FormationsMasterDroit des affaires

Master Droit des affaires

Responsables
  • David BOSCO
  • Jocelyne CAYRON
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La Mention Droit des Affaires a pour objectif de préparer les étudiants principalement aux fonctions de juristes d'entreprise ou de banque, d'avocats d'affaires, mais aussi de juristes exerçant leur activité dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales et dans le monde associatif en raison de l'implication de ces derniers dans les différents secteurs de l'économie.

L'acquisition de connaissances théoriques et pratiques se fait principalement au cours de la première année de la mention. Les spécialités proposées dans le cadre de la deuxième année permettent aux étudiants de compléter leur formation dans des domaines particuliers du droit des affaires.

Public visé

Formation initiale, reprise d'études et formation continue

Conditions d'admission

L'accès au M1 : Licence en droit ou diplôme équivalent, VAE - L'accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 à partir de pré-requis indicatifs

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Structure et organisation

M1 consacré à l'étude du droit général des affaires, M2 spécialisé en droit de l'entreprise, droit des affaires internationales et droit des transports.

Droit comparé appliqué-Droit des Affaires Internationales-Droit des relations de travail (Parcours entreprise et ressources humaines et Parcours contentieux )-Droit du sport-Droit économique-Droit et Fiscalité de l'Entreprise-Droit et gouvernance des énergies-Droit et management du transport aérien-Droit Social-Droit vitivinicole et des produits de qualité-Environnement, sécurité et qualité de l'entreprise-Ingénierie des Sociétés-Monde asiatique des Affaires (Parcours entreprise droit Europe Japon et Parcours Monde chinois des affaires)-Procédures bancaires et marché des professionnels-Propriété intellectuelle et nouvelles technologies (Parcours professionnel et parcours recherche)-Transport maritime-Transport terrestre.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

Connaissances générales dans le domaine du droit des affaires

Compétences visées

Maîtrise du droit général des Affaires - Analyse et traitement des dossiers juridiques concernant le droit des affaires - Aptitude à la recherche approfondie et appliquée

Stages et projets encadrés

Possibilité de stage de 3 semaines en M1, stage d'une durée minimum de trois mois en M2 à finalité professionnelle, rapport de recherche et mémoire encadrés par un tuteur

Débouchés professionnels

Avocats d'affaires - Juriste d'entreprise - Consultant - Cadre de Banque - Cadre d'entreprises de transport

Poursuite d'études

Doctorat - Ecole des avocats - Ecole des impôts - LLM - Ecole de gestion (pour certains M2) - Ecole de commerce

Aide à la réussite

Encadrement approprié pour les étudiants de M2 en formation continue