FormationsMasterDroit des affairesSp. Droit vitivinicole et des produits de qualité

Master Droit des affairesSpécialité Droit vitivinicole et des produits de qualité

Responsable
  • Jocelyne CAYRON
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Connaissances du cadre législatif et reglementaire régissant la production et la commercialisation des produits vitivinicoles et les autres produits de qualité couverts par une appellation ou un label. Connaissance des structures de production (entreprises agricoles, coopératives de production) et des structures de contrôle (douane et repression des fraudes). Maîtrise des conditions d'attribution et de défense des différents labels et appellations concernant les produits de qualité (AOP, IGP, agriculture biologique, label rouge ...).

Débouchés professionnels

Les étudiants formés dans ce diplôme se destinent à des professions d'encadrement dans le secteur vitivinicole (juriste dans les domaines viticoles ,dans des organismes professionnels de défense et de gestion des appellations et en Chambre d'Agriculture). La formation est également utile aux avocats spécialisés en droit rural ainsi qu'aux notaires.

Poursuite d'études

A titre exceptionnel une thèse de Doctorat peut-être envisagée.

Stages et projets encadrés

Les étudiants doivent à la fin de la période de cours, effectuer un stage d'une durée minimale de 3 mois. Ils sont accueillis dans des domaines viticoles, dans des organismes professionnels et au sein d'administrations (douane, INAO, France AGRIMER).

Études à l'étranger

Elle résulte de l’intégration systématique dans les différentes promotions d’étudiants étrangers, dont de nombreuses demandes émanant d’étudiants chinois. Une étudiante chinoise de la promotion 2008-2009 a commencé un travail de thèse dans le cadre d’une convention CIFRE conclue avec une entreprise viticole des Côtes du Rhône qui cherche à développer ses exportations en Chine.

Les étudiants se tournent également vers des entreprises étrangères pour leurs stages, ou vers des organismes internationaux : l’Organisation Internationale de la vigne et du vin accueille ainsi un stagiaire chaque année.

Relations suivies avec les collègues d’autres universités spécialisées dans le doit du vin et certaines associations (Association Internationale des juristes de la vigne et du vin)

Structure et organisation

Les enseignements sont dispensés sous la forme de séminaires, par des professionnels et des universitaires. Des cas pratiques sont proposés aux étudiants ainsi que des journées de mise en situation.

Formation professionnelle

L'enseignement est dispensé par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants chercheurs universitaires et de professionnels. Des agents des douanes, des responsables d'organisme de défense et de gestion de différentes appellations, des responsables de caves coopératives, des notaires, des experts comptables , apportent aux étudiants de cette formation un éclairage pratique.

Formation et recherche

Les étudiants doivent présenter, en plus du rapport de stage relatant leur expérience, un véritable mémoire de recherche sur une question théorique d'actualité. Cet exercice leur permet de maitriser les sources documentaires et d'aquérir une autonomie dans la recherche et la rédaction de consultations.

Conditions d'admission

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants ayant validé un M1 de Droit

Aide à la réussite

Pour les étudiants titulaires d'un Master 1 d'une autre spécialité que le Droit des affaires une mise à niveau personnalisée est proposée par des conseils bibliographiques et un suivi personnalisé avant la rentrée. Au cours de l'année universitaire un tutorat est organisé afin d'aider les étudiants dans l'élaboration de leur plan de Mémoire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants fait l'objet de séminaires de techniques de recherche d'emploi, d'élaboration de C.V et de lettres de candidature. L'Université du Vin , association regroupant les producteurs de la région des côtes du Rhône, met à la disposition des étudiants un carnet d'adresses conséquent qui leur permet de connaître les opportunités d'emploi dans ce secteur d'activité.

Modalités de contrôle des connaissances

Une seule UE rassemble tous les enseignements objet d’un écrit de 5 heures et d’un grand oral d’environ 45 minutes. Le rapport de stage fait également l’objet d’une soutenance orale, qui permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise. Les membres du jury, composé au deux tiers de professionnels, sont très attachés à ces modalités d’interrogation orale

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :