FormationsMasterDroit des affairesSp. Propriété intellectuelle et nouvelles technologies

Master Droit des affairesSpécialité Propriété intellectuelle et nouvelles technologies

Responsable
  • Valerie Laure BENABOU
    Adresse de Valerie Laure BENABOU
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

L’importance économique et stratégique des propriétés intellectuelles dans la vie des affaires nécessite la formation de juristes spécialisés. Le regroupement dans la spécialité « propriété intellectuelle et nouvelles technologies » selon l’avis de l’AERES du master recherche « Propriété intellectuelle » et du master professionnel « Créations immatérielles et Nouvelles technologies » a pour objectif de proposer aux étudiants une formation de haut niveau, au cœur des réalités de l’entreprise, tout en permettant à certains d’entre eux d’approfondir leur recherche et d’intégrer un cycle d’études doctorales. Ce diplôme comporte donc un parcours recherche et un parcours professionnel constitués d’un tronc commun et d’unités spécifiques à chaque parcours. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et par des professionnels motivés et réputés dans leur domaine de spécialité. Enfin, afin d’assurer des passerelles entre la recherche et le monde professionnel, il est possible aux étudiants suivant le parcours recherche d’assister aux heures d’anglais dispensées dans le Master et de faire un stage, et aux étudiants suivant le parcours professionnel de suivre le séminaire d’apprentissage de la recherche réservé aux étudiants du parcours recherche. La qualité de nos étudiants sortants a conduit l’OHMI à nous offrir un partenariat privilégié pour leur obtention de stages de 5 mois rémunérés.

Débouchés professionnels

Professions libérales ou réglementées :

- Avocat, sous réserve de l’obtention du CAPA

– Clerc d’avocat ; en accès direct

- Notaire, sous réserve de l’obtention du concours

– Clerc de notaire, avec une formation dans les écoles de notariat,

- Conseil en propriété industrielle ;

Salariés :

- Juriste d’entreprise (entreprise industrielle, commerciale, ou édition)

– Juriste d’association

Fonctionnaires :

Magistrat (après concours de l’ENM)

Agent de service de valorisation des résultats de la recherche publique

Stages et projets encadrés

Dans le cadre des spécialités à finalité professionnelle les étudiants doivent effectuer un stage minimum de trois mois avec attribution de crédits ECTS.

Tous ces stages font l’objet de convention et d’un encadrement académique avec rédaction d’un rapport de stage, parfois avec soutenance.

Études à l'étranger

L'ouverture à l'international se manifeste de plusieurs manières : d'abord dans le contenu des enseignements, qui font appel aussi bien aux règles nationales qu'aux règles européennes et internationales. En effet, de nombreuses problématiques suscitées par les propriétés intellectuelles et les nouvelles technologies dépassent les frontières et impliquent la maîtrise des droits étrangers (common law) et des normes supranationales (traités de l’OMC, de l’OMPI, conventions de Genève, de Berne…). Ensuite, rayonnement international du diplôme s’effectue grâce à la participation de nos étudiants dans les Moots (Oxford) et les partenariats avec les institutions européennes (OHMI) et internationales (OMPI, OCDE). De plus, dans le cadre des stages, nombre de nos étudiants se tournent vers des entreprises étrangères et les organisations internationales ou européennes (à ce propos, l’OHMI s’est engagé à prendre préférentiellement un de nos étudiants par an pour un stage de 5 mois).

Enfin, le rayonnement international du diplôme devrait être renforcé par les liens tissés par les membres de l’équipe enseignante avec nombre d’enseignants chercheurs d’universités européennes, américaines et australiennes, ce qui leur permet de projeter des publications en anglais.

Structure et organisation

300h au sein d’une structure spécifique (l’IDA) qui dispose de moyens propres et développe des multiples actions avec des professionnels du droit permettra aux étudiants de participer à ces dernières (colloque, conférences, ateliers…).

Formation professionnelle

L'INPI, le Ministère de la culture, PIXAR, Microsoft, CRITT chimie, l'OHMI, l'OMPI, l'OCDE, L'Oréal, Limagrain, Chanel, Areva, SACEM, Incubateur Multimédia Belle de Mai, METECH

Formation et recherche

Le centre de Droit Économique

Formation continue et alternance

Encadrement spécifique pour les étudiants en formation continue.

Conditions d'admission

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

.. L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une V.A.E.

Bassin de recrutement :

Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix Marseille, autres facultés françaises et étrangères, milieu professionnel.

Aide à la réussite

Encadrement spécifique pour les étudiants en formation continue.

Aide à l'orientation

Contact permanent avec les enseignants, les professionnels intervenant dans le diplôme et les anciens étudiants.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Existence d'un annuaire des anciens et d'une association (AIDA).

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’un contrôle des connaissances permettant l’obtention de crédits (épreuve écrite, oral, exposé-discussion). Pour les étudiants du parcours professionnel, le stage en entreprise d’une durée minimale de trois mois fait l’objet d’un rapport de stage avec obtention de crédits. Pour ceux du parcours recherche, les recherches font l’objet d’un mémoire avec obtention de crédits.

Les notes obtenues dans les différentes UE se compensent.