FormationsMasterDroit des affairesSp. Droit économique

Master Droit des affairesSpécialité Droit économique

Responsable
  • Hugo BARBIER
    Adresse de Hugo BARBIER
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

L'accession au master Droit Economique suppose de bonnes connaissances générales en droit des affaires, une forte motivation, et la volonté de progresser dans la recherche. Ce Master a pour ambition ensuite d'accroître les connaissances des étudiants, mais aussi de développer en eux le raisonnement juridique et l'esprit de créativité, qui est indispensable à un bon juriste d'affaire.

Débouchés professionnels

Professions libérales ou réglementées :

– Avocat, sous réserve de l’obtention du CAPA ;

– Clerc d’avocat, en accès direct

– Notaire, sous réserve de l’obtention du concours ;

Salariés :

Juriste d’entreprise

Fonctionnaires :

– Magistrat (après concours de l’ENM)

– Agent de la DGCCRF, des impôts, de l’inspection du Travail (après concours)

– Professeurs et Maître de Conférences des Universités

Poursuite d'études

Les étudiants qui le désirent peuvent s’orienter vers une thèse de doctorat (finalité professionnelle et/ou universitaire).

Stages et projets encadrés

Recherche tutorée, stage facultatif

Études à l'étranger

Ce Master recherche a vocation à s’appuyer largement sur les différents partenariats que le Centre de droit économique a noué depuis plusieurs années avec les Universités suivantes :

-Université Libanaise de Beyrouth

-Université de Montréal

-Université Cheikh Anta Diop de Dakar

-Université de Ho Chi Minh

-Université de Santiago du Chili

-Université de Lausanne et Institut Suisse de droit comparé

On relèvera en particulier l’existence, à l’heure actuelle, d’une vingtaine de thèses conduites au sein du CDE en co-tutelle.

Structure et organisation

180h au sein d’une structure spécifique (l’IDA) qui dispose de moyens propres et développe des multiples actions : ateliers de droit économiques, colloques, conférences faires par des professionnels.

Formation continue et alternance

Cette formation est accessible à Formation initiale (FI) et Formation Continue (FC).

Conditions d'admission

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une V.A.E.

Bassin de recrutement :

Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix Marseille, autres facultés françaises et étrangères, milieu professionnel.

Aide à la réussite

Fort taux d’encadrement ; tutorat à la recherche.

Aide à l'orientation

Entretien individuel

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Réseau de professionnels de soutien à l'insertion professionnelle / équipe pédagogique membre d'un même laboratoire facilitant l'accès au doctorat (finalité professionnelle ou universitaire).

Modalités de contrôle des connaissances

l’obtention du diplôme suppose que l’étudiant obtienne les 60 crédits ;

- les 30 crédits du premier semestre peuvent être obtenus par compensation. En revanche, il n’y a pas de compensation entre les deux semestres ;

- pour le premier semestre, les épreuves sont organisées de la manière suivante : à la fin des cours, un tirage au sort est effectué entre l’U 1 et l’U 2. Dans l’UE tirée au sort, est organisé un grand écrit d’une durée de cinq heures. Cet écrit porte principalement sur l’une des trois matières de l’UE (également tirée au sort), et accessoirement sur les deux autres matières de l’UE considérée (notation de cet écrit sur 40).

Dans l’autre UE, est organisé un exposé-discussion (d’une durée de 20 minutes, avec une préparation en loge d’une heure), sur l’une des trois matières de l’UE (également tirée au sort). Dans les deux autres matières de cette UE, a lieu un oral simple. L’exposé-discussion est noté sur 20 ; chacun des deux oraux sur 10.

Par ailleurs, le candidat rédige deux rapports de recherche dans deux des quatre matières de séminaires qu’il choisit. Chaque rapport de recherche est noté sur 20.

- pour le second semestre, l’étudiant rédige un mémoire noté sur 60, après une soutenance devant un jury comprenant deux personnes. Ce mémoire est rédigé par l’étudiant dans l’une quelconque des matières enseignées dans le Master recherche.

L’étudiant est reçu s’il obtient les 60 crédits.

Il est reçu avec la mention assez bien s’il obtient une moyenne globale de 13 sur 20 ; la mention bien si sa moyenne est de 15, et la mention très bien si sa moyenne est d’au moins 17.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :