FormationsMasterDroit des affairesM1 Droit des affaires

Master Droit des affairesM1 Droit des affaires

Objectifs

La Mention Droit des Affaires a pour objectif de préparer les étudiants principalement aux fonctions de juristes d'entreprise ou de banque, d'avocats d'affaires, mais aussi de juristes exerçant leur activité dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales et dans le monde associatif en raison de l'implication de ces derniers dans les différents secteurs de l'économie.

Cette formation vise d'abord à former des juristes généralistes de haut niveau maîtrisant parfaitement le droit privé interne, notamment le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit social et le droit fiscal, ayant également de sérieuses connaissances en droit de la concurrence, en droit du commerce international, en matière de propriété intellectuelle, , en droit des nouvelles technologies ainsi qu'en droit pénal des affaires, voire en droit administratif. L'acquisition de connaissances théoriques et pratiques dans ces différentes disciplines se fait principalement au cours de la première année de la mention. Les spécialités proposées dans le cadre de la deuxième année permettent aux étudiants de compléter leur formation dans des domaines particuliers du droit des affaires.

Formation et recherche

Dans le cadre du second semestre du M1, les étudiants se voient proposer une initiation à la recherche avec rédaction d’un rapport sous la direction d’un tuteur.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Il existe en M1 de la mention Droit des affaires, une organisation des enseignements spécifique pour les étudiants en formation continue, avec des horaires adaptés.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 288 heures
  • Travaux dirigés : 66 heures

Modalités de contrôle des connaissances

En M1 , le contrôle des connaissances repose sur plusieurs modalités différentes :

- écrits à la fin du semestre

- contrôle continu dans le cadre des travaux dirigés

- réalisation d’un stage ou d’un rapport de recherche

Semestre S1

[ détails ]

Semestre S2

[ détails ]

Modalités d'inscription

Déposer une candidature