FormationsMasterDroit des affairesSp. Procédures bancaires et marché des professionnels

Master Droit des affairesSpécialité Procédures bancaires et marché des professionnels

Responsables
  • Philippe MAITRE
    Adresse de Philippe MAITRE
  • Thierry SEBAGH
    Adresse de Thierry SEBAGH
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master Procédures bancaires et marchés professionnels se déroule en alternance par le biais des contrats de professionnalisation. La promotion d’un petit effectif (25 maximum) est entièrement recrutée par les partenaires bancaires, au mois de juillet et l’alternance (1 mois banque, 1 mois formation) débute au 1er septembre pour se terminer un an après. Les contrats de professionnalisation sont gérés par le Centre de Formation de la Profession Bancaire, qui assure aussi les enseignements professionnalisant. A cet effet, une convention (cf annexe convention 2009-2010 de la maquette précédente) est établie chaque année.

Débouchés professionnels

Ce professionnel peut prétendre au sein des banques, établissements de crédit, assurances, aux emplois de :

- Conseiller Clientèle des Professionnels

- Directeur d'Agence Bancaire, ou Assurances

- Expert montage Finance socialement responsable

- Directeur de programme Microcrédit, Microfinance

Codes des fiches ROME les plus proches : 33211 (Conseiller Financier Bancaire), 33215 (Conseiller en Crédit Bancaire), 33221 (Responsable d' exploitation en assurances)

Stages et projets encadrés

Le stage se déroule par la voie de l'alternance pour une durée de six mois.

Études à l'étranger

Bien que la spécialité de Master « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels » soit naturellement orientée vers le marché européen de la Banque plusieurs interventions sur la finance islamique ou le microcrédit sont susceptibles de conduire l’apprenant à une ouverture internationale encore plus large que celle qui caractérise l’aspect nécessairement international de la finance.

Formation professionnelle

Organisme conventionné partenaire : Centre de Formation de la Profession Bancaire, 65 avenue Jules Cantini, Tour Méditerranée , 13008 MARSEILLE.

Formation et recherche

Services d'accueil : Centre de Droit Economique, Centre d'études et de recherches en gestion Aix-Marseille

Conditions d'admission

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une V.A.E.

Bassin de recrutement :

Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix Marseille, autres facultés françaises et étrangères, milieu professionnel.

Modalités de contrôle des connaissances

principe de la présence obligatoire aux cours. Le non-respect de ce principe interdit l’attribution du diplôme.

ARTICLE 2 - Le jury du Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels », est désigné par le Doyen de la Faculté. Il doit comprendre des enseignants permanents et des enseignants associés aux enseignements du Master Professionnel et Recherche Banque, Crédit, Assurance.

ARTICLE 3 - Seuls sont autorisés à présenter les épreuves du Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels », les étudiants qui ont satisfait aux conditions suivantes :

a) être régulièrement inscrit au Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels ».

b) avoir régulièrement suivi les enseignements ou en avoir été partiellement ou totalement dispensé par le Directeur du Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels »

c) avoir régulièrement suivi le stage de six mois minimum dans une banque, une entreprise ou un autre organisme de gestion ou dans une institution financière ou dans un cabinet de conseil de gestion (ou bureau d'études financières). Les dispenses de stage sont prononcées par le directeur du Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels ».

ARTICLE 4 – L’unité d’enseignement « Stage – Mémoire » est obligatoire.

ARTICLE 5 – Les crédits ECTS sont attribués lorsqu’une unité d’enseignement a obtenu une note supérieure ou égale à dix.

ARTICLE 6 – Est déclaré admis au Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels », tout candidat ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à dix sur vingt sur l’ensemble des unités d’enseignement tels qu’ils sont énoncés à l’article 5.

ARTICLE 7 – Une seule session d’examen est prévue. Il n’y a pas de session de rattrapage.

ARTICLE 8 – Les mentions qui seront attribuées et figureront sur les diplômes sont fonction de la moyenne générale obtenue sur l’ensemble des unités d’enseignement tels qu’ils sont énoncés à l’article 5.

- Mention Assez Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à douze sur vingt.

- Mention Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à quatorze sur vingt.

- Mention Très Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à seize sur vingt.

ARTICLE 9 – La réinscription en Master Professionnel « Procédures Bancaires et Marché des Professionnels », n’est pas de droit, elle est subordonnée à la décision du jury d’admission, sur proposition du directeur du programme.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :