre capable, individuellement, de réaliser un travail de recherche de niveau scientifique (rapports de recherches et mémoires) avec aussi pour le programme professionnel l’acquisition du savoir faire en matière de conservation.

Débouchés professionnels

Maître de Conférences au terme d’une qualification par le C.N.U / Magistrats sur concours ou sur titre /Après avoir soutenu leur thèse possibilité d’accéder directement au CRFPA /Cadres supérieurs de la fonction publique (Catégorie A) /Professeurs agrégés ou certifiés de l’enseignement secondaire / Conservateur de bibliothèque, archivistes, documentaliste, concours des musées.

Poursuite d'études

Autres Masters 2 en droit, Doctorat, préparations aux concours

Stages et projets encadrés

Stage en milieu professionnel

Études à l'étranger

Possibilité de séjour ERASMUS en Master2 parcours recherche

Structure et organisation

Donner aux étudiants une formation en histoire juridique intégrant les questions institutionnelles dans leur environnement politique.

Master 2 Histoire du droit : 2 parcours

-1 parcours recherche « Histoire des institutions et des idées politiques »

-1 parcours professionnel « Métiers de la mémoire et du patrimoine »

Formation professionnelle

Stage en entreprises privées ou publiques (bibliothèques, musées), apprendre le cadre juridique de la conservation dont les formes légales varient selon le type de document ou d’objet à conserver et en apportant les réponses posées par la propriété intellectuelle.

Formation et recherche

Apprendre à conduire une activité scientifique, à partir de sources archivistiques, juridiques, et autres, en synthétisant, puis en divulguant l’information auprès d'un public ou d'un jury

Conditions d'admission

a) Etudiants issus de la mention « Histoire du Droit »

b) d’autres mentions de la faculté de droit d’Aix :

Les étudiants choisiront obligatoirement à titre de pré-requis deux cours : soit deux cours d’Histoire soit un cours d’Histoire et un cours de Droit Positif pris dans la liste des enseignements proposés. Les étudiants de la mention « Histoire du droit » seront admis sous condition de réussite, les étudiants d’autres mentions seront admis sur dossier.

c) Etudiants issus d’autres cursus : Accès sur dossier

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants titulaires d’une 4ème année d’un IEP ou d’une Maîtrise ou d’une 1ère année de Master dans une discipline comportant des enseignements historiques (Histoire, Science Politique, Sciences Sociales…).

Modalités de contrôle des connaissances

- contrôle continu

- examen terminal

- mémoire et soutenance