FormationsMasterManagement publicSp. Management euro-méditerranéen et développement durable

Master Management publicSpécialité Management euro-méditerranéen et développement durable

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L’objectif de la spécialité Management Euro-méditerranéen et Développement Durable est d’apporter aux étudiants la compréhension des logiques de développement territorial méditerranéen, la connaissance des programmes, des projets et des enjeux euro-méditerranéen, ainsi que la maitrise des problématiques de développement durable spécifiques à cette région. La formation dispensée permet aux étudiants d’être opérationnels dès la sortie du Master grâce à des enseignements techniques et appliqués en gestion.

Débouchés professionnels

Ce master prétend former les futurs cadres des institutions européennes ou euro-méditerranéennes et des collectivités méditerranéennes. Il prépare également à des postes de responsables dans des grandes entreprises de services publics, des associations ou ONG ou des cabinets de consultants, tout autour de la Méditerranée. L’objectif est de permettre aux étudiants d’intégrer des postes de :

Chargé de projets (développement territorial, aménagement du territoire, protection de l’environnement, développement social)

Responsable développement durable

Chargé de mission environnement, Coordinateur plans climat

Consultant pour le développement de relations euro-méditerranéennes

Consultant développement durable auprès de collectivités ou d’entreprises

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire est réalisé en fin d'année sur chaque année de Master. Un stage facultatif en alternance (2 jours par semaine) peut également être effectué durant l'année universitaire.

L'étudiant est encadré par un enseignant universitaire tout au long de sa mission de stage afin de rédiger un mémoire de fin d'études en relation avec son stage.

Un projet de groupe est effectué pour un commanditaire extérieur durant l'année universitaire. Le management de ce projet fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation tout au long de l'année.

Études à l'étranger

La spécialité « Management Euro-méditerranéen et Développement Durable » est accrédité par l’Université Euro-méditerranéenne, EMUNI, basée à Portoroz en Slovénie. EMUNI a été créée dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée afin de mettre en œuvre l’un de ses six projets prioritaires.

Dans le cadre de cette coopération, EMUNI assure la promotion du master et l’envoi d’étudiants de l’ensemble de la Méditerranée. Certains cours du master seront également dispensés à EMUNI.

Un séminaire de « Management Public et Développement durable en Méditerranée » est organisé en mai 2010 à EMUNI. L’IMPGT assure l’organisation académique et pédagogique de ce séminaire destiné à présenter la spécialité du master à des étudiants de tout le pourtour méditerranéen, et à les sensibiliser aux problématiques du management public en Méditerranée et au développement durable.

Ce séminaire sera renouvelé chaque année.

Des coopérations et échanges avec des universités francophones du pourtour Méditerranéen sont également en cours de négociation : Université Al Akhawayn University (Maroc), Beirut Arab University (Liban). Nous recherchons aussi activement des partenaires universitaires en Tunisie, Algérie et Syrie.

Structure et organisation

Organisée sur deux semestres, cette spécialité propose une forte orientation professionnelle à travers les activités de projet et le stage obligatoire, ainsi que de nombreux enseignements appliqués à des mises en situation professionnelles.

Formation professionnelle

De nombreux intervenants professionnels viennent enseigner dans cette formation.

Le stage s'effectue au sein d'institutions partenaires dans le cadre de missions reliées au management euro-méditerranéen et/ou au développement durable

Formation et recherche

Cette spécialité bénéficie d'une expertise scientifique dans le management public appliqué à l'espace euro-méditerranéen. Elle repose ainsi sur l'expertise du centre d'études et de recherche en gestion à Aix-Marseille (CERGAM,EA 4225).

Conditions d'admission

Titulaires du diplôme de master 1 ou d’un diplôme de niveau Bac +4 du même domaine de formation, représentant 240 crédits ECTS.

Les candidats ne disposant pas du niveau requis peuvent être admis sur la base d'un dossier de VAE, VES ou VAP.

Le recrutement s'effectue sur dossier et, éventuellement, après entretien avec un jury de sélection.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

La spécialité est en principe destinée aux étudiants en formation initiale.

Elle est également destinée à des publics de formation continue : cadres de la fonction publique, cadres d'entreprises, cadres d'institutions euro-méditerranéennes.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Animation d'un groupe d'insertion profsesionnelle sur un bureau virtuel : offres de stage, offres d'emplois, synthèses des enquêtes sur le devenir des diplômés, aide à la préparation de la recherche d'emploi.

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués sur la base d'examens écrits individuels, de remise de dossiers individuels/collectifs et d'oraux individuels/collectifs.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :