FormationsMasterDroit des affairesSp. Droit comparé appliqué

Master Droit des affairesSpécialité Droit comparé appliqué

Responsable
  • Jean Christophe RODA
    Adresse de Jean Christophe RODA
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L’étude des systèmes juridiques étrangers et le recours à la méthode comparative apparaissent aujourd’hui essentiels tant à la compréhension des grandes évolutions juridiques qu’à une meilleure connaissance du droit national, de ses forces, de ses faiblesses et de ses possibilités de perfectionnement.

En outre, la mondialisation économique, sociale ou politique et le développement parallèle des relations juridiques internationales rendent désormais indispensable la connaissance des systèmes étrangers et de leurs différents modes d’organisation et pratiques juridiques. La formation d’un juriste de ce siècle ne saurait être complète sans inclure ainsi la dimension comparative.

La préparation à la comparaison de droits s’avère en effet utile aussi bien à l’avocat qui veut offrir son assistance à des opérateurs engagés dans des affaires internationales, qu’au fonctionnaire d’un organisme supranational, au cadre d’une entreprise à la recherche de nouveaux marchés ou à l’agent d’une organisation économique transnationale… L’exigence de mobilité est désormais posée à l’échelle mondiale. Le juriste contemporain doit donc être à même de manier les principaux concepts et méthodes des différents systèmes de droits.

Caractérisée par une approche pluridisciplinaire cette formation entend répondre ainsi tant aux besoins de la pratique des affaires qu’à ceux des relations juridiques internationales générales.

Des stages professionnels à l’étranger permettront enfin de compléter une telle orientation et de mieux préparer l’étudiant à l’internationalisation, sans doute croissante du droit, au cours de ce siècle.

Débouchés professionnels

Professions libérales ou réglementées :Avocat (sous réserve de l’obtention du CAPA) -Notaire (sous réserve de l’obtention du diplôme)

Salariés :Juriste d’entreprise (notamment dans les services juridiques internationaux) - Juriste dans les chambres decommerce (notamment spécialisé dans l’export) - Juriste de banque.

Cadres d’organisations internationales(sous réserve de succès à des concours internationaux)

Fonctionnaires : professeurs et maître de conférences dans des Universités.

Stages et projets encadrés

Les étudiants du M1 peuvent effectuer un stage de trois semaines minimum au cours du deuxième semestre avec attribution de 6 crédits ECTS.

Dans le cadre des spécialités à finalité professionnelle les étudiants doivent effectuer un stage minimum de trois mois avec attribution de crédits ECTS.

Tous ces stages font l’objet de convention et d’un encadrement académique avec rédaction d’un rapport de stage, parfois avec soutenance.

Études à l'étranger

En raison de la nature comparatiste de la formation et de l’accent mis sur l’étude de la diversité des grands systèmes juridiques contemporains, l’ouverture à l’international apparaît privilégiée. De nombreux professeurs invités étrangers sont accueillis chaque année et les étudiants du diplôme sont ainsi régulièrement confrontés à des pédagogies juridiques et des systèmes de droit différents. Les enseignants du diplôme participent fréquemment à des colloques ou missions d’enseignements à l’étranger et des contacts privilégiés sont ainsi entretenus avec des universités ou centres de recherche étrangers (notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, dans les pays d’Afrique francophone ou ceux du pourtour méditerranéen).

Les étudiants ont ainsi la possibilité d’effectuer des séjours de recherche dans ces universités et de prendre l’attache de collègues étrangers. Des liens privilégiés existent également avec l’Institut de Droit comparé de Lausanne où depuis plusieurs années, des étudiants du Master « Droit comparé appliqué » ont pu être accueillis.

Formation professionnelle

Le Barreau de Marseille, l'association française des juristes d'entreprise

Formation et recherche

Dans le cadre du second semestre du M1, les étudiants se voient proposer une initiation à la recherche avec rédaction d’un rapport sous la direction d’un tuteur.

Formation continue et alternance

Il existe en M1 de la mention Droit des affaires, une organisation des enseignements spécifique pour les étudiants en formation continue, avec des horaires adapt

Conditions d'admission

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

L’accès au M2 qui se fait par sélection est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 à partir de pré-requis indicatifs, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une V.A.E.

Bassins de recrutement :

Faculté de Droit et des Sciences Politiques d’Aix Marseille, autres facultés françaises et étrangères, milieu professionnel.

Modalités de contrôle des connaissances

Les enseignements généraux et spécialisés sont sanctionnés par les épreuves suivantes :

1 - Unités Générales (UE1 - UE2) : Epreuve écrite, d’une durée de cinq heures portant sur l’ensemble des matières enseignées dans le cadre des cours généraux : Les unités sont acquises dès lors que le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 (Coef. 4)

2 - Unités Séminaires (UE3 - UE4 - UE5) : Epreuve orale d’exposé-discussion devant un jury d’au moins deux membres et portant sur l’ensemble des séminaires spécialisés : Les unités sont acquises dès lors que le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 (Coef. 3)

3 – Unité Expression juridique en langue anglaise (UE6) : Epreuve écrite d’une durée de trois heures. L’unité est validée dès lors que le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 (Coef. 2)

4 – Unités Stage (UE7) : L’unité est validée dès lors que le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 (Coef. 2)

5 – Unité Mémoire (UE8) : L’unité est validée dès lors que le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 (Coef. 3)

En cas d’échec à l’une de ces unités, les étudiants peuvent, sur délibération du jury, être autorisés à compléter la formation durant la suivante année académique.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :