FormationsMasterManagement publicSp. Marketing et communication publics

Master Management publicSpécialité Marketing et communication publics

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Maîtrise des démarches et des méthodes marketing appliquée au secteur public et au secteur non marchand.

Maîtrise des stratégies de communication publiques

Connaissance des domaines du marketing public : territorial, social, service.

Débouchés professionnels

Responsable/Chargé de communication

Chargé de relations médias

Chargé de marketing et développement territorial

Consultant marketing

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire est réalisé en fin d'année sur chaque année de Master.

L'étudiant est encadré par un enseignant universitaire tout au long de sa mission de stage afin de rédiger un mémoire de fin d'études en relation avec son stage.

Structure et organisation

Organisée sur deux semestres, cette spécialité propose une forte orientation professionnelle à travers les activités de projet et le stage obligatoire, ainsi que de nombreux enseignements appliqués à des mises en situation professionnelles.

Formation professionnelle

De nombreux intervenants professionnels viennent enseigner dans cette formation.

Le stage s'effectue au sein d'institutions partenaires dans le cadre de missions reliées au management de la qualité et/ou au secteur del'environnement.

Formation et recherche

Cette spécialité bénéficie d'une expertise scientifique dans les domaines combinés du marketing et de la communication appliqués à un contexte non marchand. Elle repose ainsi sur l'expertise du centre d'études et de recherche en gestion d' Aix-Marseille (CERGAM,EA 4225).

Conditions d'admission

Titulaires du diplôme de master 1 ou d’un diplôme de niveau Bac +4 du même domaine de formation, représentant 240 crédits ECTS.

Les candidats ne disposant pas du niveau requis peuvent être admis sur la base d'un dossier de VAE, VES ou VAP.

Le recrutement s'effectue sur dossier et, éventuellement, après entretien avec un jury de sélection.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

La spécialité est en principe destinée aux étudiants en formation initiale.

Elle est également destinée à des publics de formation continue : cadres de la fonction publique, cadres d'organsationsnon marchandes.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Animation d'un groupe d'insertion professionnelle sur un bureau virtuel : offres de stage, offres d'emplois, synthèses des enquêtes sur le devenir des diplômés, aide à la préparation de la recherche d'emploi.

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués sur la base d'examens écrits individuels, de remise de dossiers individuels/collectifs et d'oraux individuels/collectifs.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :